Derrière les moustaches les plus célèbres de la planète fromage, se cache un homme à la passion bien affinée : Bernard Mure-Ravaud. Rien ne destinait Bernard Mure-Ravaud à l’immense carrière de maître fromager que la France entière lui connaît aujourd’hui. En réalité, le fromage, c’est par hasard qu’il est tombé dedans.
Il a découvert cette passion à 15 ans, en travaillant auprès d’un fromager sur les marchés grenoblois pour se faire un peu d’argent. Littéralement épris pour cette profession, c’est à ce moment là qu’il décide, que sa vie, il en ferait tout un fromage. C'est à l'âge de 15 ans, "pour gagner un peu d’argent, en travaillant chez un fromager sur les marchés" qu'il a découvert "ce qui est toute sa vie".
Un Parcours Semé d'Embûches et de Réussites
Grenoble.Et pendant que son père gagne honorablement sa vie en faisant "les trois huit" aux papeteries qui rythment encore la vie au pied de la chaîne de Belledonne, Bernard s'ennuie quelque peu sur les bancs de l'école. Jusqu'à ce qu'un voisin lui lance : "Viens donc me donner un coup de main ce week-end pour vendre mes légumes au marché !"
S'il a un sens inné du commerce et le goût de l'effort, Bernard Mure-Ravaud sait aussi prendre à droite à gauche ce qui pourrait lui servir. L'école quittée en classe de première, notre homme effectue un bref passage sous les drapeaux avant d'intégrer les papeteries. Sauf que "je me battais avec tout le monde..." Et puis "j'avais envie d'être mon patron !" Quand Bernard Mure-Ravaud a une idée en tête...
Il a beau être tombé amoureux de sa future épouse comme du fromage presque en même temps - ceci expliquant peut-être cela... -, le bon Bernard n'a pas les trois francs six sous nécessaires à l'établissement de sa laborieuse liberté. Qu'à cela ne tienne ! Mure-Ravaud se montre tellement convaincant qu'amis et parents prêteront les précieux deniers. Et comme cela ne suffit pas, la propriétaire de la boutique... lui fera crédit de la différence sans intérêts !
La Fromagerie Les Alpages : Un Écrin de Saveurs
Tout débute en 1984, quand Bernard rachète La Fromagerie Les Alpages située alors 3 Place de l’étoile (à 25m du magasin actuel). La passion du fromage lui a été transmise par la famille de sa femme Mireille : originaire de Savoie.
En 1996 le besoin de s’agrandir se fait sentir, il déménage alors 2 rue de Strasbourg. Après avoir reçu les distinctions de Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde des Fromagers en 2007, Les Alpages entame un nouveau tournant de son histoire et l’équipe se déplace au 4, rue de Strasbourg dans la boutique actuelle en 2009.
Située au coeur de la capitale des Alpes (au 4 rue de Strasbourg), la fromagerie de Bernard propose l’excellence depuis 1978. La Fromagerie des Alpages, c’est ainsi qu’elle se nomme, abrite sous ses belles voûtes et caves apparentes une offre délirante de fromages ! Sa passion absolue emmène Bernard dans les terroirs les plus reculés à la recherche des meilleurs fromages. Parmi les autres spécialités qui fait fondre les cheese lovers en escale à la boutique de Bernard, citons l’extraordinaire Beaufort Chalet d’Alpages. Aux commandes depuis 30 ans, ce passionné est fier de proposer plus de 150 variétés.
Un Homme de Transmission
Bernard a vocation de transmettre cette passion a ses clients. Est-ce pour cela que Bernard Mure-Ravaud se soucie de la transmission? Sans doute. Il a tout récemment été sollicité par...l'Arabie Saoudite. Et même si sa réputation a dépassé les frontières aujourd'hui, il n'a jamais quitté la petite boutique qu'il a achetée, en centre-ville de Grenoble quand il avait 20 ans seulement, au retour de son service militaire. Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est le contact avec ses clients. Dans sa boutique, son fils et sa mère travaillent aussi avec lui.
Depuis plusieurs mois, Renaud, le fils, a repris les rênes de la fromagerie. Renaud veut donner une nouvelle identité à la fromagerie des Alpages. Les fromages de chèvres peuvent receler de nombreuses typicités.
Récompenses et Reconnaissances
L’aventure des récompenses de Bernard Mure-Ravaud pour ses talents de maître-fromager débute en 1989 et 1993 avec deux records mondiaux : le plus grand plateau de fromages français et le plus grand plateau de fromages fermiers du monde avec une sélection internationale. Le record du plus grand plateau de fromages du monde, avec 479 variétés de fromages français présentées sur un plateau de 64 mètres carrés.
Le plus prestigieux des concours professionnel français, le concours des Meilleurs Ouvriers de France (abrégé M.O.F.) récompense l’excellence dans la profession. Distingué M.O.F. Durant cette compétition, 12 équipes de deux fromagers s’affrontent au cours d’épreuves pratiques et théoriques. Sélectionnés à travers le monde, ces fromagers doivent faire démonstration de leurs talents et de la connaissance aiguisée de leur métier.
Meilleur Ouvrier de France et Meilleur fromager international en 2007, année où il décrocha le Mercure d'Or, le Grenoblois Bernard Mure-Ravaud aura consacré sa vie au fromage !
Lors du Sirha 2005 (Salon des professionnels des métiers de bouche qui a lieu à Lyon tous les deux ans) était organisé le concours du plus beau plateau de fromages en France. Parmi ces enragés, Bernard bien sûr, qui proposa un superbe plateau qui lui valut la 3ème place de ce concours.
Aussi, nous sommes particuliers heureux et fiers de figurer en bonne place dans le guide : Bernard Mure Ravaud et la Fromagerie Les Alpages ont été distingués meilleur fromager de l’année. Ce sont d’abord nos clients qui ont largement contribué à ce qu’est devenu notre Fromagerie.
TAG: #Fromage