Gateau au Fromage Alsacien : La Recette Traditionnelle

Mon père m’a offert dans les années 80, un magnifique et très sérieux livre de pâtisserie qui contenait des desserts cultes dont une délicieuse spécialité alsacienne : la tarte au fromage blanc. Typiquement alsacienne, cette tarte est une version française plus légère du fameux cheesecake américain (littéralement käsekuchen).

On fond de plaisir à chaque bouchée : comme un nuage en bouche, la tarte au fromage blanc est un concentré de douceur. Vous allez fondre pour cette tarte au fromage blanc alsacienne. Une magnifique tarte bien épaisse à la texture onctueuse : un véritable nuage de douceur !

Voilà un petit moment déjà que je veux vous parler de cette tarte au fromage blanc si gourmande et si facile à faire ! C'est un peu la version alsacienne du cheesecake ! Un cheesecake à la française donc, sans la gourmande croute de biscuits certes mais beaucoup plus léger du coup !

Ingrédients et Préparation

Aujourd'hui sera un jour sans ... Pour un gâteau au fromage blanc digne de ce nom, il faut du Bibeleskaes, du fromage blanc entier non battu. Mais du Bibeleskaes bio j'ai toujours du mal à en trouver, j'utilise alors la faisselle du Climont bio au lait de montagne dont le taux de crème varie naturellement au fil des saisons.

La Käsekuchen est souvent arômatisé au citron, parfois à la vanille et réalisé avec ou sans pâte. La vraie tarte au fromage blanc, selon les recettes de famille, diffère par l’utilisation de poudre pudding en sachet ou alors maïzena (ou farine). Certains vous diront que la vraie Käsekuchen ne se fait qu’avec un sachet pudding (comme ici, je prends de la poudre Imperial pour flan, entremet, crème pâtissière), alors que d’autres affirmeront qu’on la fait sans.

Ingrédients:

  • 200 g de beurre doux pommade + 1 belle noix pour le moule
  • 5 gros oeufs ou 6 petits
  • 240 g de sucre
  • 10 g de sucre vanillé
  • 1 kg de Bibeleskaes ou de fromage blanc nature au lait entier ou de faisselle
  • 100 g de semoule de blé dure fine complète + 1 c. à s. pour le moule
  • 1 paquet de poudre à lever
  • le zeste d'un citron jaune + le jus d'un demi citron jaune

Instructions:

  1. Tapissez le fond d'un moule à charnière de 24 ou 26 cm de diamètre avec du papier cuisson.
  2. Disposez la farine sur une planche et creusez-y une fontaine.
  3. Versez au centre le sucre semoule les œufs, le lait, le beurre coupé en petits morceaux et le sel.
  4. Mélangez le tout en formant une boule et laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant une heure au moins.
  5. Beurrez un moule à manqué (28 cm de diamètre et rebords de 6 cm de hauteur).
  6. Dans un grand bol, mélangez le fromage blanc avec les ¾ du sucre semoule et le sucre vanillé (ou les grains de vanille).
  7. Ajoutez les jaunes d’œufs, la maïzena, les zestes de citron et les raisins secs.
  8. Battez les blancs en neige.
  9. Quand ils commencent à monter, versez-y le reste du sucre et continuez à fouetter jusqu’à obtenir une consistance ferme, mais pas trop dense non plus (Il faut pouvoir les mélanger sans difficulté avec le mélange au fromage blanc).
  10. Incorporez délicatement vos œufs en neige à votre préparation.
  11. Versez ce mélange sur la pâte et enfournez à 180°C pendant 40 minutes puis à 160°C pendant 30 minutes.
  12. A la sortie du four, retournez le gâteau sur une grille et laissez le refroidir ainsi afin d’éviter qu’il ne retombe.

Quelques conseils pour votre tarte au fromage blanc

La tarte au fromage blanc alsacienne est très facile à préparer, je vous donne quand même deux ou trois conseils qui peuvent s'avérer utiles :

  • Je vous recommande d'utiliser du fromage blanc non allégé (40% de matière grasse) pour une texture bien onctueuse.
  • Vous pouvez bien sûr utiliser du fromage blanc allégé et même 0% pour une version light mais sachez juste que la texture ne sera pas la même.
  • Privilégiez un fromage blanc ferme pour une meilleure tenue de la tarte !

Si votre fromage blanc vous parait trop liquide faites-le égoutter quelques heures (ou une nuit) dans un torchon très fin ou une passoire fine. Utilisez de préférence un moule de 26cm et de ⅚ cm de haut pour une belle tarte bien épaisse. J'utilise personnellement un moule à manqué comme celui-ci. Le moule doit être beurré et fariné.

Vous pouvez également vous servir d'un moule à charnière pour faciliter les choses (et comme ça vous serez équipé pour faire le meilleur cheesecake du monde ! Oui, oui je sais rester humble😂 ) Une fois cuite, laissez votre tarte reposer quelques minutes dans votre four éteint et ouvert (le temps qu'elle redescende à hauteur du moule, environ 5 minutes) avant toute tentative de démoulage !

Puis retournez-la sur une grille de refroidissement (disponible ici) et laissez-la refroidir complètement ainsi. C'est cette grille de refroidissement qui donne à cette tarte sa belle allure "douillée" et qui fait toute la différence ! Vous la rebasculerez ensuite sur votre assiette de présentation.

Pour finir, un petit séjour au frigo s'impose avant la dégustation 😋 Et voilà ! Tarte démoulée, à l'envers, qui refroidit gentiment !

Quelle pâte pour le gâteau au fromage blanc?

Tout d’abord, choisissez l’option pâte brisée. Vous pourriez avoir l’envie de modifier la recette et d’opter pour une pâte feuilletée. C’est une mauvaise idée. La pâte feuilletée prendra toute l’humidité de l’appareil au fromage blanc et ne cuira pas correctement. Gardez bien la pâte brisée, cela vous garantit une bonne cuisson de l’appareil et de la pâte, et vous pourrez ainsi découper de jolies parts.

Quel fromage blanc choisir pour un gâteau bien moelleux?

Il faut prendre du fromage blanc entier (40% de matière grasse) et non battu pour cette recette traditionnelle. Surtout pas de fromage blanc allégé, le gâteau serait nettement moins bon et moelleux!

Quel moule pour la tarte au fromage blanc?

Il vous faudra un moule à charnière, c’est beaucoup plus simple pour démouler le gâteau. Dans notre recette, nous avons choisi un moule de 26 cm de diamètre et 5 cm de haut

Cuisson du Käsekuche

Faites cuire votre tarte au fromage blanc à mi-hauteur. Si elle brunit trop vite et que le temps de cuisson n’est pas encore fini, déposez une feuille d’aluminium sur le dessus. Cela évitera de brûler l’appareil et la tarte continuera de cuire tranquillement.

Refroidissement et conservation

Après refroidissement complet, conservez votre tarte au réfrigérateur. C’est d’ailleurs même le lendemain qu’elle sera meilleure.

Quel vin servir avec un gâteau au fromage blanc?

Une spécialité alsacienne s’accompagne d’un vin alsacien! Le Crémant d’Alsace est une bonne option 🙂

TAG: #Gateau #Fromage

En savoir plus sur le sujet: