Nous vous présentons la délicieuse recette de la tarte gianduja ! Le gianduja, qu’est-ce que c’est ? C’est une pâte à base de noisettes broyées avec du sucre glace et du chocolat au lait… Que de bonnes choses en somme !
Qu'est-ce que le Gianduja?
Le Gianduja est une pâte à tartiner sucrée faite de chocolat, pâte de noisettes et sucre dont l'histoire remonte à 1852. Cette pâte est souvent utilisée dans de nombreux desserts, tels que les chocolats, pâtisseries et glaces italiennes. Le Gianduja est généralement plus clair que le chocolat noir et légèrement plus foncé que le chocolat au lait. Si je devais décrire son goût? Je dirais qu'il est doux et équilibré avec de belles notes de noisettes grillées (le Gianduja doit contenir au moins 30% de noisettes).
Cette tarte est assez facile à réaliser, elle est composée de 3 éléments : d’une pâte sucrée au cacao et d’une crème de noisette, le tout surmonté d’une ganache gianduja. Imaginez un nuage fondant, tout doux, au bon goût de noisette et de chocolat au lait… Ce délice provient de nulle autre que le meilleur, le seul, l’unique, Christophe Michalak, qui publie régulièrement des recettes sur son compte Instagram.
Christophe Michalak appelle ce dessert une tarte, mais de pas de pâte sucrée ici : il est composé d’un délicieux moelleux amande/noisette/cacao, simplement surmonté d’une ganache montée au chocolat au lait et d’une ganache au Gianduja. Le biscuit original contient uniquement de la poudre d’amande, mais j’ai préféré lui ajouter un peu de poudre de noisettes en rappel au Gianduja. Le résultat est absolument délicieux, avec une mention spéciale au biscuit auquel les photos ne rendent pas justice ; il est moelleux et léger tout en restant fondant et humide en bouche.
Dernier dans ma série du gianduja, après le fantastik et les cookies, un cake qui atteint vraiment le bon équilibre entre mousseux et fondant. J’y ai incorporé, en plus de ma traditionnelle (grosse) pincée de sel, des pépites de gianduja, qui fondent sous la langue quand le gâteau est encore chaud.
Un fondant extra moelleux au chocolat et gianduja. Je suis constamment en train de tester des recettes. Tester, retester et finalement approuver (surtout par mes enfants!), je suis toujours à la recherche de la perfection. Et ce jour est finalement arrivé! J'ai enfin trouvé la meilleure recette de fondant au chocolat gianduja! Ce dessert est riche, extra moelleux, réconfortant et surtout parfait. Son cœur bien coulant et très riche en chocolat et gianduja est un pur régal pour vos papilles gustatives. Au moment où je vous écris, je ne peux m'empêcher de manger une part de ce fondant et d'en tomber à la renverse! Quelqu'un veut-il un morceau?
Ingrédients Nécessaires
Voici un bref aperçu des ingrédients dont vous aurez besoin. Trouvez la fiche de recette ci-dessous pour les quantités exactes et les instructions détaillées. Le chocolat est l'une des bases de ce fondant. Le Gianduja est un chocolat à base de pâte de noisettes qui va rendre ce fondant au chocolat encore plus décadent.
Ingrédients pour le Fondant
- 5 œufs
- 300g de chocolat noir (minimum 70%)
- 150g de sucre
- 120g de farine
- 220g de beurre
- 2 cc de vanille liquide
- 100g de pralin
- Des carrés de gianduja (ou des carrés de chocolat selon préférence)
Ingrédients pour le Gianduja
- 150g noisettes
- 150g sucre glace
- 150g chocolat au lait pâtissier
- 1 pincée de fleur de sel
Ingrédients pour le Biscuit au Cacao
- 92g de beurre mou
- 115g de cassonade
- 65g de poudre d’amandes
- 35g de poudre de noisettes
- 20g de farine
- 4g de cacao
- 125g d’œufs entiers (2 oeufs et demi)
Ingrédients pour la Ganache au Gianduja
- 100g de crème liquide 30% de M.G.
- 200g de Gianduja
- 30g de chocolat noir
Ingrédients pour la Ganache Montée au Chocolat au Lait
- 200g de crème liquide 30% de M.G.
- 100g de chocolat au lait
Instructions de Préparation
Si vous ne voulez pas tout réaliser le même jour, vous pouvez faire la pâte sucrée cacao un ou plusieurs jours avant (et la congeler si nécessaire), de même pour le gianduja. Une fois la pâte sucrée lisse et homogène, formez une boule, filmez-la avec du film plastique et placez-la au minimum 1 heure au réfrigérateur. Une fois la pâte refroidie, étalez-la sur environ 3mm d’épaisseur et foncez-la dans le cercle à tarte. Ensuite, ajoutez la poudre de noisettes et mélangez sans fouetter : vous devez obtenir une crème de noisettes lisse et homogène.
Si celui-ci ne vous dit rien ou que que sa réalisation vous paraît fastidieuse, n’ayez crainte : vous mixez des noisettes avec du sucre glace, vous ajoutez du bon chocolat au lait fondu, et c’est fini ! Il y a autant de noisettes que de sucre glace que de chocolat au lait ; vous trouverez de nombreuses recettes en ligne qui expliquent le procédé en détail. On pourrait en manger à la petite cuillère comme s’il s’agissait de la meilleure des pâtes à tartiner, mais le Gianduja est ici utilisé avec de la crème liquide pour en faire une délicieuse ganache.
Préparation du Gianduja
- Préchauffer le four à 180°C. Placer les noisettes sur une plaque de cuisson pour les torréfier 10 minutes.
- Sortir les noisettes du four et laisser reposer pendant 5 minutes. Prendre un torchon propre, étaler les noisettes et frotter le torchon entre les mains en faisant en sorte que les noisettes se touchent pour décoller la peau.
- Transvaser les noisettes, le sel et le sucre dans un mixeur puissant puis mixer jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
- En attendant, faire fondre le chocolat puis le verser dans le mixeur et mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
- Placer la pâte liquide dans une barquette ou un bac à glaçons et laisser reposer au réfrigérateur au minimum 4 heures afin qu'il durcisse.
Préparation du Fondant au Chocolat Gianduja
- Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat et le beurre.
- Mélanger délicatement jusqu'à incorporation complète. On doit obtenir une pâte homogène sans grumeaux de farine.
- Le cake doit être cuit à coeur, faîtes le test du couteau !
- Démouler immédiatement et laisser refroidir sur une grille.
- Réchauffer 250 gr de gianduja au micro-ondes par tranche de 30 secondes en mélangeant à chaque pause.
- Quand le cake est refroidi, pocher du gianduja sur le dessus uniformément. Ce n'est pas grave si ça coule sur les côtés (au moins, il y en aura partout) mais placez le tout immédiatement au congélateur pour éviter que ça coule trop. Il faut que le gianduja fige un peu.
- Faire chauffer 150 gr de chocolat noir au micro-ondes par tranche de 30 secondes en remuant à chaque pause.
- Laisser figer complétement à température ambiante...
Préparation du Biscuit au Cacao
- Pré-chauffer le four à 170° (chaleur tournante).
- Fouetter au batteur 92g de beurre mou (laissé à température ambiante quelques heures ou réchauffé 2 x 10 secondes au micro-ondes) avec 115g de cassonade.
- Ajouter 65g de poudre d’amande, 35g de poudre de noisettes, 20g de farine et 4g de cacao; fouetter jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
- Ajouter enfin 125g d’œufs entiers et battre de nouveau pendant 2 minutes ; la pâte doit éclaircir et devenir légère.
- Verser la pâte dans un moule de 20cm de diamètre beurré sur les côtés et chemisé au fond d’un cercle de papier cuisson puis enfourner pendant 22 minutes. Le biscuit doit être gonflé et la pointe d’un couteau plantée en son coeur doit ressortir sèche. (Il va complètement dégonfler en refroidissant, c’est normal!).
- Attendre 10 minutes puis démouler sur l’assiette de présentation. Laisser à température ambiante jusqu’à refroidissement complet.
Préparation de la Ganache au Gianduja
- Si vous avez réalisé votre Gianduja à l’avance et qu’il a donc durci, le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes pour qu’il retrouve une texture souple.
- Dans un grand bol, placer les 200g de Gianduja avec 30g de chocolat noir haché.
- Faire bouillir 100g de crème liquide puis la verser dans le bol ; attendre 30 secondes et mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir une ganache bien lisse.
- Filmer au contact puis laisser refroidir au réfrigérateur au moins 2 heures; la ganache doit être assez prise pour être pochée sur le gâteau ensuite.
Préparation de la Ganache Montée au Chocolat au Lait
- Hacher grossièrement 100g de chocolat au lait et le placer dans un grand bol.
- Faire chauffer jusqu’à ébullition 100g de crème liquide et la verser sur le chocolat.
- Attendre 1 minute puis mélanger au fouet (ou au mixeur plongeant pour plus d’efficacité) jusqu’à ce que le tout soit bien lisse et homogène.
- Ajouter 100g de crème liquide froide puis mélanger de nouveau.
- Filmer au contact et laisser une nuit au réfrigérateur.
Montage Final
- Étaler une couche de ganache Gianduja sur toute la surface du biscuit, puis mettre le gâteau au frais pendant 30 minutes pour qu’elle prenne.
- Monter la ganache au chocolat au lait à l’aide de l’outil fouet du batteur en augmentant progressivement les vitesses jusqu’à ce qu’elle se tienne au bout du fouet et soit assez ferme pour être pochée.
- La verser dans une poche munie de la douille de votre choix (ici, une douille Saint-Honoré) et pocher la ganache montée sur le biscuit.
- Dans une autre poche sans douille, verser le reste de ganache au Gianduja et couper l’extrémité de la poche pour créer un petit trou.
Conseils Supplémentaires
- Pour un résultat vraiment savoureux, je vous recommande d’utiliser un chocolat au lait de couverture, comme ceux des marques Barry, Callebaut ou Valrhona.
- Torréfier la poudre de noisette 10 min à 150 °C.
- Mélanger les poudres et les détendre progressivement avec les blancs d’œufs tempérés.
- Cuire le beurre noisette et l’incorporer au mélange. Stocker à 4 °C avant utilisation.
- Déposer les noisettes concassées avant cuisson, environ 20 min à 180 °C.
- Glacer le financier avec le glaçage rocher noisette.
- Détendre la ganache gianduja.
Si vous avez fait cette recette ou toute autre recette sur mon site, laissez-moi un commentaire pour savoir si vous avez aimé.
TAG: #Gateau