Vous cherchez des idées de gâteau d'anniversaire sur le thème de la pêche? Aujourd'hui c'est le grand jour! Il est temps de célébrer l'anniversaire de votre proche avec un gâteau de thème de pêche!
Idées de Décoration et de Thèmes
Voici quelques idées pour créer un gâteau d'anniversaire mémorable sur le thème de la pêche :
- Gâteau en forme de poisson: Pour un gâteau vraiment original, pourquoi ne pas opter pour un gâteau en forme de poisson? Vous pourrez par exemple réaliser un gâteau en forme de truite ou de saumon, deux poissons emblématiques de la pêche.
- Décoration en pâte à sucre: Pour une décoration plus traditionnelle de votre gâteau d'anniversaire pêche, vous pouvez opter pour une décoration en pâte à sucre. Vous pourrez ainsi réaliser des figurines représentant des poissons, des cannes à pêche, des hameçons ou des bottes de pêcheur.
- Thème chasse et pêche: Si vous cherchez un thème plus global pour votre gâteau d'anniversaire, vous pouvez opter pour un thème chasse et pêche. Vous pourrez alors réaliser un gâteau représentant un paysage de forêt ou de rivière, agrémenté de figurines de chasseurs et de pêcheurs.
- Cake toppers personnalisés: Pour une touche de personnalisation supplémentaire, vous pouvez ajouter des cake toppers à votre gâteau d'anniversaire sur le thème de la pêche. Vous pourrez ainsi ajouter des figurines représentant des poissons, des cannes à pêche ou des pêcheurs. Vous pourrez également opter pour des décorations plus originales, telles qu'un pêcheur avec une action fish cake topper decorating kit.
- Gâteau aux pêches: Enfin, pour une touche gustative supplémentaire, vous pouvez opter pour un gâteau aux pêches. Cette recette de gâteau d'anniversaire est idéale pour les amateurs de pêches, et permettra de donner une touche fruitée et originale à votre dessert.
Personnalisation et Saveurs
Le gâteau fera sensation avec sa couleur bleue qui représente l'océan. Des petits poissons décoratifs, des crabes et des calmar en plastique pourraient être ajoutés pour ajouter une touche de décor. Le principal ingrédient est évidemment le goût.
Le gâteau pourrait être fait avec une variété de saveurs, y compris la vanille, le chocolat, le beurre et le citron. Le glaçage peut être accompagné de couleurs et de saveurs qui correspondraient à la thématique de la pêche.
Inspiration et Expérience Personnelle
Le moment est venu de présenter ce magnifique gâteau de pêche à votre proche pour son anniversaire! La personne sera sûrement ravie de voir cette surprise spéciale. Mon expérience personnelle avec les gâteaux d'anniversaire de thème de pêche était lorsque j'ai fait un pour mon frère. Ou comment faire plaisir à notre webmaster en flattant sa gourmandise.
Gâteau Poisson: Une Inspiration Originale
Mais pourquoi un gâteau d’anniversaire poisson ? Eh bien, notre webmaster a plus d’une corde à son arc. Il y a quelques mois, lorsque nous avons fêté l’anniversaire d’Augustine, j’avais fait un gâteau « chat » qui a beaucoup plu à la famille et qui a donné des idées au pêcheur. Il m’a montré sur son téléphone la photo d’une splendide carpe réalisée en cake design.
Il est clair que je n’ai pas les facultés artistiques et l’expertise en matière de pâtisserie pour relever un tel défi. Bien sûr, j’ai passé pas mal de temps sur Pinterest, à la pêche aux idées (hihi, fallait que je la fasse !). Le résultat final est une combinaison des inspirations diverses, adaptée aux couleurs de pâte à sucre que j’ai finalement trouvées dans le commerce.
Création du Gâteau Poisson
Pas de pâte à sucre verte à l’horizon, il a donc fallu oublier le poisson réaliste. En revanche, j’en ai trouvé de la bleue, de la jaune et de la rouge. J’ai fait deux gâteaux au chocolat dans deux plats à gratin rectangulaires. Un très grand et un moyen.
J’ai vraiment bien beurré ces deux moules, puis je les ai un peu farinés, car j’avais peur d’avoir du mal à démouler. Afin de « dessiner » le contour du poisson, j’ai tracé sur une feuille de papier la forme que je voulais lui donner. J’ai posé ce « patron » sur le grand gâteau et j’ai découpé grossièrement autour. Ensuite, j’ai découpé la même forme, mais plus petite, dans le petit gâteau.
Les deux couches de gâteau une fois assemblées, j’ai travaillé au couteau pour lui donner une forme de poisson en 3 D. Allez j’avoue, c’est un poisson plutôt stylisé. Mais lorsque Augustine l’a vu dans le frigo elle a tout de suite reconnu que c’était un poisson.
Décoration en Pâte à Sucre
L’étape suivante était la réalisation du décor en pâte à sucre. J’ai utilisé deux paquets de pâte à sucre bio de chez Alice Délice pour recouvrir la totalité du gâteau. C’est un excellent produit, à la manipulation et même au goût.
Pour donner l’illusion d’une bouche, j’ai formé deux rouleaux pour créer de grosses lèvres de carpe. Puis, dans les restes des restes, j’ai coupé un semblant de nageoire dorsale que j’ai fixé aussi avec des cure-dents.
La touche finale et d’ailleurs le travail le plus long, pour ne pas dire fastidieux, a été de découper et de poser les dizaines d’écailles jaunes et rouges pour habiller le corps du poisson.
Recette du Gâteau au Chocolat
Sous le décor très coloré du gâteau poisson se cache la recette du gâteau au chocolat de ma collègue C. C’est une super pâtissière et elle nous apporte parfois du gâteau au chocolat au bureau. Il est à chaque fois plébiscité. Cette fois il n’a pas fait exception à la règle.
- Faire fondre le chocolat au bain marie dans le café.
- Battre les jaunes d’œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à l’obtention d’une mousse.
Et voilà, vous voyez, c’est super simple. Pour réaliser mon gâteau d’anniversaire poisson j’ai doublé les quantités. Il y a eu beaucoup de « chutes », mais elles n’ont pas été perdues.
Recette du Pêcher Mignon Traditionnel
Une recette traditionnelle et pourtant trop rare : le pêcher mignon ! C'est tellement bon ! Le pêcher mignon est composé de 3 couches fines de génoise, de crème mousseline à la vanille, de pêches au sirop et est entièrement recouvert de meringue à l'italienne. Je vous propose ici la recette traditionnelle, comme celle qui est apprise au CAP pâtisserie.
Ingrédients et Préparation
Génoise
- Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5).
- Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre (le mélange obtenu doit blanchir) ensuite incorporer la vanille puis le lait.
Mousse
- Fouetter le mascarpone et la crème avec le sucre, l'extrait de vanille et la pulpe de la gousse de vanille ( on la fend en deux et on la gratte avec un couteau). Grattez aussi tout de suite les graines de la gousse de vanille. Placez les graines et la gousse ouverte dans une casserole avec le lait. Je sais que la vanille coûte super cher en ce moment. Vous pouvez remplacer par une pincée de vanille en poudre mais ça aura beaucoup moins de goût malheureusement.
- Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement à la crème.
Crème Mousseline
- Fouettez ensemble les œufs entiers et le sucre en poudre pendant une dizaine de minutes, en augmentant progressivement la vitesse jusqu'au quasi maximal.
- Pochez 3 disques de 20 cm sur des plaques recouvertes de papier cuisson. Enfournez 15 minutes.
- Fouettez ensemble les jaunes d’œuf, la vanille en poudre et le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez la farine et la fécule tamisée.
- Ôtez la gousse de vanille du lait.
- Placez le tout dans une casserole et faites chauffer à puissance moyenne jusqu'à ce que la crème épaississe.
- Ajoutez les 30 g de beurre en morceaux.
- Mélangez et laissez revenir à température ambiante. Vous pouvez soit filmer au contact (c'est-à-dire en collant le film alimentaire à la préparation), soit mélanger régulièrement pour éviter qu'une croûte ne se forme.
- On reprend la crème mousseline. La crème et le beurre doivent être à la même température. Fouettez la crème quelques secondes afin de l'assouplir. Ajoutez ensuite le beurre petit à petit, sans cesser de fouetter, sur vitesse moyenne. Il vous faudra en tout environ 5 minutes pour tout incorporer. Renouvelez l'opération.
Sirop
- C'est tout simple : placez l'eau, le sucre et le kirsch dans une casserole.
- Portez à ébullition et comptez 3 minutes environ. Le Kirsch n'est pas obligatoire, il apportera un petit goût mais pas d'alcool car celui-ci ce sera évaporé.
- Placez l'eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer.
Montage
- Couper les pêches en fines lamelles, couper la génoise en deux disques et répartir de la moitié de mousse, poser les morceaux de pêches généreusement.
- Répartir à nouveau la mousse sur le dessus et poser le second disque. Egaliser les bords à l'aide d'une spatule.
Glaçage
- Pour finir préparer le glaçage au chocolat en faisant fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole.
TAG: #Gateau