Est-ce que vous connaissez cette galette? Je ne me doutais pas que c'était de la région Poitou-Charentes, moi j'ai l'habitude d'en manger depuis très longtemps (je suis originaire de cette région) donc je pensais que c'était universel. Et voilà qu'hier en cherchant la recette, j'apprends que non, c'est pas universel. Car oui, moi, j'adore les pruneaux mais j'adoooore ça (attention toutefois, pas d'excès...
La galette de Pâques, confectionnée dans les alentours de Bressuire est une tradition ancestrale. Il s’agit d’une galette de pâte sablée fourrée aux pruneaux. Elle est fabriquée pendant la semaine sainte pour être consommée le jour de Pâques et les jours suivants. Chaque famille a sa propre recette et j’ai voulu perpétuer la tradition en réalisant ma galette aux pruneaux.
Ingrédients et Préparation
Commençons par préparer les pruneaux. Sortir les pruneaux de l'eau. Les mettre dans une casserole sur feu moyen avec un peu de sucre et de l'eau pendant 15 min pour les ramollir. Les égouttez et les écrasez avec une fourchette pour en faire une purée. Vérifiez qu'il n'y ait plus aucun noyau (j'en ai trouvé un, il aurait fait mal celui-là...
Vous pouvez aussi cuire les pruneaux de la manière suivante : Dans une casserole, faites cuire les pruneaux avec un peu d’eau et le sucre vanillé. Portez à ébullition puis baissez à feu moyen et laissez cuire 20 minutes.
Préparation de la Pâte
Préparez donc la première pâte : tamisez 250 g de farine avec une pincée de bicarbonate. 70 g de sucre et un œuf battu.
Dans un saladier, battez 1 œuf entier. Ajoutez 220g de sucre et mélangez bien. Incorporez les 200g de beurre ramolli, Ajoutez un mélange de 360g de farine et un ½ sachet de levure et une pincée de sel.
Fouettez un œuf en omelette. Ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Vérifiez que le beurre est bien ramolli, le mélangez vivement avec une cuillère pour l'assouplir. Ajoutez la préparation œufs - sucre sur le beurre. Mélangez la farine et la levure ensemble. Ajouter la farine et la levure et bien mélanger de façon à obtenir une boule de pâte.
Montage et Cuisson
Quand les 30 min de réfrigération sont passées, sortir la pâte et la partager en deux. Préchauffez le four à 190°. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, formez deux cercles de pâte de 20 cm de diamètre.Disposez un cercle de pâte sur du papier sulfurisé dans un moule à manquer. Etalez la compote de pruneaux jusqu'à un cm du bord (il faut laissez un peu de place pour souder les deux pâtes). Mélangez le jaune d’œuf et l’eau et badigeonnez-en la galette. Au four pendant 30 min à 190°.
Galette de Sarrasin aux Pruneaux et Amandes
Voici une variante de la galette aux pruneaux avec du sarrasin et des amandes :
Ingrédients (pour 6 personnes)
- Pour la pâte:
- Farine de blé noir: 55 g
- Farine de blé T55: 70 g
- Oeuf(s): 1 pièce(s)
- Lait 1/2 écrémé: 25 cl
- Sel fin: 2 pincée(s)
- Beurre doux: 20 g
- Huile de tournesol: 3 cl
- Pour la garniture:
- Pruneaux aux Amandes entières cuisinés aux épices douces Cassegrain: 1 boite(s)
- Tranche(s) de lard fumé: 6 pièce(s)
- Pour la sauce:
- Crème fraîche épaisse: 150 g
Instructions
- Pour les galettes: Réunir les farines et le sel dans un saladier, puis casser l'œuf et mélanger. Incorporer ensuite progressivement le lait tout en fouettant énergiquement. Faire fondre le beurre, puis l'ajouter à l'appareil. Laisser ensuite reposer au frais pendant 1 h. Dans une poêle chaude graissée avec un peu d'huile de tournesol, préparer les galettes jusqu'à épuisement de la pâte.
- Pour la garniture et le dressage: Égoutter les pruneaux tout en conservant le jus de cuisson. Dans un bol, mélanger la crème épaisse avec 3 cuillères à soupe de jus des pruneaux. Au moment de déguster, faire chauffer une poêle antiadhésive, puis saisir les tranches de lard à feu vif sans ajouter de matière grasse. Dans la même poêle, faire chauffer une galette à feu doux, puis ajouter les Pruneaux aux Amandes Cassegrain.
Inspirée par une recette de gâteau breton fourré à la crème de pruneaux, cette galette est une délicieuse alternative. J’ai vu chez Isabelle du joli blog une petite faim une recette gourmande de gâteau breton fourré à la crème de pruneaux. Comme j’ai quelques recettes de galettes bretonnes sur mon blog, j’ai préféré rester sur une de mes recettes car elle demande peu d’oeufs et on utilise des oeufs entiers. La recette d’Isabelle nécessitait six jaunes d’oeufs. J’ai donc retenu le concept de la galette bretonne fourrée à la crème de pruneaux.
Où se situe la Belousie ? C’est un petit coin de France plus couramment appelé « les Deux-Sèvres ». Nous habitons la Vendée mais Mr Chocoframboises est un belou. C’est un mot fréquemment utilisé par ici, et qui signifie le gars de la campagne.
L’avis des gourmands : Je suis très contente de ma recette ; d’abord parce que Mr Chocoframboises a beaucoup aimé (et il s’y connait !) et ensuite car j’ai obtenu exactement la pâte que je voulais (fondante, légère et goûteuse).
TAG: #Galette