Gâteau au Chocolat : Une Recette Simple et Moelleuse avec 6 Oeufs

Vous rêvez d'un monde cacaoté dans lequel la vie serait irrésistiblement gourmande et heureuse ? Rien de plus simple avec ce gâteau moelleux au chocolat, rempli de tendresse, de douceur et de générosité. Ce moelleux au chocolat est tout ce qu’il y a de plus simple, il se réalise à partir d’ingrédients de base et séduit généralement les petits comme les grands enfants !

Ingrédients et Préparation

Même sa préparation rivalise de facilité, avec son appareil à seulement 5 ingrédients :

  • Chocolat noir
  • Beurre
  • Oeufs
  • Sucre
  • Farine

L’idéal si vous voulez écouler votre trop plein d’oeufs de Pâques ! Mais ceux au chocolat noir uniquement, car avec du chocolat au lait cela ferait un gâteau trop sucré.

Les Étapes de la Recette

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Coupez le chocolat et le beurre en petits morceaux. Faites-les fondre au bain-marie jusqu’à obtenir un mélange homogène. Retirez du feu.
  3. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre.
  4. Dans un autre saladier, battez les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel.
  5. Ajoutez ensuite le mélange chocolat/beurre fondu.
  6. Ajouter les blancs en neige et mélanger 15 sec/vitesse 2.5.
  7. Beurrez votre moule à gâteaux (vous pouvez également y saupoudrez un peu de sucre, pour obtenir un côté un peu caramélisé sur les bords) et versez-y votre préparation.
  8. Faites cuire environ 20 à 25 min dans le four préchauffé à 180°C (chaleur tournante). Surveillez la fin de la cuisson en piquant le gâteau avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche.

Conseils et Astuces

  • Pour que le gâteau gonfle de manière uniforme, il est important de bien mĂ©langer la levure avec la farine avant de les ajouter au mĂ©lange.
  • Plusieurs internautes se sont Ă©mus d’avoir un gâteau qui gonflait bien lors de la cuisson mais qui en retombant se craquelait et offrait un aspect moins beau. Pour y remĂ©dier, sautez l’étape « battre les blancs en neige ».
  • Si vos moules sont en silicone, vous n’aurez pas besoin de les graisser Ă  priori. Si au contraire ils ne sont pas en silicone, prenez le temps de les beurrer et de les fariner, ou bien utilisez du papier cuisson.
  • Si vous utilisez du beurre doux, ou pour faire encore plus original, vous pouvez ajouter une fine quantitĂ© de piment d’Espelette dont l’association avec le chocolat est excellente !

Variantes et Accompagnements

Comment conseillez-vous de servir ce moelleux au chocolat ? Vous pouvez servir votre moelleux au chocolat avec une boule de glace à la vanille par exemple ou une crème anglaise. Ce sera un délice. Vous pouvez également le servir avec des fruits ou des feuilles de menthe fraîche. Ou encore, vous pouvez verser un coulis de caramel ou de fruits rouges sur le dessus.

Avant de servir votre moelleux, vous pouvez le réchauffer quelques secondes au micro-ondes.

Décoration

Comment décorer un gâteau au chocolat ? Servez ce gâteau au chocolat avec un peu de sucre glace ou décorez-le de copeaux de chocolat.

Conservation

Si vous souhaitez conserver votre gâteau, nous vous conseillons de l’envelopper dans un film alimentaire et de le laisser à température ambiante. Cela lui permettra de rester bien moelleux. Consommez-le dans les 3 à 4 jours après confection.

Si vous le réservez au réfrigérateur, pensez à le sortir 1 heure avant de le dévorer.

Vin et Gâteau au Chocolat

Un bon vin rouge doux comme le Maury ou le Banyuls peut être un excellent choix à marier avec le gâteau au chocolat. Si vous préférez les vins blancs, optez pour un Sauternes, connu pour ses notes de miel, de noisette et d’orange. Notez toutefois que le choix du vin dépend aussi du type de gâteau au chocolat.

TAG: #Chocolat #Gateau

En savoir plus sur le sujet: