Gâteau aux Marrons Entiers et Chocolat : Une Recette Gourmande pour les Fêtes

Je commence à préparer ici et là des recettes pour les fêtes de fin d’années. Car l’air de rien ça arrive très vite! Pour moi un dessert de Noel rime avec marron et chocolat. Ce sont les ingrédients phares des gâteaux et biscuits que j’aime retrouver pour mes repas en famille. Ainsi cette recette de gâteau au marron à été préparée complètement maison.

Ingrédients Phares : Marron et Chocolat

Quand on parle d’un gâteau aux marrons, on parle bien évidemment d’un gâteau à la châtaigne. Car les marrons d’Inde sont non comestibles. Ce sont les châtaignes que l’on mange. Et nous sommes en plein dans la saison de récolte des châtaignes pour ce mois d’octobre. Vous en trouverez crues dans les marchés par exemple ou dans des magasins comme grand frais. Ou vous en trouverez déjà épluchés et cuit dans des bocaux. Pour cette recette de gâteau au marron et chocolat aux noix de pécan, j’ai voulu réaliser cette recette entièrement. C’est à dire que j’ai préparé moi même les marrons. Il a donc fallu cuire les marrons, puis les éplucher.

Préparation des Châtaignes Crues (Facultatif)

Si vous optez pour réaliser cette recette de gâteau entièrement, il vous faudra préparer les châtaignes (ou marrons). Pour cela à l’aide d’un couteau, fendez la peau de la châtaigne sur une face. Puis disposez-les dans une grande casserole d’eau froide surtout, puis mettez la casserole à chauffer à feu moyen. À partir du moment où vous mettez le gaz, comptez 30 minutes de cuisson.

Égouttez vos châtaignes, puis avec un couteau épluchez-les. Vous aurez ainsi une première peau dure et marron. Puis une deuxième peau, brune également mais beaucoup plus fine. Vous devez toutes les deux les enlever, pour n’avoir qu’une châtaigne blanche et cuite pour un total de 300 gr. Si vous avez des marrons déjà cuit en boite, passez directement à l’étape suivante.

La Préparation du Gâteau

Pour réaliser cette recette j’ai déjà cuit les marrons, puis je les ai laissés mijotés dans du lait sucré. Puis j’ai ajouté dans le mixeur de la farine, des oeufs et du lait. C’est seulement à la fin de la recette que j’ai ajouté le chocolat et les noix hachées. Pour changer un peu j’ai utilisé un moule à gâteau en forme de kougloff. Mais vous pouvez également utiliser un moule à savarin. Un gâteau au marron et noix de pécan au chocolat moelleux et sans sucre blanc.

Dans une casserole versez le lait végétal que vous souhaitez puis le sucre complet. Mélangez et ajoutez vos marrons cuits que vous aurez grossièrement coupés en morceaux avec un couteau. Faites chauffez à feux doux pendant 15 minutes, puis éteignez le feu et laissez encore vos marrons pendant 15 minutes dans le lait sucré.

Versez votre préparation de lait et de marron dans un mixeur avec les oeufs. Mixez jusqu’à obtenir une purée. Ajoutez ensuite la pincée de sel, la levure et la farine. Mixez de nouveau pour obtenir une préparation homogène.

Préchauffez le four à 170°C. Versez-la ensuite dans un grand récipient. Hachez grossièrement au couteau vos noix de pécan et chocolat. Ajoutez-les ensuite à la préparation aux marrons.

Huilez un moule à savarin, puis chemisez-le avec de la farine pour qu’il soit plus facile à démouler. Versez la préparation à l’intérieur. Puis tassez le mélange en tapant le moule contre le plan de travail. Ensuite enfournez votre gâteau pendant 35 minutes environ.

Cuisson et Glaçage

La cuisson terminée, laissez refroidir le moule à gâteau pendant 5 minutes puis démoulez-le. Aidez vous d’une spatule souple si ça accroche. Et disposez-le dans un plat de service.

Ensuite faites fondre vos carrés de chocolat au bain-marie (dans un récipient qui est lui même disposé dans une grande casserole d’eau chaude). Une fois le chocolat fondu, versez 1 c. à café d’huile de noisette ou de coco.

Astuces et Variantes

Une amie m’avait parlé de cette recette, inspirée de marmiton.org, j’aurais du suivre son conseil plus tôt. Ce gâteau au chocolat est incroyablement moelleux, il fond sur la langue. Impossible de ne pas l’adorer !

Pendant ce temps, préparez le glaçage en chocolat en faisant le chocolat et l’huile de coco, de préférence au bain-marie. Mélangez bien avant de versez ce glaçage sur votre gâteau.

Comment faire fondre du chocolat ?

La méthode au micro-ondes est rapide et efficace. Placez le chocolat coupé en morceaux dans un bol adapté. Chauffez à puissance moyenne par intervalles de 30 secondes, en remuant entre chaque intervalle jusqu’à ce que le chocolat soit lisse.

Le bain-marie est une méthode traditionnelle qui permet un contrôle précis de la température. Placez un saladier résistant à la chaleur sur une casserole d’eau frémissante. Mettez le chocolat dans le saladier et remuez doucement jusqu’à ce qu’il soit fondu et homogène.

TAG: #Chocolat #Gateau

En savoir plus sur le sujet: