Gâteau d'Anniversaire Pistache : Une Recette Facile et Gourmande

En rapport avec ce thème, nous vous proposons un roulé 100% pistaches facile à réaliser et très gourmand, aux belles saveurs orientales (pistaches et fleur d'oranger).

Ingrédients et Préparation

Étape 1 : Préparation de la génoise.

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Montez les blancs en neige et incorporez 1/3 des blancs à la pâte pour la détendre.
  3. Lorsque le mélange est homogène, versez sur le tapis à génoise et étalez avec une spatule coudée et enfournez pour 8 à 10 min de cuisson (pressez légèrement avec un doigt le dessus de la génoise si l’empreinte disparaît la génoise est cuite).
  4. Posez sur la génoise un torchon propre très légèrement humidifié, puis une plaque de cuisson et retournez. Enroulez la génoise immédiatement dans le torchon pour qu’elle prenne sa forme.

Étape 2 : Préparation de la chantilly mascarpone.

  • Suivez notre recette ici ou voici le détail : versez la crème liquide et le mascarpone dans le bol d’un robot.
  • Commencez à battre en augmentant petit à petit la vitesse.
  • Lorsque la crème commence à prendre ajoutez les cuillères de sucre glace une à une et une cuillère à café de color'arome pistache.

Étape 3 : Garniture du roulé.

  • Déroulez délicatement votre génoise.
  • Etalez à la spatule coudée la pâte de praliné pistaches.
  • Puis dressez votre chantilly mascarpone et lissez de nouveau à la spatule.

Étape 4 : Dressage.

  • Finalisez la décoration en dressant le restant de chantilly mascarpone sur le dessus du roulé.

Et voilà, c'est prêt !

Gâteau Pistache Chocolat

Une recette facile et savoureuse : le gâteau pistache chocolat ! Un gâteau très moelleux à base de pâte de pistache orné d'une ganache onctueuse au chocolat... Ces deux saveurs, la pistache et le chocolat, s'accordent particulièrement bien. Un peu comme la noisette et le chocolat d'ailleurs... Ce gâteau pistache garde son moelleux pendant plusieurs jours, et aucune croûte sombre ne se forme à la cuisson.

Ingrédients

A l'intérieur du gâteau, l'élément central c'est la pâte de pistache. On en trouve facilement aujourd'hui en rayon bio ou en magasin bio. Il vous faudra un petit pot. Pour les autres ingrédients, il s'agit d'ingrédients classiques pour un gâteau : farine, levure, beurre, sucre, oeufs, vanille. Pour la ganache, il vous faudra du chocolat noir pâtissier. Le mien, je l'ai choisi peu corsé, mais vous êtes libres de prendre celui que vous préférez !

Préparation

Si vous voulez vous y prendre à l'avance, vous pouvez faire le gâteau la veille et la ganache le jour J. Pour réaliser le gâteau, on fouette d'abord le beurre et le sucre. On ajoute ensuite les autres ingrédients humides : oeufs, vanille et pâte de pistache. Pour la ganache chocolat, on fait chauffer la crème et le sirop d'agave dans une casserole. A ébullition on verse sur le chocolat coupé en morceaux. Enfin, pour le montage, on utilise une petite spatule pour déposer de la ganache sur le gâteau pistache refroidi. Si votre gâteau est bombé, et que vous voulez un fini plat, n'hésitez pas à recouper un peu le haut du gâteau.

Instructions Pas à Pas

  1. Préchauffer le four à 170° chaleur traditionnelle.
  2. Au robot, battre le beurre pour qu'il devienne mousseux puis ajouter le sucre, continuer à battre pour obtenir une consistance légère.
  3. Ajouter les oeufs un à un, sans trop mélanger, puis la vanille et la pâte de pistache.
  4. Terminer par les ingrédients secs : farine, levure.
  5. Verser dans un moule de 20cm de diamètre et enfourner environ 45 minutes. Laisser refroidir sur grille.
  6. Une fois le gâteau bien froid, préparer la ganache : dans une casserole, faire chauffer la crème et le sirop d'agave jusqu'à ébullition. Verser ensuite sur le chocolat et le beurre coupé en morceaux.

Gâteau Succès à la Pistache

1.Commencez cette recette de gâteau succès à la pistache en préparant le biscuit. Préchauffez le four à 170 °C. Mixez 75 g de pistaches et la poudre d’amande, puis tamisez ce mélange.

2.Fouettez les blancs d’œufs en neige. Lorsqu’ils deviennent mousseux, ajoutez le sucre en trois fois. Fouettez jusqu’à ce qu’il soit bien dissous. Incorporez délicatement à l’aide d’une maryse la farine tamisée puis 100 g de sucre glace et enfin le mélange amande-pistache en 3 fois. Transvasez cet appareil dans la poche à douille.

3.Couvrez la plaque du four de papier cuisson. Tracez 2 cercles de 15 cm de ø. Remplissez ces 2 cercles en dessinant une spirale avec la pâte. Saupoudrez de sucre glace et enfournez pour 20 min. Laissez ensuite les biscuits refroidir.

4.La crème. Torréfiez à sec 80 g de pistaches dans une poêle, réservez-les. Fouettez le mascarpone, la crème et 30 g de sucre glace au batteur. Une fois le mélange légèrement monté, ajoutez-y la pâte de pistache et fouettez jusqu’à ce que la crème soit onctueuse. Versez-la dans la poche à douille.

5.Placez un disque de biscuit au fond du cercle à pâtisserie et la bande de rhodoïd sur le pourtour. Appliquez à l’aide de la poche la crème au bord du rhodoïd et faites-la remonter sur les bords à l’aide d’une spatule. Couvrez le fond avec la moitié de la crème restante. Répartissez par-dessus les pistaches torréfiées. Couvrez du reste de crème et terminez par l’autre cercle de biscuit. Placez le succès au frais au moins 2 h.

6.Retirez le cercle et le rhodoïd. Lissez les bords du gâteau avec une spatule puis couvrez-les du reste de pistaches hachées. Saupoudrez de sucre glace.

Layer Cake Pistache Framboise

La recette que j'ai réalisée pour mon anniversaire : le layer cake pistache framboise ! Je sais que vous l'attendez depuis un moment, mais entre les galettes et les crêpes, je n'arrivais pas à le caser. Je sais que c'est ce qui va vous intriguer le plus alors ne faisons pas durer le suspens : pour l'enrobage, je me suis servie tout simplement d'un peigne à glaçage. Quand je garnis un layer cake d'une ganache, je m'en sers toujours pour l'enrobage.

Je vous conseille de commencer ce gâteau la veille. Une petite précision : ce gâteau est vraiment très moelleux. Il vous faudra soit préparer votre pâte de pistache maison soit en acheter sur internet. Je vous mets un lien vers une pâte de pistache de qualité, 100% pistache, elle est divine ! Faites chauffer la première partie de la crème avec la pâte de pistache. Retirez du feu dès l'ébullition. Là, on a une ganache toute simple. Réservez au réfrigérateur pour au moins 4 heures.

Préparation des Disques de Gâteau

Enfournez 20 minutes, et recommencez 2 fois avec le reste de pâte pour obtenir 3 gâteaux. Vérifiez bien la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre de chaque gâteau.

Montage du Layer Cake

Fouettez la ganache pendant 5 à 10 minutes, à puissance moyenne, en la surveillant comme le lait sur le feu. Déposez le premier disque de gâteau sur un plat de service, disposé sur un plateau tournant. Recouvrez le gâteau d'une couche de ganache. Disposez des framboises en recouvrant bien la ganache (vous pouvez en mettre plus que sur ma photo).

Décoration

Ce n'est pas grave si les bords ne sont pas parfaitement lisses, puisqu'on va maintenant utiliser notre peigne à glaçage. Quand le gâteau est bien enrobé, vous pouvez maintenant passer le peigne à glaçage. Tenez-le verticalement et faites tourner le gâteau. Placez le reste de ganache dans une poche à douille, munie d'une douille cannelée.

Gâteau Pistache et Framboises

Ingrédients Principaux

  • Pistaches
  • Framboises
  • Crème Chantilly

Étapes de Préparation

  1. Préchauffez le four à 160°C et beurrez un moule à manqué.
  2. Préparez la génoise : Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
  3. Versez ensuite la farine, la fécule de maïs, le sucre, les pistaches concassées et mélangez.
  4. A l’aide d’une spatule, incorporez ensuite les blancs en neige et mélangez délicatement. Versez la pâte dans le moule et enfournez environ 50 minutes.
  5. Démoulez ensuite la génoise sur une grille et laissez-la refroidir Coupez le gâteau refroidi en deux dans l’épaisseur.
  6. Préparez la garniture : Délayez la liqueur de framboise avec 4 cuillères à soupe d’eau et badigeonnez les faces intérieures de la génoise avec ce mélange.
  7. Répartissez la confiture de framboises puis refermez le gâteau en recouvrant avec l’autre moitié de la génoise.
  8. Préparez la glaçage : Fouettez la crème liquide en chantilly à l’aide d’un batteur électrique et versez petit à petit le sucre glace. Recouvrez la génoise avec la crème chantilly.
  9. Décorez le gâteau : Séparez les macarons en deux parties pour obtenir 8 coques roses et 8 coques vertes, puis déposez-les en alternant les coques de macarons roses et vertes sur la tranche du gâteau afin de le décorer.
  10. Parsemez le gâteau de framboises fraîches, de roses en sucre vahiné et de perles croustillantes ivoire Vahiné.

Tableau Récapitulatif des Recettes

Type de Gâteau Ingrédient Principal Difficulté Temps de Préparation
Roulé Pistache Pistaches, Fleur d'Oranger Facile Variable
Gâteau Pistache Chocolat Pâte de Pistache, Chocolat Noir Facile 60 minutes
Gâteau Succès Pistache Pistaches, Amandes Moyenne 65 minutes
Layer Cake Pistache Framboise Pistaches, Framboises Difficile Variable
Gâteau Pistache et Framboises Pistaches, Framboises Facile 60 minutes

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: