Quoi de plus authentique et traditionnel qu’une bonne recette à la cocotte en fonte? Elle nous rappelle les repas de famille du dimanche midi et les bons petits plats de mamie qui étaient encore meilleurs le lendemain. Que de bons souvenirs !
Instant nostalgie : La Boutique des Chefs vous propose aujourd’hui une délicieuse recette de paleron à la cocotte en fonte testée et approuvée par notre équipe. Une viande tendre à souhait, un jus délicatement parfumé, le tout mijoté avec amour pendant plusieurs heures… De quoi mettre l’eau à la bouche des amateurs de bonne cuisine française !
Pourquoi Choisir le Paleron ?
Le paleron est le roi du mijotage ! La bande gélatineuse, qui le traverse en son centre, lui confère cette texture inimitable et ce moelleux incomparable en fondant au cours d’une cuisson longue et douce.
Ne vous fiez pas à la quantité de paleron nécessaire : cette viande réduit beaucoup lors de la cuisson et peut perdre jusqu’à 40% de sa masse. La quantité idéale ? Environ 150 g de viande par personne, selon l’appétit de vos convives et l’accompagnement que vous avez préparé.
Temps de cuisson
- Si vous le préparez en bourguignon ou en tajine, mijotée en cocotte, comptez environ 1 heure 30 de cuisson et 45 minutes en autocuiseur.
- La cuisson du paleron, de la viande de bœuf demande une longue cuisson.
Recette du Paleron en Cocotte en Fonte
Notre recette du paleron en cocotte en fonte est prévue pour 5 à 6 personnes. Sa réalisation demande 3 à 4 heures, mais rassurez-vous, la grande majorité concerne la cuisson. La préparation pure, quant à elle, vous prendra 30 minutes grand maximum.
Ingrédients
- Un morceau d’environ 1,3 kg de paleron de bœuf
- 1,5 L de bouillon de volaille ou de veau
- 10 cl de Porto
- Des épices : Une pointe de piment d’Espelette, 1 cuillère à café de paprika, 1 pincée de 4 épices, Du sel & du poivre, Quelques graines de fenouil & de cumin
- De la graisse de canard
- 2 échalotes
- 2 oignons
- Une gousse d’ail
- Des herbes aromatiques : Une feuille de laurier, 2 brins de thym, 10 brins de persil, 1 cuillère à café d’herbes de Provence
Préparation
- Commencez par préparer votre bouillon de volaille : délayez un cube de bouillon dans 1,5 L d’eau bouillante. Maintenez celui-ci à une température élevée jusqu’à son utilisation dans la recette.
- Émincez les oignons, les échalotes et ciselez l’ail.
- Dans une belle cocotte en fonte à la taille adaptée au morceau de paleron, faites fondre la graisse de canard puis mettez-y la viande.
- Faites fondre les oignons émincés et faites dorer le paleron sur toutes les faces pendant une dizaine de minutes.
- Répartissez les épices, les herbes, l’échalote et l’ail sur le dessus de la viande.
- Versez le bouillon de volaille bien chaud et le Porto en ne dépassant pas la moitié de la hauteur de la viande. Attention à ne pas verser sur le dessus du paleron, là où se situent les épices.
- Faites bouillir pendant quelques minutes puis baissez le feu pour faire cuire tout doucement.
- Au bout d’une heure, retournez la viande et ajoutez du bouillon si nécessaire. Le niveau ne doit jamais baisser à plus de la moitié de la hauteur du paleron. Le liquide doit toujours être bien chaud, pour ne pas stopper la cuisson de la viande.
- Comptez 2 à 3 heures de cuisson en vérifiant régulièrement. Votre paleron est prêt à être dégusté lorsque la viande se détache facilement à l’aide d’une fourchette.
Variantes et Astuces
- Vous pouvez le cuisiner la veille pour le réchauffer le lendemain, il n’en sera que meilleur.
- La veille, éplucher et couper les carottes, les oignons et les poireaux. Faire mariner la viande avec le vin rouge, les légumes et les pruneaux. Retirer les légumes, les mixer et les remettre dans le jus de cuisson.
- Pour une cuisson lente, ajoutez du thym, du laurier, du sel et du poivre, puis couvrez la cocotte. Laissez mijoter à feu doux pendant 2h30 à 3h. Si vous cuisez un morceau plus gros (par exemple 2 kg), vous pouvez prolonger la cuisson d’environ 10 à 15 minutes.
- Cette recette est personnalisable à l'infini ! N'hésitez pas à varier les épices et accompagnements, vous pouvez donner un accent asiatique à la recette avec 4 branches de citronnelle fraîche, 2 bâtons de cannelle, 3 anis étoilés (badiane), une càc de cinq-épices, et càs de nuoc-mâm.
Accompagnements Suggérés
Servez cette délicieuse recette de paleron en cocotte en fonte avec des pommes de terre rôties ou à la vapeur. Bon appétit !
L'accompagnement classique de ce plat sera à base de pommes de terres, pommes grenailles rôties, pommes Charlotte vapeur, gratin dauphinois, roesti de pommes de terre...
En grand plat convivial ou en cocotte individuelle, ce plat s'adapte à toutes vos envies. Laissez à disposition sur votre table une sauce au vin rouge onctueuse. Vous pouvez également y ajouter quelques échalotes pour une sauce plus relevée.