Certainement pas besoin de vous présenter les barres Bounty, ces fameuses barres coco-chocolat trèèès gourmandes ! Ici je vous présente une version retravaillée de ces barres avec ce gâteau Bounty, et l’essentiel reste là : une savoureuse crème au coco entourée de délicieux chocolat.
Ingrédients de Base
Une recette ultra simple en 3 ingrédients : les Bounty maison !
- Noix de coco râpée : elle apporte la saveur noix de coco aux bounty maison.
- Lait concentré sucré : il va apporter le liant à l'intérieur et permettre de créer une texture crémeuse et finement sucrée.
- Chocolat noir pâtissier 52% cacao : il sert à enrober les bounty maison.
J'utilise du chocolat noir pour avoir un côté moins sucré dans le résultat final.
Préparation des Bouchées Bounty
De délicieuses bouchées noix de coco et chocolat à savourer ! Très simples à préparer avec seulement 3 ingrédients.
- Dans un récipient, mélanger la noix de coco râpée et le lait concentré sucré.
- Etaler ce mélange dans un moule carré de 20cm chemisé de papier cuisson.
- Placer 30 minutes au congélateur.
- Découper 24 rectangles à la noix de coco. Arrondir leurs angles à la main et applatir si nécessaire avec la lame d'un grand couteau pour leur donner une belle forme.
- Placer 30 minutes au congélateur.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie jusqu'à obtention d'une consistance bien lisse.
- A l'aide d'une ou deux fourchettes, prendre chaque barre noix de coco et la tremper dans le récipient de chocolat, la retourner pour la recouvrir entièrement, l'égoutter et retirer l'excédent sur le rebord.
Astuces et Conseils
- Pour manipuler facilement les barres coco avant enrobage : respectez bien les deux temps de refroidissement au congélateur.
- Pour permettre un bon enrobage, le chocolat doit être bien lisse.
- Comme l'enrobage est au chocolat, je vous conseille fortement de les garder au réfrigérateur. Cela évitera qu'ils fondent.
Recette Détaillée du Gâteau Bounty
Il m’a fallu 2 essais avant de réussir ce délicieux gâteau Bounty. Le premier gâteau était beaucoup trop sucrée à cause de la crème réalisée avec du lait concentré sucré. Le deuxième essai, une catastrophe ! Le gâteau au chocolat était trop sec et épais, et il n’y avait pas suffisamment de crème au coco (mais il a quand même été englouti par mes enfants et leurs amis !). Et finalement, cette recette de gâteau est parfaite à mon avis.
Ingrédients
- Pour la base au chocolat, j’ai utilisé la recette de mon merveilleux gâteau mousse au chocolat.
- J’ai aussi doublé la quantité de crème au coco.
- Et pour la ganache qui recouvre le gâteau, je l’ai préparée avec un peu moins de crème liquide, pour que le goût du chocolat soit plus intense.
Le Gâteau au Chocolat
- Chauffer le four à 160°C. Beurrer et fariner votre moule.
- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, ou au micro-onde*.
- Verser le chocolat fondu dans un récipient, y ajouter les œufs et le sucre, bien mélanger au batteur 3 minutes, puis ajouter ensuite la farine et mélanger rapidement (mélanger avec une cuillère en bois ou au batteur vitesse lente). Verser le rhum pour terminer.
- Verser la préparation dans le moule, et enfourner 20-25 mn dans le four chaud.
* J’ai fait fondre au micro-onde ainsi : j’ai mis le chocolat et le beurre en morceaux dans un bol large. Puis 30 secondes puissance maxi, je mélange; 15 sec puis je mélange; et je remets 10 sec, je mélange à nouveau et c’est prêt !
La Crème au Coco
- Dans un petit bol, bien mélanger la fécule avec 7-8 cuillères à soupe de lait, récupérées dans les 550 ml de lait.
- Fondre le beurre dans une casserole à feu moyen, puis ajouter le lait, le sucre, la noix de coco et la fécule mélangée au lait.
- Mélanger continuellement jusqu’à ce que la préparation épaississe et devienne une crème bien ferme. Laisser refroidir, puis étaler uniformément sur le gâteau refroidi.
La Ganache
- Faire bouillir la crème liquide.
- Quand elle bout, retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat. Bien mélanger doucement jusqu’à ce que le chocolat fonde complètement.
Tarte Bounty Express
Ultra facile cette tarte bounty au chocolat et noix de coco, avec seulement 6 ingrédients, sans cuisson ! On mixe des biscuits et du beurre ou huile de coco pour la base, on mélange coco râpée et lait concentré sucré, puis on recouvre de ganache chocolat coco… facile !
- Faites chauffer la crème de coco et versez la sur le chocolat coupé en petit morceaux, laissez une minute que le chocolat fonde et mélangez avec un fouet.
- Versez la ganache sur la tarte et réservez au frigo 1 heure avant de démouler.
Cake Bounty
C’est vrai que je ne vous propose pas souvent des recettes à base de noix de coco. Pourtant, j’adore ca ! À la place du sucre, j’ai utilisé du lait concentré sucré pour vraiment rester dans l’esprit du Bounty. J’avais peur que ce soit sec mais non, test du « chouik-chouik » à nouveau validé !
Le cake se conserve très bien à température ambiante, même avec le glaçage. Attention, l’été approche et les températures de nos maisons augmentent ! N’hésitez pas à conserver le cake bien filmé au contact dans un placard où il sera à l’abri de la chaleur.
Préparation du Cake
- Fouettez les œufs rapidement.
- Faites cuire le cake pendant 30 à 35 minutes.
- Démoulez le gâteau & laissez le refroidir sur une grille.
Glaçage
- Faites fondre le chocolat au lait.
- Ajoutez-y l’huile neutre, mélangez pour obtenir une préparation bien homogène.
- Laissez refroidir à 35° (laissez tiédir 10min si vous n’avez pas de thermomètre).
- Une fois le glaçage à bonne température, versez le sur le cake bien froid : n’oubliez pas de placer le cake sur une grille ou en hauteur pour récupérer l’excédent de glaçage).
TAG: #Gateau