Gâteau Moelleux aux Figues Fraîches : Une Recette Facile et Délicieuse

Voici une nouvelle idée de gâteau à faire avec des figues fraîches ! Une recette facile pour cuisiner et se régaler avec des figues fraîches ! Il s’agit donc d’une recette de gâteau facile, parfait pour le goûter.

S’il y a bien un fruit que j’attends avec presque autant d’impatience que la rhubarbe chaque année, c’est bien la figue. Ce petit bijou violet au coeur rouge et sucré est vraiment un ingrédient que j’adore utiliser en pâtisserie. J’avais envie de profiter de ce fruit de saison, j’ai donc fait ce délicieux gâteau aux figues mais pas que… Ma voisine à un figuier et m’a donné une bonne partie de sa récolte.

Généralement, Elles n’ont jamais le temps de finir en pâtisserie, nous les mangeons directement sur l’arbre. Notre récolte a même été suffisamment généreuse pour que je puisse en réaliser un gâteau. C’est donc la première année que l’on peut profiter pleinement de ces délicieux petits fruits. Je ne sais pas pourquoi mais c’est peut-être la première année que notre figuier, pourtant planté depuis plusieurs années, donne autant de fruits. C’est la première fois que je tente une recette avec des figues.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients :

  • 125 g de farine
  • 100 g de cassonade
  • 2 œufs
  • 50 g de lait
  • 500 g de figues fraîches
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de levure
  • 25 g d'huile d'olive
  • 1 pincée de cannelle

Préparation :

  1. Lavez vos figues, retirez le pédoncule puis coupez les en 4. Lavez les figues et coupez leurs pédoncules.
  2. Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Séparez les blancs des jaunes d’œufs puis réservez les blancs pour l’étape 5.
  3. Mélangez tous les ingrédients sauf les figues. Ajoutez ensuite la farine et la levure, et homogénéisez la pâte. Incorporer la farine, la levure chimique et la vanille.
  4. Incorporez d’abord un tiers de vos blancs d’œufs dans votre pâte à gâteau pour la détendre, puis incorporez le reste des blancs d’œufs en neige. Prélevez la moitié des blancs en neige et incorporez-les à ce mélange afin de détendre la pâte. La pâte doit être à présent assez liquide.
  5. Beurrez et farinez un moule à manqué. Beurrez le moule et versez la pâte.
  6. Coupez les figues en deux ou quatre selon leur taille, et les disposer sur la pâte, peau en dessous. Ajoutez les figues sur la pâte, en essayant de les répartir de manière homogène.
  7. Fire cuire 30 min à 210 c. Enfournez ce gâteau pour 35 minutes à 180°C.
  8. Attendez qu’il tiédisse avant de démouler, et saupoudrez de sucre glace. En milieu de cuisson, faites chauffer dans une casserole le jus d'orange avec le sucre glace.

Ce gâteau se conservera 24H, à 48H.

Variations et Accompagnements

Vous l’aurez surement remarqué, la figue se marie à la perfection avec les fruits à coque, et comme je n’ai pas trop su me décider, dans cette recette j’ai choisi de l’accompagner d’amandes et de quelques pistaches. D’autres recettes avec des figues ? N’hésitez pas à jeter un œil à mon crumble ou encore mes délicieuses figues rôties au four.

Anecdote de Famille

Petite anecdote de famille pour assaisonner la recette du jour : M’étant occupée de mes petits gourmands toute un mercredi l’après midi, j’ai voulu enrichir ce bon moment d’une gourmandise de saison. J’avais (et ai encore) des figuiers en pleine forme ces temps-ci, donc l’idée d’un gâteau aux figues s’est naturellement imposée. A la dégustation, à peine le gâteau figues refroidi, mes petits gourmands, belle maman et beau papa se sont régalés. Personnellement, alors qu’habituellement je n’apprécie les figues à petite dose, j’ai eu du mal à ne pas me resservir. ^^ Les figues dans le gâteau sont très savoureuses, d’autant plus que leur jus a parfumé la pâte. La texture du gâteau est ultra aérienne, à la manière d’un nuage.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: