Les taralli sont des biscuits salés traditionnels originaires du sud de l'Italie. Ces petits anneaux croustillants, parfaits pour l'apéritif, sont parfumés à l'huile d'olive et souvent assaisonnés de graines de fenouil, de poivre ou de romarin.
Origines et Variétés
Grand symbole des apéros à l’italienne, les taralli sont incontournables des épiceries italiennes, et abondent sur les étals des marchés, notamment des Pouilles. Il s’agit de biscuits salés croustillants typiques de plusieurs régions d’Italie du centre et du sud : Latium, Basilicate, Campanie, Pouilles, Calabre et Sicile. Ici, le biscuit salé, le snack, est conçu pour valoriser antipasti, charcuteries et fromages servis à l'apéritif.
Il existe aussi des versions sucrées avec du glaçage mais elles sont plus confidentielles. La recette varie selon les régions, villes ou familles et a aussi évolué : une pâte à pain qui se faisait sécher, une pâte avec de la farine et des oeufs (aujourd’hui la plupart du temps, remplacés par de l’eau ou du vin), une pâte à pain pochée puis cuite, l’huile remplacée par le saindoux.
Les versions les plus classiques (si j’en crois le nombre de paquets croisés en magasins) c’est le fenouil et le piment, mais j’en ai vu aussi à l’oignon, au poivre, aux olives, ou « goût pizza » (tomate, basilic et origan). En fait, on peut y mettre un peu ce qu’on veut.
Ingrédients et Préparation
Voici la recette de la version la plus classique et emblématique des taralli : celle aux graines de fenouil et au vin blanc !
Ingrédients:
- 500g de farine
- 10g de sel
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à café de graines de fenouil (à ajuster en fonction des goûts)
- 140g d'huile d'olive extra vierge
- 180g de vin blanc sec
Instructions:
- Mettre la farine, le sel, le bicarbonate de soude, les graines de fenouil, l'huile d'olive et le vin blanc dans le Thermomix. Pétrir 3 min/mode pétrin.
- Transférer la pâte sur un plan de travail fariné.
- Prendre des petits morceaux de pâte, faire des petits cylindres (Ø 1 cm et environ 8 à 10 cm de long), les enrouler autour de votre doigt et fermer les deux extrémités en les superposant.
- Lorsque tous les taralli sont façonnés, les placer au frigo le temps de faire chauffer une casserole d’eau salée.
- Quand l’eau est à ébullition, plonger une dizaine de Taralli dans la casserole et les laisser pocher pendant environ 1 minute. Les sortir à l’aide d’une écumoire et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé (sur une plaque de cuisson). Renouveler l’opération avec les Taralli restants.
- Transvaser dans une plaque de four chemisée avec du papier cuisson et mettre dans le four pendant 25 min à 180°C. À surveiller en fonction de la puissance de votre four.
- Les taralli doivent être légèrement dorés. Les laisser refroidir sur une grille avant de les déguster.
Conseils et Astuces
N'oublions pas enfin la Sicile, terre de pistaches et d'amandes, à grignoter sans aucune espèce de modération. Reste tout de même à ne pas s'égarer sur les vins, afin que l'aperitivo reste un aperitivo come Dio comanda. Optons pour un vin bio, un Prosecco, ou un Lambrusco de qualité.
L'odeur dans la maison est divine. Simple à réaliser et le goût est très bon! Parfait pour l’apéritif !
La double cuisson est un secret ! Dans l’eau (juste poché).
Notez que le pochage n’est pas indispensable, il y a des recettes avec et d’autres sans, mais si vous souhaitez respecter la tradition et la version originale il est conseillé de le faire.
Il est tout à fait possible de prendre les morceaux de pâte directement dans le bol du thermomix
Variantes :
- Remplacer les graines de fenouil par des épices d’Inde.
- Diminuer de moitié la quantité de vin blanc et l’ai remplacé par de la sauce tomate maison.
- Ajouter un peu d’origan.
- Très bonne recette mis eau à la place du vin blanc super pour apéritif prochaine fois autres variante origan
Conservation
Conservation : ces taralli se conservent bien une semaine (voire un mois 😉 dans une boîte en fer blanc ou une boîte hermétique.
Facile, rapide (même si la confection des anneaux est un peu longue à faire), économique et exactement comme en Italie. J’ai retrouvé ce goût des apéros du Sud de l’Italie et ça, ça n’a pas de prix !
Richesse, diversité, typicité, le dépaysement est total comme toujours en Italie.
TAG: #Gateau