Le Concours de la Meilleure Brioche de France : Une Célébration de l'Excellence

Alors que le prix de la meilleure baguette de Paris a été décerné en mars dernier, c’est un autre emblème de la boulangerie française qui est à l’honneur en ce début de printemps. Le 3 avril 2025, le Salon Snack Show à Paris accueillait la toute première édition du concours "La Meilleure Brioche de France". Dédié aux professionnels de la restauration hors domicile et nomade, le Snack Show a organisé pour la première fois cette année, un concours mettant en valeur la brioche, produit incontournable de la boulangerie française et star montante du snacking.

Symbole de tradition et d’innovation, la brioche s’impose comme une référence dans le monde du snacking. Ce ne sont pas les compétitions qui manquent au programme de la grand-messe du snacking qui se prépare et se tiendra les 2 et 3 avril prochains, à la porte de Versailles à Paris. Rendez-vous incontournable des tendances (alimentaire, équipement, emballage, tech...) dans l'univers de la restauration rapide sous toutes ses formes , le salon ajoute donc une nouvelle compétition au menu de ses animations : La Meilleure Brioche de France.

La Brioche : Un Incontournable de la Pâtisserie Française

La brioche, emblème de la pâtisserie française, est une viennoiserie moelleuse et gourmande qui séduit par son parfum délicat et sa texture aérienne. Composée d’une pâte levée enrichie de beurre, d’œufs et de sucre, elle incarne le mariage parfait entre richesse et légèreté. Originaire de France, la brioche s’est diversifiée au fil des siècles, donnant naissance à des variantes régionales comme la brioche vendéenne ou la célèbre brioche à tête.

Il faut dire que la brioche se déguste sous plusieurs formes : de la brioche tressée de Metz à la brioche parisienne en passant par la brioche au sucre ou encore la brioche vendéenne... Un concours pour désigner la meilleure brioche de France était donc une évidence. Mettre la brioche à l’honneur dans un concours, c’est célébrer un produit intemporel qui allie tradition et modernité. Longtemps cantonnée au petit-déjeuner, la brioche se réinvente pour devenir un incontournable du snacking premium. « La brioche est devenue l’un des produits phares du snacking, alliant tradition et innovation.

Les Épreuves du Concours

Ce concours se déroulera en trois épreuves. Le 3 avril dernier, sur le salon du Snack Show, les participants au concours ont dû se surpasser lors de trois épreuves distinctes. Pour espérer décrocher le titre, les candidats sélectionnés se sont affrontés dans une série de trois épreuves :

  • L’épreuve technique durant laquelle les boulangers ont été jugés sur la réalisation d’une brioche feuilletée classique, du façonnage à la cuisson en passant par la maîtrise du temps de pousse. Les candidats ont d’abord été jugés sur leur technique, lors d’une épreuve où ils ont dû réaliser une brioche feuilletée classique.
  • Une épreuve imposée, où les candidats ont du créer une brioche végétale, véritable tendance du snacking. Ils devaient utiliser une poudre d’algue en lieu et place du beurre. Place ensuite à l’épreuve imposée. Les participants ont alors proposé une version végétale de la brioche à base d'une poudre d’algue intégrant la poudre d’algue Algama.
  • Enfin, l’épreuve créative consistait à préparer une brioche sucrée et originale. Un moment où les boulangers ont du redoubler d’imagination et de créativité. Les candidates devront réaliser une brioche feuilletée pour tester la maîtrise technique, et une brioche sucrée créative, reflet de l’audace et du savoir-faire des candidats.

Un Jury d'Exception

Les candidats seront évalués par un jury d’exception. Les candidats ont concouru devant un jury d’experts présidé par Jean-François Feuillette (fondateur du réseau de boulangeries Feuillette). Avec plus d’1 million de brioches fabriquées en 2024, le chef Jean-François Feuillette, fondateur des boulangeries Feuillette, est tout naturellement nommé président du jury. Il sera accompagné d’experts du secteur de la boulangerie-pâtisserie issus de différents horizons : le photographe Patrick Rougereau, le chef pâtissier Guillaume Godin et la créatrice de contenu Emeline Bernard.

Christophe Delporte : Lauréat de la Première Édition

Au terme des épreuves, c’est Christophe Delporte qui a remporté le prix. À la fin, c’est Christophe Delporte qui a été élu et a qui a été décerné le prix inédit de « meilleur brioche de France. » Il s’appelle Christophe Delporte, travaille à la boulangerie Rouget dans le Val-d’Oise et vient de remporter la toute première édition du concours "La Meilleure Brioche de France" !

Le jeune boulanger de 27 ans officie dans la boulangerie Rouget située à L’Isle-Adam, dans le Val d’Oise. Pour retrouver ses créations et donc goûter à ce qui se fait de mieux en la matière, il faudra se diriger à l’Isle-Adam, dans la boulangerie Rouget ! On pourra y retrouver sa brioche feuilletée, qui a conquis le jury ! En goût, tout comme en texture et en apparence, celle de Christophe Delporte a conquis le jury et nous, on se presse dans le Val-d’Oise pour aller la goûter !

Vous aimez vous faire plaisir avec une délicate part de brioche subtilement dorée, bien fondante, légèrement sucrée, qui vous ramène droit en enfance ? Direction le Val d’Oise et plus spécifiquement l’Isle-Adam pour déguster celle qui vient tout juste d’être élue "Meilleure brioche de France". La boulangerie Rouget, où opère le boulanger Christophe Delporte, s’est démarquée grâce à sa brioche singulière qui a su séduire le jury.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: