Gâteau au Yop : Une Recette Facile et Délicieuse

Voici une recette très classique, peut-être la première recette que l’on fait étant enfant. Essayez ce délicieux gâteau au yaourt sans œuf, facile à réaliser en seulement 15 minutes de préparation. J’en ai refait récemment, j’avais oublié à quel point ce gâteau est moelleux ! Et avec un yaourt parfumé à la vanille, c’est encore plus sympa ! Mais ça marche aussi avec un yaourt nature.

Ingrédients

  • 3 pots de yaourt de farine
  • 1,5 pot de yaourt de sucre en poudre
  • 1,5 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de vanille

Préparation

  1. Videz les yaourts dans un saladier, et gardez un pot pour vous en servir comme doseur.
  2. Ajoutez ensuite le beurre fondu, la levure et la vanille.
  3. Préchauffez le four sur th.6 (180°C).
  4. Faites fondre le beurre à feu doux ou au four à micro-ondes.
  5. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre.
  6. Ajoutez le yaourt, le beurre tiédi puis la farine.
  7. Mélangez pour obtenir une pâte lisse.
  8. Versez cette pâte dans un moule en silicone.
  9. Faites cuire 35 minutes au four.
  10. Laissez refroidir puis démoulez.
  11. Servez ce gâteau saupoudré d’un voile de sucre glace ou recouvert d’un glaçage crémeux obtenu en mélangeant 150 g de fromage frais de type St Môret, 60 g de beurre mou, 80 g de sucre glace et un filet de citron.

Astuces pour un Gâteau Moelleux et Léger

Pour obtenir un gâteau au yaourt bien gonflé et moelleux mais qui reste léger, suivez mes conseils en bas de la recette.

  1. Mélangez la levure à la farine et tamisez-les avant de l’incorporer dans la préparation. La levure sera mieux répartie dans le gâteau et gonflera plus au four.
  2. Pour un gâteau au yaourt super moelleux, optez pour du fromage blanc ou du yaourt grec au lait entier. Les matières plus grasses rendront votre gâteau plus humide et aérien, donc oubliez les yaourts allégés pour cette recette.

Variantes et Personnalisations

Plusieurs variantes possibles : pépites de chocolat, noix de coco... bref : le gâteau idéal dont tout le monde nous demande la recette ! Envie de varier les saveurs ? Ajoutez quelques zestes de citron ou d’orange. Et pour une version ultra-gourmande, incorporez des pépites de chocolat ou des fruits frais ! J'ai aussi rajouté des framboises et des pépites de chocolat pour plus de gourmandise pour les enfants.

Alternatives aux Oeufs

Pour réaliser un gâteau sans œuf, il suffit de remplacer les œufs par des ingrédients qui vont jouer le même rôle : liant et aérant. Le yaourt, notamment le yaourt de soja, est une alternative très populaire. Il apporte du moelleux à la pâte. Les compotes de fruits sont aussi utilisées en remplacement des œufs. Le tofu soyeux peut également être utilisé. Enfin, la banane écrasée est également une excellente alternative. Oui, vous pouvez remplacer les œufs par une compote de pommes, un yaourt supplémentaire ou encore une banane écrasée.

Quel Yaourt Choisir ?

Certains diront : « un yaourt blanc, c’est un yaourt blanc ». Pourtant il y a yaourt blanc, et yaourt blanc. Et celui qui se coule parfaitement dans un gâteau au yaourt sans œuf devrait ressembler à ceci : produit et fabriqué en France, plein de bon air et issu de bonnes pratiques d’élevage, bio si l’on préfère, au lait de brebis ou de chèvre pour ceux qui en raffolent… tout ça à petit prix. Ce yaourt, c’est le yaourt de la marque Pâturages, produite et commercialisée par Intermarché. Pratique à trouver, abordable à acheter, facile à cuisiner, délicieux à déguster. Une merveille ! Oui, un yaourt à la grecque rendra le gâteau encore plus onctueux.

Type de Moule et Temps de Cuisson

J’utilise un moule rond à charnières qui mesure 26 cm de diamètre mais vous pouvez également utiliser un moule à cake. Il est important de noter que le temps de cuisson va dépendre du moule utilisé.

Choix de l'Huile

J’ai longtemps choisi l’huile de tournesol pour sa neutralité, jusqu’à ce que j’apprenne qu’elle était très riche en omega 6 et donc pas forcément très bonne pour la santé (de nos jours, tous les aliments sont trop riches en omega 6 au détriment des omega 3). Aujourd’hui, je privilégie plutôt l’huile de colza. Elle est plus forte en goût mais dans ce gâteau, la vanille l’emporte !

Conseils de Cuisson

Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau : si la lame ressort sèche après avoir été plantée au centre du gâteau, il est cuit ! Sinon, prolongez un peu la cuisson. Plantez la lame d’un couteau au centre : si elle ressort sèche, c’est prêt !

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: