Gâteau aux Châtaignes sans Cuisson : Une Recette Simple et Gourmande

Depuis que je suis gamine, je fais ce gâteau tout simple avec comme seuls ingrédients, de la châtaigne, de l’eau, du sucre et de la vanille. Quel plaisir ce gâteau, si vous aimez la châtaigne, vous allez succomber. Et pour les enfants, c’est un dessert sain et économique.

Ingrédients et Préparation

Un gâteau tout simple avec comme seuls ingrédients, de la châtaigne, de l’eau, du sucre et de la vanille. Préparer un sirop de sucre avec 120 g d’eau pour 40 grammes de sucre pour 500 grammes de purée de châtaigne. Ajouter la vanille selon la forme préférée. Sucrez le sirop de sucre selon votre gout. Utilisez du sucre vanillé si vous préférez.

La purée obtenue doit être assez épaisse pour pouvoir se mouler facilement mais pas trop pâteuse quand même. Ajouter un peu d’eau si besoin. Prêt !

Glaçage au Chocolat

Le glaçage au chocolat avec de l’huile est bluffant. Il a juste la bonne consistance pour napper le gâteau et pouvoir être découpé. Le glaçage reste brillant après passage au froid. Vous pouvez aussi utiliser simplement du bon chocolat noir dessert. Pendant des années, j’ai fait un glaçage rapide avec eau et chocolat sans peser mais la consistance n’était pas toujours au top.

Instructions Détaillées

  1. Mettre les châtaignes dans une casserole et recouvrir largement d’eau froide. Faire bouillir 25 minutes.
  2. Pour éplucher les châtaignes, les retirer par petites quantité et laisser les autres dans l’eau chaude. Couper chaque châtaigne en 2. Creuser avec une cuillère pour récupérer la pulpe.
  3. Peser la purée de châtaigne obtenue.
  4. Préparer un sirop de sucre avec 120 g d’eau pour 40 grammes de sucre pour 500 grammes de purée de châtaigne. Ajouter la vanille selon la forme préférée.
  5. Mouliner la purée de châtaigne à la moulinette manuelle, avec le tamis moyen, en ajoutant le sirop de sucre petit à petit. La purée obtenue doit être assez épaisse pour pouvoir se mouler facilement mais pas trop pâteuse quand même. Ajouter un peu d’eau si besoin.
  6. Verser la purée dans un moule très plat ou lui donner une forme à la main ou en la moulant dans un cadre, familial ou individuel.
  7. Préparer le glaçage au chocolat. Faire fondre le chocolat de couverture au bain marie. Quand il est fondu, ajouter l’huile et remuer.

Conseils et Astuces

Bonjour j’ai testé pour éplucher les châtaignes plus rapidement et c’est une vraie réussite vous prenez la châtaigne et vous l’incisez tout autour en prenant bien soin de couper les deux pots en même temps ensuite bon plonger une petite quantité dans de l’eau qui est en train de bouillir où vous aurez ajouté 3 cuillères à soupe d’huile.

La poêle en fonte est parfaite pour les châtaignes grillées. Il faut couvrir la poêle, qu’elles ne se chevauchent pas et les remuer régulièrement. Si elles sont très grosses, il faudra surement rajouter 5 ou 10 minutes de cuisson au moins. Mieux vaut les cuire plus longtemps et moins fort.

Je dois essayer une technique censée être plus rapide pour récupérer la purée, le presse ail. Je suppose qu’avec des châtaignes surgelées déjà épluchées, ce gâteau peut aussi se réaliser.

Faire cuire les châtaignes dans un grand volume d'eau bouillante pendant 30 minutes. Elles doivent être bien cuites pour les réduire en purée. Incisez la peau des châtaignes à l’aide d’un couteau d’office. Plongez les châtaignes dans un grand volume d’eau en ébullition et laissez cuire pendant 5 minutes. Grâce à cette étape, les châtaignes ne seront que plus faciles à décortiquer. Épluchez la peau des châtaignes. Poursuivez la cuisson pendant 40 minutes. Mixez les châtaignes.

Variations et Suggestions

Vous pouvez parfumer ce gâteau à la châtaigne sans cuisson avec de l'extrait de vanille liquide si vous souhaitez sublimer sa saveur. Pour se faire, ajoutez-en 1 c.

Comme promis, la récolte de châtaignes va servir pour un gâteau au chocolat. C’est un gâteau facile que je vous propose : sans four et sans cuisson. D’habitude je le fais avec une boite mais là, faire un gâteau avec sa propre récolte, ça me plait.

Les Bienfaits de la Châtaigne

Les châtaignes sont les fruits du châtaignier récoltaient à l'automne. C’est un « fruit » très nutritif. Elles sont source de minéraux comme le fer ou le phosphore et de vitamines B et C. La châtaigne est surtout riche en sucre lent, c'est-à-dire que le sucre apporté est digéré lentement. En nutrition, elle est donc considérée comme un féculent et non un fruit. Son indice glycémique est de 65, contre 85-90 pour la plupart des féculents. Elle a donc un grand intérêt dans la prévention des maladies métaboliques (diabète entre autres).

Dans ce gâteau, elle remplace donc la farine utilisée traditionnellement et permet d’avoir un bon dessert ou goûter gourmand sans gluten.

TAG: #Cuisson #Gateau

En savoir plus sur le sujet: