Mille ans après tout le monde, mais me voici avec un rainbow cake au Thermomix ! Et malgré tout , je suis très impatiente et même fière de vous livrer cette recette. Parce que les belles couleurs de mon rainbow cake sont obtenues de façon 100 % naturelle et artisanale. Il sera notamment parfait pour élaborer un superbe gâteau d’anniversaire au Thermomix !
Parce que, même si on a vu et revu ces gâteaux partout ces dernières années, force est de constater que le rainbow cake reste un gâteau spécial. Emerveillement garanti pour les grands et les petits ! Prêts à jouer les apprentis sorciers ?
Indépendamment des tendances en hausse ou en baisse de la blogosphère, il est des faits intemporels :
- Les enfants adorent ce qui est multicolore.
- Nous sommes tous fascinés par les arcs-en-ciel.
- Tout le monde aime les surprises.
Comme découvrir de sublimes couleurs à l’intérieur d’un gâteau d’apparence extérieure plutôt sobre. Résultat, les enfants comme les grands ont les yeux qui pétillent comme jamais au moment de la découpe d’un rainbow cake. Et grâce à ça… jamais le rainbow cake ne sera démodé. Jamais !
Un Rainbow Cake avec des Colorants Naturels Maison
La particularité de mon rainbow cake au Thermomix est d’être réalisé exclusivement avec des colorants naturels maison. Il était exclu pour moi d’acheter des colorants alimentaires “classiques”. Je n’achète pas d’aliments contenant des colorants synthétiques, ce n’est pas pour en coller dans une pâtisserie maison, qui plus est destinée à des enfants ! Par ailleurs, je trouve que les rainbow cakes aux couleurs intenses qu’on obtient avec ça ne donnent pas envie.
Qu’ils n’ont juste pas l’air comestibles, pour tout dire… Sinon, on trouve dans le commerce des colorants alimentaires d’origine naturelle. Mais en faisant quelques recherches sur ces produits… il semble que tout le monde s’accorde à dire qu’ils donnent un mauvais goût. Pire, qu’il ne permettent pas de réellement colorer les préparations. Ce qui est fâcheux, pour des colorants alimentaires, vous en conviendrez.
Bref, quand j’ai voulu réaliser un rainbow cake pour l’anniversaire de ma fille, j’ai cherché une alternative. Et j’ai été étonnée qu’aucune des 32 257 recettes de gâteau d’anniversaire proposées sur la toile ne propose d’utiliser des colorants maison. J’ai donc décidé d’expérimenter dans ma cuisine. Mes armes secrètes ? Jaune d’oeuf, myrtille, carotte, tomate, curcuma, épinards, betterave. N’ayez crainte, pas de goût désagréable. Et un résultat qui a dépassé mes attentes !
Le Matériel Nécessaire
Pas besoin de grand chose pour faire un rainbow cake. Le seul truc, c’est que pour faire les 5 biscuits, c’est mieux d’avoir plusieurs moules, si on ne veut pas y passer la journée. Et pas trop grands non plus, si on ne veut pas manger du rainbow cake pendant 2 semaines à tous les repas de la journée.
Du coup, j’ai décidé d’investir dans un set de 5 moules antiadhésifs à layer cakes, en me disant qu’il me resservirait pour faire toutes sortes de beaux gâteaux. J’entends pas là, même des layer cakes un peu moins bariolés, des gâteaux pour les grands quoi. Mais toujours aussi tape-à-l’oeil !
Côté taille, j’ai opté pour des 18 cm de diamètre qui ne sont plus disponibles actuellement. J’avais peur que les 15 cm de chez Wilton ne fassent vraiment dinette. Et puis, avec le 18 cm de diamètre, on est sûr de ne pas manquer. On peut même partager le gâteau avec tous les parents des petits invités ! Cela dit, à moins vraiment très nombreux, finalement, j’ai réalisé que le 15 cm n’est pas si ridicule… Avec 5 couches entrelardées de glaçage, il y a déjà de quoi faire !
À propos de glaçage, c’est bien pratique aussi d’avoir une spatule coudée pour l’appliquer proprement sur les parois et le dessus du gâteau. Mais on peut aussi très bien faire avec les moyens du bord !
A défaut de moules à layer cakes, un simple moule à manqué fera l’affaire. Mais assez petit : 16 à 19 cm de diamètre est parfait pour cette recette. Plus grand, votre rainbow cake risque de ressembler à un gâteau de crêpes.
Recette du Rainbow Cake au Thermomix
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 1 heure 40 minutes
Ingrédients :
- Les colorants maison :
- 2 jaunes d’oeufs
- 1 c à soupe lait
- ¼ c à café curcuma moulu
- 3 c à soupe jus de carotte
- 1 c à café concentré de tomates
- 1 ramequin myrtilles (fraiches ou surgelées)
- 3 c à soupe jus d'épinards
- 3 c à soupe jus de betterave
- Les biscuits :
- 6 blancs d’oeufs
- 240 g beurre
- 280 g sucre
- 2 yaourts nature (soit environ 240 g)
- 2 c à café extrait de vanille
- 300 g farine (T55 ou T65)
- 3 c à café rases levure chimique
- La chantilly mascarpone :
- 100 g sucre en poudre (ou sucre glace)
- 250 g mascarpone
- 500 g crème liquide entière
- Décoration (facultatif) :
- Décors pour pâtisserie (par ex, ici, perles multicolores en sucre, au rayon pâtisserie en supermarché.)
Préparation des Colorants Naturels :
- Jaune : 2 jaunes d’œufs battus dans 1 c à soupe de lait et 1/4 de c à café de curcuma.
- Orange : 3 c à soupe de jus de carotte et 1 c à café de concentré de tomate.
- Violet : 1 ramequin de myrtilles fraiches ou surgelées réchauffées sur feu doux ou au micro-onde, puis passées au chinois afin d'en extraire un maximum de jus. Vous utiliserez 3 c à soupe de cette mixture.
- Vert : 3 c à soupe de jus d'épinards (réalisé à l'extracteur de jus, ou, à défaut, en chinoisant des épinards frais ou surgelés préalablement mixés finement).
- Rose : 3 c à soupe de jus de betterave. On peut bien sûr utiliser un extracteur de jus, mais le jus récolté dans un emballage de betteraves cuites sous-vide fera parfaitement l'affaire.
Préparation des Biscuits au Thermomix :
- Insérez le fouet dans le bol. Mettez-y 6 blancs d'oeufs. Battez les blancs en neige 6 minutes/vitesse 3,5. Réservez-les dans un saladier avec le fouet non lavé.
- Dans le bol non lavé, placez 240 g de beurre en dés et 280 g de sucre. Crémez 1 minute 30/vitesse 4.
- Ajoutez 2 yaourts (240g environ), 2 c à café d'extrait de vanille, 300 g de farine et 3 c à café rases de levure chimique. Mélangez 20 secondes/vitesse 4, raclez les parois puis poursuivez 10 secondes/vitesse 4.
- Insérez le fouet dans le bol. Ajoutez la moitié des blancs en neige (privilégiez la partie retombée au fond du saladier). Incorporez 8 secondes/sens inverse/vitesse 2.
- Versez la pâte dans le saladier sur le reste des blancs en neige et incorporez délicatement à la spatule.
- Versez 245 g de pâte dans 4 récipients. Vous avez donc 5 portions de pâte (si on compte la portion restée dans le saladier de départ). Incorporez un colorant assez délicatement dans chacune des 2 premières portions de pâte, puis versez-les dans 2 moules de 17 cm beurrés. Enfournez pour 15 à 20 minutes à 180°C.
- Pendant ce temps, colorez les 3 autres portions de pâtes et versez dans les 3 autres moules beurrés. Enfournez dès que la cuisson des précédents est achevée.
- Laissez les gâteaux tiédir 5 minutes, puis démoulez-les sur une grille. Attendez qu'ils aient refroidi, puis placez-les au frigo : il est indispensable qu'ils soient bien froids pour que le montage du rainbow cake se passe sans heurt.
Préparation de la Chantilly Mascarpone au Thermomix :
- Lavez et séchez le bol du Thermomix.
- Réalisez 100 g de sucre glace : versez 100 g de sucre dans le bol et mixez 20 secondes/vitesse 9. Réservez.
- Placez le bol (non lavé) et équipé du fouet au frigo pour 10-15 minutes.
- Versez dans le bol 250 g de mascarpone et 500 g de crème liquide. Fouettez 1 minute/vitesse 3, puis 1 minute/vitesse 3,5, puis augmentez à vitesse 4. Dès que la crème commence à prendre (il faudra peut-être arrêter le Thermomix pour vous en rendre compte), commencez à ajouter le sucre glace, cuillère par cuillère, sur les couteaux en mouvement. Fouettez jusqu'à ce que la crème tienne lorsque vous amorcez le geste de retourner le bol. Placez au frais.
Montage du Rainbow Cake :
- Lorsque les biscuits sont bien froids, procédez au montage : superposez le biscuit violet, puis le vert, le jaune, l'orange et enfin le rose, en tartinant généreusement de chantilly mascarpone entre chaque couche.
- À l'aide d'une spatule à glaçage, recouvrez du reste de chantilly mascarpone les parois et le dessus du gâteau. Décorez si vous le souhaitez avec des vermicelles colorées, etc.
- Stockez le rainbow cake au réfrigérateur jusqu'au moment d'épater les invités !
Tableau des Proportions Adaptées à la Taille du Moule
Suite aux nombreuses questions sur les différentes proportions d’ingrédients à mettre selon la taille du moule à gâteau ou cercle choisi, voici un tableau avec les calculs tout faits. J’ai également augmenté un peu les doses de crème chantilly mais c’est une approximation.
Taille du Moule | Ingrédients (exemple) |
---|---|
15 cm | Proportions réduites |
18 cm | Proportions de la recette |
20 cm | Proportions augmentées |
Le rainbow cake se conserve jusqu’à 2 ou 3 jours au frais !
Vous voilà prêts pour faire pétiller les yeux d’une armée de jeunes invités devant votre gâteau d’anniversaire au Thermomix ! Si vous réalisez ce rainbow cake au Thermomix, n’hésitez pas à laisser une note et un commentaire ci-dessous. Un grand merci !
Autres Idées de Gâteaux d'Anniversaire
Vous cherchez le gâteau d’anniversaire idéal ? Un anniversaire sans gâteau, c'est comme un anniversaire sans cadeaux : en voilà une drôle d’idée à laquelle on ne préfère pas penser ! Au moment de souffler les bougies, gare aux déceptions … Si un simple quatre-quarts, un délicieux gâteau au chocolat ou une basique tarte aux pommes sont en effet des valeurs sûres, ce qui est aussi certain, c'est qu'ils risquent d'ennuyer les papilles et les pupilles de vos invités.
Alors plutôt que de prendre ce risque et afin de marquer le coup, faites confiance à votre créativité et sortez le grand jeu ! Variez les formes, les couleurs, les hauteurs, la décoration et les associations de goûts. Finalement, un seul mot d’ordre : faîtes-vous plaisir ! Un jour d'anniversaire et c’est bien évidemment la gourmandise qui est de mise !
Faites des heureux avec le layer cheesecake irrésistible au chocolat, Ferrero® et Nutella®, une forêt noire aux cerises noires, un gâteau marbré vanille et chocolat Kinder®, un layer cake à la crème pâtissiere ou un gâteau à l'orange minute nappé de chocolat pour les plus pressés. On se lèche les babines rien que d’y penser !
Le plaisir des yeux comptant tout autant, éblouissez vos invités et marquez le coup avec des desserts spectaculaires ! Au programme ? Gâteau de crêpes au citron et coulis de fraise, charlotte aux fraises façon tiramisu, gâteau d’anniversaire glacé aux biscuits roses de Champagne, red velvet cake, number cake, ou encore pink layer cake.
Succombez à la tentation avec notre Layer Cheesecake Irrésistible au Chocolat Ferrero et Nutella. Plus simple que la version classique, la charlotte aux fraises façon tiramisu fait l’impasse sur le mélange de gélatine et de coulis grâce à sa crème au mascarpone.
Quelques Alternatives au Rainbow Cake
Red Velvet Cake
Layer cake américain datant de l’époque victorienne, le red velvet cake est une pâtisserie au look étonnant : un gâteau à étages moelleux parfumé au cacao, mais à la couleur rouge, garni d’une crème au mascarpone et au cream cheese, l’incontournable fromage frais Philadelphia, lui aussi américain. En plus d’en mettre plein les yeux, le gâteau est facile à réaliser et délicieusement gourmand.
Forêt Noire
Avis aux gourmands... Voilà la meilleure recette de forêt noire ! Une génoise au chocolat moelleuse et fondante, une chantilly légère et savoureuse, de délicieuses cerises macérées dans le kirsch (attention, pensez à les faire macérer 2 heures avant de commencer votre recette !), ce fabuleux gâteau tout droit venu de nos voisins allemands mettra vos papilles en extase ! Et la bonne nouvelle, c'est qu'il ne faut pas être un pro de la pâtisserie pour le réussir. Prêt à épater et régaler vos invités ?
Gâteau d’Anniversaire à Étages
Vous rêvez de réaliser un joli gâteau pour le prochain anniversaire de vos proches ? Voici la recette qu’il vous faut. Ce gâteau d’anniversaire à étage épatera toute la famille. Composé d’un gâteau au yaourt, agrémenté de pâte à tartiner et recouvert de pâte à sucre, c’est un gâteau digne des plus grands pâtissiers. De quoi faire plaisir à tous les gourmands et fêter un anniversaire avec gourmandise !
Number Cake en Forme de Cœur
Ce gâteau number cake à la texture légère est une véritable déclaration d'amour ! La forme en cœur se prête volontiers aux anniversaires ou aux occasions spéciales, telles que la Saint-Valentin. Mais c'est surtout son goût exquis qui va vous faire fondre : un biscuit croquant et une onctueuse crème diplomate que vous pourrez agrémenter et décorer selon vos goûts.
Pink Layer Cake
Surprenez les papilles et les pupilles de vos invités avec ce superbe Pink Layer Cake. Ce gâteau à étages aux tons roses et blancs est aussi joli que délicieux. Composé de génoises à la vanille et d'une délicieuse chantilly au mascarpone, il fera un bel effet sur une table d'anniversaire ou pour d'autres occasions.
Layer Cake à la Crème Pâtissière
Ce Layer Cake fera beaucoup d'effet à l'occasion d'un anniversaire ou d'un repas entre amis. Facile et rapide à préparer, il se compose d'une génoise aérienne garnie d'une délicieuse crème pâtissière à la vanille et recouvert d'une chantilly au mascarpone. Le résultat est léger et savoureux, un véritable bonheur pour les papilles.
À vous de jouer !
TAG: #Gateau