Gâteau de Polenta: Une Recette Simple et Savoureuse

En Italie, la semoule de maïs ou polenta s’emploie en plats salés ou sucrés. Aujourd’hui, j’ai craqué pour un généreux gâteau de polenta aux pommes, raisins secs et écorces d’orange confite, que j’ai parfumé à la fleur d’oranger.

Un Gâteau Adaptable à Toutes les Saisons

Puisque c’est la pleine saison des pommes, j’ai garni la préparation de polenta avec des pommes Chantecler, mes préférées, fondantes avec une pointe d’acidité. En d’autres saisons, ce gâteau de polenta pourra se réaliser avec des fruits tels que abricots, prunes, poires et d’autres parfums d’amandes amères, de rhum ou d’eau de vie en accord avec les fruits choisis. Au final, un gâteau moelleux, fruité et parfumé tout au long de l’année aux multiples variantes. Ce gâteau est rapide à préparer : sans oeuf, il se conserve bien 3 jours au frais.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients:

  • 6 c.
  • 1 c.

Préparation:

  1. Couper les écorces d’orange confites en petits morceaux. Dans un petit bol, hydrater les raisins secs et les écorces confites avec 4 c.
  2. Dans une grande casserole, faire chauffer le lait, le sucre et la vanille. Puis ajouter d’un coup, le mélange semoule/farine/levure. Mélanger avec un fouet et laisser cuire 5 mn : la préparation va s’épaissir progressivement. Elle doit rester moelleuse. Stopper la cuisson et incorporer le beurre en morceaux et 2 c.
  3. Eplucher et découper en petits morceaux les pommes. Les insérer rapidement dans la préparation chaude. Ajouter les raisins et les écorces d’oranges.
  4. Beurrer généreusement une tourtière. Pour cette recette, j’ai utilisé une tourtière pour avoir une belle hauteur de gâteau.

Astuces et Variantes

Ce gâteau peut se conserver jusqu’à 3 jours au frais. La polenta apporte une belle couleur jaune ! Ma pâte étant un peu liquide, les pépites de chocolat sont tombées au fond. Quand ça arrive, il y a deux types de mangeurs : ceux qui le croquent de manière à répartir le chocolat et ceux qui vont garder les bouchées les plus gourmandes pour la fin. Oui, j’aurais aussi pu vous dire ce qu’il fallait faire pour qu’elles ne tombent pas au fond (mettre moins de lait ^^ mais il aurait été un peu plus sec). Terminez en ajoutant les pépites de chocolat.

Autres Idées de Gâteaux à la Polenta

Sans beurre ni gluten, il est bien imbibé de jus d’orange et très moelleux, juste comme je l’aime. Laver la grosse orange et placer dans une casserole. Couvrir d’eau et cuire à frémissement pendant 25 mn. Couper en deux, ôter les éventuels pépins et mixer. Battre 100g de sucre avec les oeufs jusqu’à ce que le mélange mousse et triple de volume. Incorporer délicatement la purée d’orange et le mélange polenta-poudre d’amande-bicarbonate + une pincée de sel. Verser dans un moule de 20-22 cm de diamètre bien beurré ou chemisé de papier cuisson. Cuire à 180 °C pendant 35 mn. Presser le jus des 2 petites oranges et porter à frémissement avec 60g de sucre.

Citrons Confits pour Décoration

Couper les citrons en fines tranches. Les plonger dans l’eau bouillante pendant 1 minute pour éliminer l’amertume de la peau. Ajouter le sucre et l’eau dans une casserole à fond lourd. Dissoudre en remuant fréquemment. Lorsque le sucre est complètement dissous, le porter à ébullition régulière. Faire bouillir pendant 5 minutes sans remuer. Ajouter les tranches de citron et faire cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Retirer les tranches de citron du sirop avec un écumoire et les déposer en une seule couche sur une plaque de cuisson doublée de silicone. Préchauffer le four à 100 °C (90 °C chaleur tournante). Sécher les citrons pendant 30 minutes.

Gâteau à la Polenta, Citron et Thym

Préchauffer le four à 180 °C (160 °C chaleur tournante). Graisser un plat rectangulaire Heritage 26 cm Le Creuset et mettez-le de côté. Dans le bol d’un robot pâtissier équipé de son batteur plat, placer le sucre en poudre et le sucre roux, l’huile d’olive, le zeste de citron, le thym, et battre jusqu’à émulsion, pendant environ 5 minutes. Dans un bol séparé, fouetter les ingrédients secs ensemble. Ajouter les ingrédients secs et les œufs au mélange humide, en alternant, et en battant jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Verser la pâte dans le plat graissé et lisser le dessus (la pâte doit être épaisse). Enfourner pendant 1 heure et 30 minutes. Mélanger le sucre, l’eau, le jus de citron, le zeste de citron et le thym. Dissoudre le sucre et porter à ébullition pendant 2 minutes, puis retirer du feu. Verser le sirop chaud sur le gâteau tout juste sorti du four et le décorer immédiatement avec les citrons confits et les brins de thym. Servir chaud avec du yaourt grec et le sirop des citrons confits.

Polenta aux Champignons

Préchauffer le four à 180°C. Faire revenir les champignons coupés en quatre avec de l’huile d’olive dans une poêle pendant environ 3 minutes. En fin de cuisson, baisser le feu et saupoudrer de farine, mélanger et cuire encore quelques instants puis réserver hors du feu. Dans la même poêle, faire revenir l’oignon émincé, les carottes, le poireau coupés en rondelles et les herbes de Provence. Ajouter un peu d’huile d’olive si besoin. Laisser cuire une dizaine de minutes. Réserver. Porter à ébullition1 litre d’eau avec le bouillon de cube puis ajouter la polenta en pluie fine et laisser cuire 5 min. saupoudrer le tout de parmesan râpé.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: