GĂąteau d'Anniversaire Sans Sucre : Recette Facile et Gourmande

Lorsqu'on souffre de diabÚte, il est nécessaire de faire attention à son alimentation. Cette maladie métabolique correspond à une hyperglycémie chronique : le taux de sucre dans le sang est constamment trop élevé, ce qui peut entraßner des complications cardiovasculaires, neurologiques ou encore articulaires.

Les personnes diabétiques doivent donc éviter de manger du sucre en-dehors des repas, mais aussi de consommer des aliments à index glycémique élevé. Pour rappel, l'index glycémique (IG) renvoie à l'impact d'un aliment sur le taux de glucose dans le sang (glycémie).

L'IG est évalué sur une échelle qui va de 0 (la plupart des légumes verts, l'eau plate, le thé sans sucre...) à 100 (le glucose).

"Si vous souhaitez préparer un gùteau d'anniversaire pour une personne diabétique, il y a deux paramÚtres à surveiller : la quantité de sucre et le type de farine" remarque la diététicienne-nutritionniste Nathalie Négro.

Comment Réduire le Sucre dans un Gùteau ?

Dans la plupart des recettes de gùteaux "classiques", il est possible de réduire la quantité de sucre (blanc ou roux) de moitié, voire de deux tiers (environ 60 %) indique la spécialiste. Il est toutefois préférable de faire un essai avant le jour J, afin de s'assurer que cette modification ne change pas le goût et la texture du gùteau in fine.

"Si vous souhaitez réduire véritablement le sucre dans un gùteau (gùteau au yaourt ou au chocolat, par exemple), vous pouvez commencer par diviser par 2 la quantité de sucre indiquée, puis remplacer la valeur obtenue par de la compote sans sucre ajouté - compote de pomme, de banane, de poire... en fonction de vos goûts" propose Nathalie Négro. Cette astuce conserve la gourmandise de la préparation, mais aussi son moelleux (grùce aux fibres contenues dans la compote).

"Cela permet aussi de mettre moins de beurre dans le gĂąteau !"

Quel Type de Farine Choisir ?

"Évitez la farine blanche qui prĂ©sente un index glycĂ©mique (IG) Ă©levĂ© : au supermarchĂ©, achetez plutĂŽt une farine T80 ou T110, dont l'IG est plus faible" propose la diĂ©tĂ©ticienne-nutritionniste. En revanche, pour un gĂąteau d'anniversaire, Nathalie NĂ©gro ne recommande pas la farine complĂšte (T150 ou T180) : "elle monte moins bien Ă  la cuisson et on peut avoir un goĂ»t inhabituel en bouche Ă  cause des fibres alimentaires."

La Recette du Gùteau d'Anniversaire au Chocolat Spécial DiabÚte

Qu'en est-il du glaçage, cette "touche finale" que l'on applique sur le gĂąteau d'anniversaire avant d'y planter les bougies ? "Évitez les glaçages industriels qui sont souvent trop sucrĂ©s. À la place, faites simplement fondre un peu de chocolat pĂątissier et rĂ©partissez-le Ă  la surface de votre gĂąteau avec une cuillĂšre souple ou une maryse."

Voici donc "la" recette pour un gùteau d'anniversaire au chocolat et aux noix, spécial diabétiques :

Pour 8 personnes.

Ingrédients:

  • 3 Ɠufs
  • 50 g de miel
  • 200 g de farine tamisĂ©e
  • 1 sachet de levure
  • 1 c. Ă  cafĂ© de cannelle
  • 1 pincĂ©e de sel
  • 100 g de noix (ou de noisettes, ou d'amandes...) en morceaux
  • 75 g de chocolat noir coupĂ© en petits dĂ©s (ou les pastilles spĂ©ciales pĂątisserie)

Instructions:

  1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
  2. Fouettez vivement 3 Ɠufs et 50 g de miel dans une terrine, puis incorporez 200 g de farine tamisĂ©e avec 1 sachet de levure, 1 c. Ă  cafĂ© de cannelle et 1 pincĂ©e de sel.
  3. Mélangez bien pour obtenir un mélange homogÚne.
  4. Ajoutez 100 g de noix (ou de noisettes, ou d'amandes...) en morceaux et 75 g de chocolat noir coupé en petits dés (ou les pastilles spéciales pùtisserie).
  5. Huilez un moule à gùteau, versez la préparation et enfournez 55 minutes.
  6. VĂ©rifiez la cuisson en piquant la pointe d’un couteau au centre du gĂąteau : elle doit ressortir sĂšche.
  7. Sortez du four, laissez tiédir 5 minutes puis démoulez et laissez refroidir totalement sur une grille avant de servir.

Alternatives au Sucre Raffiné

Le sucre n'est pas indispensable pour cuisiner de dĂ©licieux desserts. Pour obtenir ces succulentes pĂątisseries, le sucre blanc raffinĂ© est simplement remplacĂ© par un sucre naturel, comme le sucre de coco ou du sirop d'agave, ou par celui naturellement prĂ©sent dans les fruits, comme les fraises, pĂȘches ou figues, ou mĂȘme en ajoutant des dattes Ă  vos prĂ©parations.

Manger sans sucre raffiné ne rime pas avec frustration, bien au contraire ! C'est l'occasion de redécouvrir des saveurs authentiques et naturelles à travers des douceurs aussi saines que gourmandes.

Recette de GĂąteau au Citron Sans Sucre

Ce gĂąteau sans sucre au citron est un gĂąteau super moelleux, fondant et super gourmand. En effet, « sans sucre » ne veut pas dire sans goĂ»t. Bien au contraire ! Dans cette recette, la compote de pomme remplace une partie du beurre et le sucre traditionnellement ajoutĂ©s Ă  la prĂ©paration des gĂąteaux. C’est cet ingrĂ©dient qui rend la prĂ©paration aussi moelleuse et surtout sans addition de sucre blanc. Le citron apporte, lui, tout son parfum et son goĂ»t qui lui est propre.

Cette recette est trĂšs facile, mais aussi rapide Ă  rĂ©aliser Ă  la maison. C’est la prĂ©paration parfaite pour une collation Ă©quilibrĂ©e et gourmande.

Ingrédients:

  • Farine: 200 g
  • Compote de pommes: 100 g
  • Oeufs: 4
  • Beurre: 50 g
  • Levure chimique: 1/2 sachet
  • Citron: 1

Instructions:

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites fondre le beurre et laissez refroidir.
  3. Lavez le citron, rùpez les zestes, coupez-le en deux et récupérez le jus.
  4. MĂ©langez la farine et la levure. Ajoutez les Ɠufs un Ă  un, puis le beurre fondu et la compote. MĂ©langez.
  5. Pour finir, ajoutez les zestes de citron et le jus.
  6. Versez la préparation dans un moule à cake et enfournez pour environ 45 minutes. Ajustez la cuisson si nécessaire !

PrĂ©fĂ©rez une compote de pomme sans sucre ajoutĂ©, oĂč il y aura uniquement du fruit prĂ©sent et 0 addition de sucre.

TAG: #Gateau #Sucre

En savoir plus sur le sujet: