Vous cherchez un gâteau d'anniversaire original et facile à réaliser ? Si vous ou l'un de vos proches prend une année de plus, autant fêter ça dans la gourmandise avec un délicieux gâteau d'anniversaire. Au moment de souffler les bougies, gare aux déceptions … Si un simple quatre-quarts, un délicieux gâteau au chocolat ou une basique tarte aux pommes sont en effet des valeurs sûres, ce qui est aussi certain, c'est qu'ils risquent d'ennuyer les papilles et les pupilles de vos invités. Alors plutôt que de prendre ce risque et afin de marquer le coup, faites confiance à votre créativité et sortez le grand jeu !
Finalement, un seul mot d’ordre : faîtes-vous plaisir ! Un jour d'anniversaire et c’est bien évidemment la gourmandise qui est de mise ! Faites des heureux avec le layer cheesecake irrésistible au chocolat, Ferrero® et Nutella®, une forêt noire aux cerises noires, un gâteau marbré vanille et chocolat Kinder®, un layer cake à la crème pâtissiere ou un gâteau à l'orange minute nappé de chocolat pour les plus pressés. On se lèche les babines rien que d’y penser !
Le plaisir des yeux comptant tout autant, éblouissez vos invités et marquez le coup avec des desserts spectaculaires ! Au programme ? Gâteau façon rainbow cake, gâteau de crêpes au citron et coulis de fraise, charlotte aux fraises façon tiramisu, gâteau d’anniversaire glacé aux biscuits roses de Champagne, red velvet cake, number cake, ou encore pink layer cake.
Idées de gâteaux d'anniversaire
- Layer Cheesecake Irrésistible au Chocolat Ferrero et Nutella: Succombez à la tentation avec notre Layer Cheesecake Irrésistible au Chocolat Ferrero et Nutella.
- Charlotte aux fraises façon tiramisu: Plus simple que la version classique, la charlotte aux fraises façon tiramisu fait l’impasse sur le mélange de gélatine et de coulis grâce à sa crème au mascarpone.
- Rainbow Cake: Ce joli Rainbow Cake sera parfait pour fêter un anniversaire tout en couleurs ! Ce gâteau à l'intérieur arc-en-ciel fera le bonheur des petits et des grands gourmands. Rassurez-vous, il n'y a rien de bien compliqué dans sa préparation et il faut peu d'ingrédients pour le réaliser. Tout le monde sera conquis par ce superbe gâteau aux couleurs de l'arc-en-ciel !
- Red Velvet Cake: Layer cake américain datant de l’époque victorienne, le red velvet cake est une pâtisserie au look étonnant : un gâteau à étages moelleux parfumé au cacao, mais à la couleur rouge, garni d’une crème au mascarpone et au cream cheese, l’incontournable fromage frais Philadelphia, lui aussi américain. En plus d’en mettre plein les yeux, le gâteau est facile à réaliser et délicieusement gourmand.
- Forêt Noire: Avis aux gourmands... Voilà la meilleure recette de forêt noire ! Une génoise au chocolat moelleuse et fondante, une chantilly légère et savoureuse, de délicieuses cerises macérées dans le kirsch (attention, pensez à les faire macérer 2 heures avant de commencer votre recette !), ce fabuleux gâteau tout droit venu de nos voisins allemands mettra vos papilles en extase ! Et la bonne nouvelle, c'est qu'il ne faut pas être un pro de la pâtisserie pour le réussir. Prêt à épater et régaler vos invités ?
- Gâteau d’anniversaire à étage: Vous rêvez de réaliser un joli gâteau pour le prochain anniversaire de vos proches ? Voici la recette qu’il vous faut. Ce gâteau d’anniversaire à étage épatera toute la famille. Composé d’un gâteau au yaourt, agrémenté de pâte à tartiner et recouvert de pâte à sucre, c’est un gâteau digne des plus grands pâtissiers. De quoi faire plaisir à tous les gourmands et fêter un anniversaire avec gourmandise !
- Number Cake: Ce gâteau number cake à la texture légère est une véritable déclaration d'amour ! La forme en cœur se prête volontiers aux anniversaires ou aux occasions spéciales, telles que la Saint-Valentin. Mais c'est surtout son goût exquis qui va vous faire fondre : un biscuit croquant et une onctueuse crème diplomate que vous pourrez agrémenter et décorer selon vos goûts.
- Pink Layer Cake: Surprenez les papilles et les pupilles de vos invités avec ce superbe Pink Layer Cake. Ce gâteau à étages aux tons roses et blancs est aussi joli que délicieux. Composé de génoises à la vanille et d'une délicieuse chantilly au mascarpone, il fera un bel effet sur une table d'anniversaire ou pour d'autres occasions.
- Layer Cake à la crème pâtissière: Ce Layer Cake fera beaucoup d'effet à l'occasion d'un anniversaire ou d'un repas entre amis. Facile et rapide à préparer, il se compose d'une génoise aérienne garnie d'une délicieuse crème pâtissière à la vanille et recouvert d'une chantilly au mascarpone. Le résultat est léger et savoureux, un véritable bonheur pour les papilles.
Le Framboisier : Un choix parfait
Le framboisier, un dessert léger et délicieux, est le gâteau idéal pour un anniversaire. Cet entremets fait tout de suite bonne impression, il est généreux, magnifique et vous allez le voir, pas si difficile à faire ! Il est constitué d'un simple biscuit dacquoise (des blancs d'oeufs avec du sucre et de la poudre d'amande) et d'une crème mousseline à la vanille (une crème pâtissière montée avec du beurre). Ce framboisier allie la douceur de la crème pâtissière à l'acidulé des framboises pour créer un mariage parfait de saveurs. Prêt en quelques étapes simples, ce framboisier est l'option idéale pour clôturer un repas en beauté ou simplement se faire plaisir.
Recette du Framboisier
- Séparez les blancs et les jaunes d’oeuf.
- Préparez le biscuit : tamisez ensemble le sucre glace et la poudre d’amande. Fouettez les blancs d’oeufs en neige avec le sucre en poudre.
- Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie (j’utilise un moule à génoise Demarle 23 x 33 cm). Faites cuire 12 min dans le four préchauffé à 180 °C.
- Préparez la crème : faites chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en deux. Portez à ébullition et laissez frémir 2 min. Retirez la gousse de vanille, grattez les graines et ajoutez-les dans la préparation. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez bien. Diluez peu à peu avec le lait tiède.
- Versez la crème dans un grand bol et déposez un film plastique à la surface pour qu’aucune peau ne puisse se former. Laissez tiédir une vingtaine de minute. Puis incorporez le beurre mou (attention, s’il fond c’est que la crème est trop chaude, il doit s’incorporer dans la crème sans fondre).
- Pour le montage : découpez deux rectangles de la taille du cadre inox dans la plaque du biscuit dacquoise. Déposez le cadre avec un biscuit à l’intérieur sur le plat de service. Découpez des framboises en deux et placez-les contre le cadre inox, côté bombé vers l’intérieur du cadre. Placez des demi-framboises sur tout le pourtour du cadre. Puis garnissez tout l’intérieur du gâteau de framboises. Placez la crème mousseline dans une poche pâtissière munie d’une douille 10 mm et répartissez la crème entre les trous des framboises puis recouvrez-les entièrement.
Conseils pour le Framboisier
Peut-on faire à l’avance un framboisier ? Oui, il est tout à fait possible de préparer un framboisier à la vanille à l’avance, ce qui peut même être recommandé pour permettre aux saveurs de bien se développer. Vous pouvez le préparer la veille ou jusqu’à deux jours avant de le déguster. Pour conserver votre framboisier, placez-le au réfrigérateur, bien couvert, soit sous une cloche à gâteau, soit dans un plat hermétique. Cela évitera qu’il ne se dessèche ou n’absorbe les odeurs du réfrigérateur. Sortez-le une quinzaine de minutes avant de le servir pour qu’il retrouve toute sa texture et sa saveur.
Pour un framboisier à la vanille, le choix du biscuit dépend du résultat que vous souhaitez obtenir:
- Génoise: Classique et légère, la génoise est souvent utilisée pour le framboisier. Sa texture aérée et moelleuse s’imprègne bien des saveurs de la crème et des fruits.
- Dacquoise: Plus gourmande, la dacquoise est un biscuit à base de poudre d’amandes ou de noisettes, ce qui lui apporte une texture légèrement croquante et un goût délicat de fruits secs.
- Biscuit Joconde: Ce biscuit à base de pâte d’amande est à mi-chemin entre la génoise et la dacquoise.
Crèmes:
- Crème pâtissière: Il s’agit d’une crème à base de lait, de jaunes d’œufs, de sucre et de farine ou de fécule, cuite jusqu’à épaississement. La crème pâtissière est épaisse, onctueuse et relativement dense.
- Crème mousseline: C’est une version enrichie de la crème pâtissière. On y incorpore du beurre en grande quantité, ce qui lui donne une texture plus légère, aérienne et fondante.
Number Cake pour un 50ème anniversaire
Préparez ce délicieux Number Cake pour fêter les 50 ans !
Ingrédients
- Base biscuit moelleux amande et pépites chocolat noir: Faire fondre le beurre. A l’aide d’un batteur électrique, fouettez les œufs entiers, le sucre glace et la poudre d’amande pendant 10 min. Montez les blancs en neige avec le sucre semoule et incorporez-les dans la première préparation. Étalez le biscuit sur une plaque à pâtisserie de 20*30 recouverte d’une feuille de papier cuisson. Répartissez les pépites chocolat sur le biscuit et faites cuire dans un four à 200°C pendant 6 min.
- Dessus intermédiaire : pâte sucrée noisette: poudre de noisette et le sel. Ajoutez l’œuf et travaillez vivement pour que le mélange soit homogène. Ajouter la farine et mélangez à nouveau. Formez une boule, filmez au contact et laissez reposer au moins deux heures au frais. Abaissez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie la pâte sur 3 mm d’épaisseur.
Crèmes pour le Number Cake
Choisir la crème selon la version désirée:
- Crème diplomate à vanille de Tahiti pour une version fruits rouges, numéro 5: Disposez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Versez le lait dans une casserole. Coupée la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattée l’intérieur avec la pointe d’un couteau. Dans un saladier, mélangez avec un fouet les jaunes et le sucre afin que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la fécule de maïs et mélangez. Versez alors le lait chaud sur les jaunes d’œufs sans cesser de remuer. Remettre cette préparation dans la casserole et la faire chauffer à feu doux pendant quelques minutes, en remuant sans interruption et en veillant à ne pas la faire accrocher. Arrêtez la cuisson en débarrassant la crème dans un saladier. Incorporez les feuilles de gélatine réhydratée et les morceaux de beurre en fouettant vivement. Disposez un film alimentaire au contact de la crème pour éviter que la surface ne croûte puis laissez refroidir. Lorsque la crème est bien froide, fouettez-la avec un fouet afin qu’elle soit souple. Fouettez la crème et incorporez-là à la crème pâtissière.
- Ganache montée fruits rouges et chocolat blanc pour une version fruits rouges, numéro 5: Portez à ébullition la crème et versez-la sur le chocolat blanc. Mélangez et laissez refroidir. Lorsque la crème est bien froide vous pouvez ajouter le nappage fruits rouges et fouettez cette ganache en chantilly.
- Ganache montée chocolat et pralin pour une version chocolat, numéro 0: Portez à ébullition la crème et versez-la sur les chocolats. Mélangez et laissez refroidir. Lorsque la crème est bien froide vous pouvez ajouter le pralin et fouettez cette ganache en chantilly.
- Chantilly mascarpone vanille de Madagascar bio pour une version chocolat, numéro 0: Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez l’intérieur avec la pointe d’un couteau. Mettez les grains de vanille dans la crème, ajoutez le mascarpone et le sucre glace. Fouettez afin d’obtenir une chantilly bien ferme.
Montage du Number Cake
À l’aide des pochoirs découper les biscuits aux chiffres désirés. Garnir chaque base avec les crèmes en les intercalant. Déposez le biscuit sucré cuit dessus et renouvelez le pochage.
Génoise pour un grand gâteau
Ingrédients et préparation
- Pour les génoises: Préchauffer le four à 180°C (th.6). Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs entiers et le sucre en poudre de façon énergique. Disposer le saladier sur un bain-marie et fouettez tout en cuisant la préparation. Elle doit blanchir, tripler de volume et devenir mousseuse et onctueuse. Sortir le saladier du bain-marie et continuer de fouetter jusqu’à ce que la préparation refroidisse. Ajouter alors progressivement la farine tamisée et la mélanger délicatement à la spatule. Prélever une partie de cette préparation, la mélanger au beurre fondu et la remettre dans la pâte. Étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie munie d’une feuille de papier sulfurisé. Faire cuire 5 à 6 minutes à 230°C (th. 7-8). Il est également possible de verser la préparation dans un moule beurré et fariné puis de laisser cuire la génoise 20 minutes à 160°C / 180°C (th.5-6). Laisser refroidir la génoise et la couper selon vos envies à l’aide d’un couteau ou d’un emporte-pièce.
Astuce : Il vous faut un grand robot car une telle quantité d’œufs ne montera pas assez avec un batteur électrique. Vous pouvez aussi, bien sûr, procéder en plusieurs fois. Tout le secret de la génoise repose dans le sabayon : il doit être ferme et aérien. Démoulez les génoises dès la sortie du four et recouvrez-les de film alimentaire afin d’éviter qu’elles ne dessèchent.
Crème pâtissière aérienne
- Placer les feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide. Mettre le lait à bouillir dans une grande casserole. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la farine, la fécule et verser la moitié du lait dedans. Remettre dans la casserole et faire cuire pendant 3 minutes sans cesser de fouetter. Retirer du feu, ajouter le beurre et les feuilles de gélatine essorées. Réserver au frais.
- Préparer la crème fouettée : verser la crème liquide très froide dans un grand bol et placer celui-ci sur un autre, contenant des glaçons. Fouetter à l’aide d’un fouet, ou d’un fouet électrique, pour incorporer de l’air. Fouetter doucement au début et accélérer le rythme au fur et à mesure que la crème épaissit. Lorsqu’elle est montée aux ¾, ajouter du sucre glace puis fouetter de nouveau rapidement pour la serrer. La crème est à bonne consistance lorsqu’elle tient dans les branches du fouet et qu’elle est parfaitement lisse.
- Lisser au fouet la crème pâtissière froide et incorporez délicatement la crème fouettée. Réserver au frais.
Astuce : Attention au volume : il vous faut une très grande casserole pour mélanger correctement la crème. Si vous souhaitez la parfumer, ajoutez de la vanille à infuser dans le lait. Veillez à refroidir vite la crème : pour cela, mettez un plat épais au congélateur afin qu’il accumule du froid. Couvrez au contact la crème de film alimentaire.
Sirop pour imbiber
- Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu et laisser refroidir.
Préparation des fraises
- Laver les fraises et les sécher sur un linge. Les équeuter et les couper en tranches épaisses.
Montage du gâteau
- Ouvrir les génoises en 3 disques à l’aide d’un grand couteau. Vérifier que les disques soient bien droits, sinon les parer. Imbiber légèrement les biscuits de sirop. Masquer 2 disques avec un fond de crème, ranger les fraises à plat dessus. Masquer à hauteur avec de la crème ; en conserver une partie pour la décoration.
- Étaler la pâte à sucre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en la saupoudrant de sucre glace. Recouvrir le premier gâteau de pâte à sucre, marquer les bords avec la tranche de la main. Couper l’excédent de pâte à sucre en tenant le couteau bien droit, la lame vers le plan de travail. Répéter l’opération sur les différents gâteaux. Planter, entre chaque étage, 3 piques en bois pour maintenir les entremets en place. Décorez les gâteaux avec le reste de crème avec la poche à douille et de décors en pâte d’amande.
Astuce : Pour cette opération, il est préférable de travailler dans des cercles en inox, afin de pouvoir tasser légèrement les entremets sans qu’ils ne se déforment. Veillez à travailler rapidement et à remettre les entremets au frais entre chaque manipulation. Comptez au moins 2 heures de frais afin que la crème ne réchauffe pas. Posez chaque entremets sur un carton or (les cartons à gâteau des pâtissiers) de la taille exacte de chaque gâteau. A défaut, taillez des disques de carton fort que vous recouvrez de film alimentaire. Le travail de décoration requière dextérité et patience ; faîtes-vous la main sur de petits entremets pour commencer. Travaillez la pâte à sucre avec du sucre glace et détachez-la régulièrement du plan de travail avec une spatule. Prenez vos mesures : la taille de votre abaisse de pâte est 1 fois le diamètre + 2 fois les côtés. Travaillez sur un plan de travail spacieux, faîtes-vous aider pour les grandes pièces. Les entremets retournent au frais dès la fin de cette manipulation. Conservez les socles à l’abri de l’humidité.
Conseils pour les décors
Pour recouvrir les entremets et pour réaliser les décors, vous avez le choix entre :
- De la pâte d’amande : excellente au goût mais cassante et difficile à travailler sur de grandes pièces.
- De la pâte à décor alimentaire : c’est une pâte à base de sucre et de fécule de gélatine qui se travaille, comme la pâte d’amande, avec du sucre glace, mais qui a la propriété de s’étaler très finement, d’être légèrement élastique et très opaque.
Les éléments de décors sont bien sûr à votre appréciation. Utilisez uniquement des produits comestibles ou identifiez clairement les produits non comestibles. Dans tous les cas, ne mélangez jamais les deux, afin d’éviter toute confusion, notamment chez les jeunes enfants. Tous les sujets et décors apposés peuvent être réalisés plusieurs jours à l’avance. Il vous faudra juste les conserver à l’abri de l’air, de la lumière et de l’humidité, dans une boîte hermétique. N’utilisez que des colorants alimentaires, avec parcimonie, sinon tous vos convives se retrouveront avec la bouche colorée. Pour les frises et les éléments « à coller », si vous devez les plier ou les courber, il est préférable de les réaliser au dernier moment.
TAG: #Gateau