Recette du Gâteau de Riz Traditionnel

Voici un grand classique des familles qui plaît toujours autant ! Le gâteau de riz est un entremets populaire et économique, souvent présenté sous une forme circulaire, plus ou moins haute, dégoulinant somptueusement de caramel foncé. Sa texture onctueuse laisse reconnaître sous la langue les grains de riz moelleux, lactés et vanillés...

Ingrédients et Préparation

Le gâteau de riz désigne un entremets composé de riz, sucre, lait et œufs, passé au four afin d'acquérir sa consistance ferme et moelleuse.

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 200 g de riz rond
  • 1 l de lait entier
  • 3 jaunes d'œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 5 cl de crème liquide entière
  • 1 pincée de sel fin
  • 100 g de sucre en poudre (pour le caramel)

Préparation

  1. Rincer le riz et le mettre dans une casserole, puis le couvrir largement d'eau froide et ajouter une pincée de sel fin.
  2. Porter à ébullition et cuire pendant 3 à 4 min.
  3. Stopper ensuite la cuisson du riz en l'égouttant et en le rinçant sous l'eau froide.
  4. Préchauffer le four à 160 °C (th. 5-6).
  5. Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue, puis ajouter le riz et cuire à feu doux durant 30 min en remuant constamment.
  6. Dans une poêle à fond épais, disposer le sucre et réaliser un caramel. Une fois la couleur désirée obtenue, chemiser les moules en tapissant le fond et les bords.
  7. Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre, verser la crème puis ajouter ce mélange au riz. Bien mélanger l'ensemble.
  8. Transvaser la préparation au riz dans des ramequins, puis les placer au bain-marie dans le four durant 30 min à 160°C (th. 5-6).

Variantes et Astuces

Sa réalisation, des plus simples, demande de tapisser le moule de caramel liquide, avant d'y verser le riz cuit dans son lait, la vanille, tantôt des raisins secs, pour le cuire au four. On peut utiliser aussi des moules individuels.

Dans une version bourgeoise, on peut lui incorporer des copeaux de fruits frais (pommes, poires...) ou secs (raisins), le napper de caramel. Certains l'honorent d'un coulis de fruits ou de crème anglaise.

Variante : On peut ajouter 1 poignée de raisins de Corinthe ou de fruits confits coupés en petits morceaux. Je remplace la cannelle par de la vanille, de la cardamone ou du gingembre.

Un Peu d'Histoire

En France, ce dessert (mentionné en 1746 par Menon, auteur de La Cuisinière bourgeoise, qui en donne une recette assez proche, même si on y voit de la farine et du beurre) deviendra très en vogue au XIXe siècle. De nombreuses variantes apparaîtront: en Normandie, la célèbre teurgoule, à Paris, le non moins fameux riz à l'impératrice.

D'autres variantes encore, s'inspirant plus ou moins de pâtisseries de ce type en Europe: en Wallonie, la tarte de riz liégeoise, au Pays basque, le pastel de arroz, en Emilie, la torta de riso...

Gâteau de Riz Végétal

Pour celles et ceux qui raffolent de riz au lait, voici un gâteau de riz maison végétal, meilleur que les traditionnels et moins sucré que les industriels!

Ingrédients (pour 4-6 personnes)

  • 200 g de riz rond
  • 90 cl de lait de soja ou d'avoine
  • 110 g de cassonade (ou 125 g de sucre en poudre blanc)
  • 2 cuil. à café de vanille liquide
  • 15 cl de crème végétale
  • 1 cuil. à soupe bien bombée de fécule de maïs
  • 125 g de raisins secs (facultatif)
  • Pour le caramel: 100 g de sucre + 4 cuil. à soupe d'eau

Préparation

  1. Placer le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais et cuire jusqu'à coloration dorée. Napper le moule (de type manqué ou charlotte) de ce caramel, en le répartissant bien.
  2. Verser le riz dans une casserole et le couvrir d'eau à hauteur. Le cuire 5 minutes, puis l'égoutter et le rincer à l'eau froide.
  3. Porter le lait à ébullition avec la vanille, avant d'y placer le riz égoutté. Remuer 10-12 minutes sur feu doux avec une cuillère de bois.
  4. Battre la fécule avec la crème végétale et le sucre. Rajouter cette préparation dans la casserole en mélangeant bien. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter à ce moment des raisins secs (préalablement ramollis dans de l'eau ou du rhum tiède si trop durs, puis égouttés).
  5. Transférer le contenu de la casserole dans le moule caramélisé. Recouvrir ce moule d'un couvercle ou d'une feuille d'alu.
  6. Placer dans un four préchauffé à 180°C pour environ 35 minutes. Laisser un peu refroidir, puis garder quelques heures au réfrigérateur avant d'en couper des tranches sur assiette.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: