Plongez dans la délicatesse du Moyen-Orient avec la Basboussa, un gâteau de semoule moelleux et richement aromatisé. C’est une recette de pâtisserie orientale très facile à réaliser, que l’on retrouve souvent sur les buffets. Cette pâtisserie traditionnelle vous séduira par son sirop parfumé et sa texture divine qui fond dans la bouche.
Il est également appelé revani en Grèce et en Turquie, namoura au Liban, ou harisa dans des certaines parties du Maghreb. La basboussa est un trésor de la cuisine orientale, facile à reconnaître par son aspect doré et sa consistance humide.
Elle commence par une base de semoule mélangée à du sucre et du beurre, parfois rehaussée de yaourt pour une tendreté accrue. Une fois cuite à la perfection, elle est imbibée de sirop, souvent parfumé à l'eau de rose ou à la fleur d'oranger, pour un goût inoubliable. L'ajout de noix de coco ou d'amandes effilées sur le dessus apporte une légère croquant qui contraste agréablement avec la douceur sucrée du gâteau. Simple dans sa composition mais complexe dans ses saveurs, la basboussa est une invitation à la gourmandise.
Ingrédients et Préparation
La réalisation de la basboussa demande quelques ingrédients spécifiques. Tout d’abord, il vous faudra trouver de l’eau de fleur d’oranger. Elle se trouve parfois dans les rayons “produits du monde” des grandes surfaces. On en trouve sinon dans les boutiques orientales. Pour réaliser la basboussa, il est important de choisir une semoule fine. Si vous utilisez une semoule moyenne, la texture va être très différente : le gâteau va plus gonfler, et il sera moins gorgé de sirop… Après, c’est donc à vous de voir la texture que vous souhaitez ! La semoule fine se trouve parfois en grande surface au rayon pâtes, riz…, mais il ne faut pas la confondre avec la semoule moyenne ou la semoule de couscous.
Ingrédients pour le gâteau:
- 250 g de semoule fine
- 100 g d'amandes
- 125 g de yaourt nature
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 12 cl d'huile de tournesol
- 80 g de sucre semoule
Ingrédients pour le sirop:
- 0,5 citron(s)
- 1 c. à soupe de fleur d'oranger
Préparation du gâteau:
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un grand saladier, mettre la semoule, le sucre et la levure chimique puis bien mélanger.
- Faire un puits et ajouter les oeufs, l'eau de fleur d'oranger, le yaourt et l'huile.
- A l'aide d'un fouet, mélanger soigneusement.
- Verser cette pâte dans un moule beurré, lisser la surface et déposer des amandes mondées. Les amandes seront au centre des parts, à vous de voir la taille des parts que vous souhaitez, et donc du nombre d'amande dont vous aurez besoin.
- Enfourner et faire cuire 20 minutes.
Préparation du sirop:
- Verser tous les ingrédients du sirop dans une casserole et porter à ébullition.
Variations et Astuces
Certaines recettes utilisent de la poudre d’amande ou encore de la noix de coco. Il ne faut pas trop en utiliser car cela peut rapidement avoir un goût de savon, comme la rose. On peut compléter par de la confiture de framboises maison, de la poudre de noix de Coco, des quartiers d’abricots, du gâteau de semoule émietté et des fleurs comestibles.
Le Mekroud: Une Variante Maghrébine
Le Mekroud est un gâteau traditionnel à base de semoule, aromatisé au miel et aux fruits secs. Ce dessert sucré, croquant à l'extérieur et fondant à l'intérieur, est une spécialité du Maghreb, parfait pour les grandes occasions ou les repas de fête.
Dégustation
Ce gâteau de semoule va vous faire voyager au Moyen-Orient. Moelleux et délicatement parfumé à la fleur d'oranger, il se déguste en dessert ou lors d'une pause gourmande accompagné d'un thé ou d'un café. Sortir le gâteau du four, laisser refroidir 15 minutes (sans démouler) avant de verser doucement le sirop en filet. Procéder en plusieurs fois pour bien imbiber la pâte.
Que ce soit pour un événement festif ou une fin de repas en douceur, la basboussa est le choix parfait. Un dessert oriental à base de semoule de blé fine, cuit comme un gâteau, arrosé avec un sirop à la fleur d'oranger à sa sortie du four.