Les meilleurs gâteaux sont ceux au chocolat, non ? Alors pourquoi ne pas réunir deux types de chocolats dans un seul gâteau ! Ce gâteau au chocolat au lait et au chocolat en poudre amer est un délice de légèreté. Simple et rapide, il peut se faire en gâteau, en cake, en muffins… selon vos envies. Voici la recette de gâteau 2 chocolats.
Ingrédients pour la base du gâteau
- 3 oeufs
- 40g de farine sans gluten (farine de riz, de châtaigne, de quinoa, de patate douce… ou mix dans gluten)
- 30g de maïzena
- 30g de cacao en poudre non sucré
- 65g de sucre non raffiné
- 2 cuillères à café rase de levure
Ingrédients pour les deux couches de mousse
- 100g de chocolat au lait (en tablette)
- 200g de chocolat noir (100g pour la mousse + 50g pour la « barrière » + 50g pour la déco du dessus)
- 100ml de lait
- 4 feuilles de gélatine
- 40cl soit 1 petite bouteille de crème fleurette liquide (30% mat. gr.)
Préparation
- Avant de commencer, prenez votre moule à manquer et ouvrez-le. Déposez une feuille de papier cuisson sur le cercle, puis refermez votre moule bloquant ainsi le papier cuisson à l’intérieur.
- Dans un saladier, mélangez le sucre + la poudre de cacao + la maïzena + la farine + les 2 cuillères à café de levure.
- Séparez ensuite les 3 œufs : les jaunes dans votre mélange et les blancs dans un saladier à part. Mélangez.
- Montez les blancs en neige à l’aide de votre batteur.
- Incorporez ensuite dé-li-ca-te-ment les blancs en neige dans votre mélange chocolaté.
- Versez votre préparation dans votre moule à manquer et enfournez à 180 degrés pour 15 minutes. Une fois cuit, réservez et laissez refroidir sans démouler.
Astuce pour la barrière au chocolat
Une fois votre gâteau froid, faites fondre 50g de chocolat noir (soit au micro-ondes à une puissance très douce soit au bain marie) puis étalez le chocolat fondu sur toute la surface de votre gâteau. Et placer au frigo.
Astuce : Étalez une fine couche de chocolat sur la base d’un gâteau ou d’une pâte puis la laisser se solidifier permet de créer une « barrière » entre votre gâteau et votre garniture afin de ne pas l’imbiber.
Préparation des mousses
- Prenez un saladier, versez l’ensemble du contenu de votre bouteille de crème fleurette. Montez la crème en chantilly avec votre batteur, puis séparez la chantilly en 2 parts égales dans 2 saladiers différents. Réservez au frigo.
- Dans 2 bols différents, ajoute de l’eau froide + 4 feuilles de gélatine (2 feuilles par bol).
- Dans une casserole, cassez 100g de chocolat noir en petits carrés + 50ml de lait et faites fondre le tout à feu doux (vous pouvez aussi réaliser cette étape au micro-ondes). Égouttez votre gélatine et mélangez.
- Une fois votre chocolat fondu et un peu tiédi, versez-le dans l’un des 2 saladiers de chantilly puis mélangez tout doucement pour obtenir une mousse onctueuse.
- Vérifiez que la couche de chocolat noir est bien dure sur votre base de gâteau, puis versez par dessus votre mousse au chocolat noir.
- Placez au frigo pour 20 minutes minimum.
- Pendant ce temps faites un brin de vaisselle (oui je sais votre cuisine s’est transformée en véritable champ de bataille) puis, une fois fait réalisez la même opération que ci-dessus avec le chocolat au lait.
- Versez votre mousse de chocolat au lait, par dessus votre couche de mousse au chocolat noir.
- Prenez les 50g de chocolat noir restant et à l’aide de votre râpe, recouvrez l’ensemble de la mousse au chocolat au lait avec des copeaux de chocolat noir.
- Placez au frigo pour au moins 3h.
Conseils supplémentaires
- Pour un gâteau 2 chocolats bien développé, vous pouvez également laisser reposer votre pâte durant 1h avant de l’enfourner.
- Pour vérifier si le gâteau 2 chocolats est cuit : plantez la lame d'un couteau dans le gâteau.
Variante : Charlotte aux deux chocolats
Il est également possible de réaliser une charlotte aux deux chocolats. Dans cette version, vous retrouverez l’indispensable biscuit à la cuillère, une mousse au chocolat noir ainsi qu’une mousse au chocolat au lait.
Ingrédients spécifiques pour la charlotte
- Biscuits à la cuillère
- Chocolat noir (pour la mousse et la décoration)
- Chocolat au lait
- Crème liquide
- Lait
Montage de la charlotte
- Tracez des lignes qui vous aideront à pocher les cartouchières (c’est à dire le tour de la charlotte), et les 2 disques de biscuit pour l’intérieur.
- Commencez par faire une meringue : fouettez vos blancs d’œufs, dès qu’ils moussent, versez un premier tiers de sucre. Augmentez la vitesse progressivement, ajoutez le reste de sucre en 2 fois.
- Tamisez la farine sur la préparation, mélangez délicatement à la maryse pour ne pas faire retomber la meringue.
- Placez le papier cuisson sur une plaque de cuisson et pochez les biscuits cuillères selon vos gabarits.
- Enfournez pour 12 à 15 minutes de cuisson, ça doit être légèrement doré et encore bien moelleux.
- Le montage débute au moment de la réalisation de la mousse.
- Posez le cercle de 18cm sur le support choisi. Placez la cartouchière tout autour du cercle, découpez-la pour l’ajuster à la taille du cercle.
- Placez le premier disque de biscuit au fond du cercle. Idem, n’hésitez pas à redécouper légèrement le biscuit pour qu’il rentre.
- Versez la mousse au chocolat noir sur le biscuit (donc dans la charlotte). Disposez le second disque de biscuit cuillère sur la mousse, appuyez légèrement pour l’enfoncer et enlevez les bulles d’air.
- Réalisez la mousse au chocolat au lait de la même manière.
- Avant de décercler la charlotte, râpez du chocolat noir à l’aide d’un économe ou d’une microplane sur le dessus.
