Gâteau aux Fraises et Mascarpone : Une Recette Printanière

Le gâteau mascarpone et fraises est parfait pour célébrer un anniversaire ou à préparer pour sa maman à l'occasion de sa fête ! Ce dessert est un biscuit moelleux, une crème mascarpone montée, des fraises dans la garniture pour le moelleux et le jus, rien de plus. C’est une recette facile à réaliser, idéale pour les apprentis cuisiniers.

Ingrédients et Préparation

Ce dessert spectaculaire est parfait pour les occasions spéciales et les jours où l'on a besoin de se détendre en passant un peu de temps en cuisine. Ce gâteau aérien se prépare rapidement avec des ingrédients faciles à trouver dans le commerce. La première étape de cette recette consiste à confectionner la génoise.

Ingrédients Nécessaires

  • 4 Oeufs
  • 60 g Sucre
  • 60 g Sucre
  • 120 g Farine
  • 250 g Mascarpone
  • 25 cl Crème liquide entière
  • 500 g Fraise
  • 150 g Amandes effilées

Préparation de la Génoise

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélanger les 4 œufs avec le sucre. Battre pendant 5min au fouet électrique vitesse 5 maximum.
  3. Rajouter à nouveau le sucre et battre à nouveau 5min. Le mélange doit avoir triplé de volume et être mousseux.
  4. Ajouter la farine en pluie délicatement et remuer à l’aide d’un Maryse en faisant attention de ne pas faire redescendre le mélange.
  5. Mettre le mélange dans le plat du cake Factory.

Laissez refroidir entièrement la génoise pour mettre la chantilly mascarpone dessus.

Préparation de la Garniture au Mascarpone

  1. Dans un saladier mettre la mascarpone et la crème liquide.
  2. À l’aide d’un fouet électrique (ou manuel), fouettez la crème avec le mascarpone et le sucre glace.
  3. Lavez et coupez 300 grammes de fraises.

Montage du Gâteau

  1. Placez la base de la génoise sur une assiette, de préférence rotative.
  2. Avec la poche à douille, disposez la moitié de la crème sur toute la surface du gâteau.
  3. Ajoutez la moitié des fraises et couvrez avec un deuxième disque de génoise.
  4. Recouvrez la base avec la crème restante dans la poche à douille et disposez les fraises sur le dessus, en les répartissant uniformément.
  5. Placez le dernier disque dessus et imbibez à nouveau avec le sirop.

Placez-le au réfrigérateur et en attendant, montez la crème avec le sucre glace. Transférez la crème restante dans une poche à douille avec une douille cannelée. À ce stade, avec les éclats de pistache, recouvrez tout autour du bord inférieur du gâteau pour créer un effet décoratif uniquement à la base. Disposez dessus les quartiers de fraises et garnissez avec les éclats de pistache.

Astuces et Variantes

Après dégustation, nous avons trouvé ce cake très fondant en bouche, grâce au mascarpone...vous m'en direz des nouvelles ! Et puis, comme c'est la période des fraises, faites-vous plaisir tant qu'il y en a ! Ce gâteau, facile à réaliser, peut aisément se préparer avec d’autres fruits rouges : cerises, framboises, groseilles ou encore cassis. L’acidité du fruit sera toujours contrebalancée par la douceur du fromage mascarpone.

N’hésitez pas à accentuer le côté fruité en déposant un coulis pour garnir le gâteau. Optez pour un mélange de fruits rouges ou bien une association fruits rouges et citron. Dans la pâte, vous pourrez aussi intégrer des herbes aromatiques comme la menthe ou le basilic.

Si vous préférez, vous pouvez remplacer le Mascarpone par de la crème fraîche. Pour les personnes intolérantes au lactose, vous pouvez toujours utiliser de l'huile à la place du beurre et de la crème d'amande (et non de la purée d'amande, c'est pas pareil), à la place du mascarpone, par exemple.

Tableau Récapitulatif des Étapes

Étape Description
1 Préparation de la génoise
2 Préparation de la garniture au mascarpone
3 Montage du gâteau
4 Décoration et réfrigération

Ce dessert c’est un biscuit moelleux, une crème mascarpone montée, des fraises dans la garniture pour le moelleux et le jus, rien de plus. Et plein d’autres belles idées !

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: