Il y a des envies qui n’attendent pas. Il y a quelques jours, j’ai eu une grosse envie de gâteau à la banane et aux noix, une sorte de fusion entre 2 de mes gâteaux préférés. J’ai tenté et je dois dire que c’est encore meilleur que ce que j’imaginais ! A chaque fois je vous fais le même couplet, mais les gâteaux à la banane sont chez moi le moyen d’utiliser des bananes un peu trop mûres.. que je fais peut être un peu exprès de laisser mûrir ! Mais à chaque fois c’est le même plaisir, celui de se régaler et de ne pas gâcher !
A force, je regorge de recettes pour utiliser des bananes trop mûres, j’ai même un gâteau à la peau de banane, où l’on utilise à la fois la peau et la chair, pour ne rien jeter ! C’est original et délicieux ! Le gâteau à la banane, ou banana bread, reste tout de même le plus grand classique pour utiliser les bananes trop mûres. L’avantage est que l’on peut sucrer avec la banane, et donc utiliser moins de sucre raffiné.
Pour cette nouvelle recette, j’ai réalisé un gâteau à la banane et aux noix ultra gourmand, avec un glaçage au chocolat au lait. Cette recette est en quelque sorte la fusion de mon gâteau aux noix, mon banana bread et le glaçage du cake marbré. Vous pouvez également le réaliser sans le glaçage, ce qui sera plus pratique si vous aimez bien réchauffer vos parts de gâteau ! J’ai un souvenir ému du gâteau aux noix que nous mangions lorsque nous partions en vacances en Dordogne, quand j’étais petite.
Je crois que j’en parle très régulièrement, mais c’est vraiment une madeleine de Proust. Il s’agissait d’un gâteau riche en noix, qui nous était proposé ici avec un glaçage au chocolat noir. Ce petit “plus” par rapport aux recettes locales faisait toute la différence du haut de mes 7 ans ! C’était un plaisir lorsque l’on tombait sur un gros morceau de noix, ou la croute un peu durcie de chocolat.
Il y a quelques années, j’avais essayé de reproduire cette recette avec mes petits cakes aux noix, et même si le goût était proche, nous n’étions pas encore dans l’expérience similaire. Bon, ce gâteau à la banane et aux noix n’est pas exactement le reflet de cette expérience non plus. On retrouve néanmoins le goût de la noix, et la texture moelleuse du gâteau. Néanmoins, le goût prédominant reste bien celui de la banane, c’est l’effet escompté ! Un bon goût de gâteau à la banane, réhaussé d’une touche de rhum. Pour le rhum, c’est à vous de voir.
Rien d’obligatoire mais j’adore l’association rhum et noix, l’association banane et rhum, alors ici, c’était forcément comme une évidence. Le parfum est subtile et s’efface au fil des jours.. parce que oui, généralement un gâteau comme celui-ci me fait une petite semaine ! Je peux donc témoigner : à la fin, il a le goût de banane et de noix, mais plus de rhum !! Pour le glaçage, j’ai utilisé un chocolat au lait Jivara, un chocolat au lait à 40% de cacao de la marque Valrhona. J’aime beaucoup les notes qu’il a, mais vous pouvez très bien utiliser un autre chocolat au lait, voire même un chocolat noir.
Moelleux, parfumé à la banane, des petites noix qui croquent sous la dent et un glaçage presque comme chez Starbucks. Comme dans les recettes classiques de banana bread, la banane ecrasée apporte aux gâteaux un moelleux de folie, une texture bien humide et fondante en bouche et un délicieux parfum de banane. On utilise beaucoup la banane en cuisine dans les recettes sucrées, comme les recettes classiques de banana bread qui sont très populaires aux Etats-Unis et très appréciées dans le monde entier.
Je suis très contente de partager cette recette avec vous aujourd’hui, car elle fait sans hésitation partie des 5 recettes préférées de toute la famille ! Le banana cake on l’ adore depuis des années, et on le prépare au moins une fois par mois. Très facile à varier aussi avec des farines et des oléagineux différentes alors on alterne selon nos envies ! Mais la base reste le cake à la banane: doux, moelleux et croquant à la fois et toujours très réconfortant… Mon fils de 2,5 ans adore quand c’est le goûter à la banana cake !
Sans gluten, sans sucre raffiné, ni produit laitier mais 100% gourmand. C’est vraiment très facile à préparer ce cake même s’il y a pas mal d’ingrédients. La banane est un aliment très intéressant sur un plan nutritionnel, certains experts prétendent qu’il sera même l’aliment le mieux adapté à l’humain ! La banane est une vraie bombe nutritive qui apporte un grand nombre de nutriments essentiels, par exemple : des minéraux essentiels comme le magnésium pour la détente musculaire et la bonne gestion du stress, le potassium qui favorise l’équilibre acido-basique du corps ainsi que la concentration, les vitamines B qui sont essentielles pour le système nerveux et la beauté de nos cheveux et notre peau, le tryptophane- une acide aminée essentielle précurseur de l’hormone sérotonine qui régule notre humeur, notre sommeil, notre appétit…
La banane contient aussi des fibres solubles qui favorisent la bonne santé digestive: pour les intestins sensibles ou irrités la banane peut agir comme un vrai « pansement » le temps de retrouver la santé intestinale. Sous condition de les manger bien mûres ! La recette préférée de toute la famille ! Un cake gourmand et sain et toujours réconfortant 🙂 A déguster en en-cas ou petit déjeuner ou même en dessert.
Ingrédients:
- 100 g de noix
- 125 g de beurre doux et mou + un peu pour le moule
- 125 g de sucre roux
- 2 œufs battus
- 200 g de farine
- ½ c. à café de cannelle en poudre
- 2 c. à café de levure chimique
- 3 bananes de taille moyenne, mûres et écrasées à la fourchette
Banane : utliser des bananes bien mûres ci-possible, si vos bananes ne sont pas très mûres vous pourrez quand même faire la recette. Sucre : un mélange de sucre blanc et sucre parfumé comme de la vergeoise brune ou du sucre roux de canne. Oeufs : des œufs à température ambiante. A l'aide d'un batteur électrique mélanger pendant au moins 2 minutes jusqu'à obtenir une prépration crémeuse et lisse.
Préparation:
Étape 1
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Disposez les noix sur une plaque de cuisson et faites-les cuire au four pendant 8-10 min environ, jusqu'à ce qu'elles aient coloré et libéré tous leurs arômes. Laissez tiédir, puis hachez grossièrement.
Étape 2
Battez le beurre et le sucre dans un bol avec un fouet électrique pendant 2-3 min environ, jusqu'à ce que le mélange devienne léger et mousseux. Incorporez un des œufs, ajoutez une cuillère de farine et mélangez. Ajoutez le second œuf, le reste de la farine, la cannelle, la levure chimique, les bananes, les trois quarts des noix hachées et une pincée de sel, puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Étape 3
Versez la pâte dans le moule préparé et lissez le dessus avec une spatule, puis dispersez les noix restantes sur le dessus.
Étape 4
Faites cuire au four pendant 40-45 min environ, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau insérée au centre du gâteau ressorte propre.
Préparation Alternative:
- Préchauffer le four à 150°C.
- Placer les oléagineux dans un robot de cuisine et mixer jusqu'à obtenir des tous petits morceaux mais pas une farine. Verser-les dans un grand bol. Si vous n'avez pas de robot vous pouvez les hacher avec un bon couteau.
- Eplucher et écraser les bananes à la fourchette. Les ajouter dans le bol avec le reste des ingrédients (l'huile de coco doit fondre avant d'être ajouté).
- Huiler une moule à cake avec de l'huile de coco.
- Ajouter la pâte et mettre au milieu du four pendant 1h.
Si vous souhaitez ajouter le topping: Sortir le cake au bout de 30 minutes pour ajouter des rondelles de bananes et quelques morceaux de noix et le remettre au four pendant 30 minutes.
Comment avoir un cake bien haut et carré ?
Vous vous demandez peut-être comment j’ai fait pour cuire mon gâteau et qu’il ait cette forme plus haute qu’un cake classique, et bien carré ? Les moules à cakes traditionnellement sont légèrement évasé. La tendance ces derniers temps est au cake très “droit”, alors ici j’ai tout simplement fait cuire mon cake dans mon moule à pain de mie, sans le couvercle ! Je n’ai pas encore réalisé de pain de mie avec ce moule, mais je l’adore ! Je le trouve très facile à utiliser, et même pratique pour faire de beaux cakes bien carrés comme ce cake aux pommes ! Cela apporte une touche d’originalité. J’ai donc un cake pas trop long et bien haut, pour des parts très généreuses et gourmandes !
Option glaçage au chocolat au lait
- Placer votre cake au congélateur.
- Faire fondre le chocolat au bain marie. Lorsque le chocolat a bien fondu et est bien lisse, ajouter l'huile de pépin de raisin hors du feu. Mélanger rapidement.
- Sortir le cake du congélateur et le placer sur une grille.
- Verser délicatement le glaçage sur le cake pour le recouvrir. Si vous ne voulez que le dessus de glacé, vous pouvez tremper directement votre cake dans le chocolat et secouer pour ôter l'excédent.
Glaçage au cream cheese
- Mélangez dans un bol, le beurre mou et la Philadelphia.
- Ajoutez le sucre glace et mélangez bien.
Informations Nutritionnelles (par portion):
Nutriment | Quantité |
---|---|
Kcal | 402 |
Matières grasses | 23g |
dont saturées | 9.5g |
Glucides | 41g |
Sucres | 20.8g |
Fibres | 2.1g |
Protéines | 6.9g |
Sel | 0.7g |
Conservation et congélation : 1 semaine à température ambiante, placé dans une boîte de conservation ou sous un film alimentaire.
Vous avez aimé cette recette ? N'oubliez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire !