Le Kodak Brownie Junior Six-16 est un appareil photo emblématique qui témoigne de l'évolution de la photographie. Cet article explore son histoire, ses caractéristiques et son importance dans le monde de la photographie.
L'Ère Kodak : Une Révolution Photographique
En 1900, Kodak a introduit le "Brownie", un appareil photo compact et abordable qui a révolutionné la photographie. Ce modèle fut le premier appareil bon marché avec la prise de vue instantanée, une structure fine et un revêtement en cuir noir.
Plus compact, le « Brownie » apparaît également en 1900 par la célèbre marque d’appareils photographique Kodak. Aujourd’hui, il est estimé entre 150 et 200€.
Le Brownie Junior Six-16 : Un Modèle Spécifique
D'après les renseignements glanés dans l'ouvrage de Brian Coe, consacré aux cent premières années de Kodak, cet appareil a été construit aux Etats-Unis de mars 1933 à avril 1941. C'est une jolie pièce pour une collection, surtout si vous posséder un Brownie junior six-20 ou un Beau Brownie.
Le Brownie junior six-20 est en tous points semblable... à la taille près. Il est plus petit, car il utilise la pellicule 620. Le Six-20 permet d'obtenir des photos 6 x 9 et le Six-16 des photos 6 1/2 x 11 cm.
La vitesse est le 1/50ème. Il y a deux diaphragmes 11 et 22. En 1941, cet appareil se vendait aux USA, 2,35 dollars.
L'Évolution de la Photographie : Des Débuts à Aujourd'hui
Pour mieux apprécier l'importance du Brownie Junior Six-16, il est essentiel de comprendre l'évolution de la photographie :
- Les Débuts : En 1826, Joseph Niépce réalise la première photographie, "Point de vue du Gras". Son procédé, appelé héliographie, repose sur une plaque enduite de bitume sensible à la lumière. L’exposition nécessite plusieurs heures, mais cette avancée marque le début de la capture d’images fixes.
- Le Daguerréotype : Joseph Niépce collabore ensuite avec Louis Daguerre, un autre passionné qui va perfectionner le procédé photographique. Grâce à lui, le temps de pose est considérablement réduit, et la qualité des images s’améliore. Présenté à l'Académie des Sciences en 1839, le daguerréotype connaît un énorme succès et est considéré comme l’ancêtre de l’appareil photo argentique.
- Les Appareils "Box" : Avec l’amélioration des supports photographiques, les appareils "Box" révolutionnent la photographie à partir des années 1880.
- Les Appareils à Soufflet : À la fin du XIXe siècle, les appareils à soufflet gagnent en popularité. Grâce à leur conception pliable, ils deviennent plus simples à transporter. Avant leur apparition, la visée se limitait à un cadre métallique approximatif, rendant le cadrage imprécis et rendant difficile la mise au point.
- Les Appareils Télémétriques : Les appareils télémétriques intègrent un viseur basé sur un jeu de miroirs, permettant de superposer deux images pour garantir une mise au point parfaite. Si les télémétriques ont facilité la mise au point, ils ne permettent toujours pas d’observer précisément le cadrage final.
- Les Appareils Reflex : Après la Seconde Guerre mondiale, les avancées techniques permettent la création des appareils Reflex. Ces modèles intègrent un miroir mobile qui renvoie directement l’image vue par l’objectif dans le viseur, rendant la prise de vue bien plus précise. De plus, la possibilité de changer d’objectif selon les besoins transforme la photographie professionnelle. Les Reflex deviennent la référence jusqu’à la fin des années 2010.
- Les Appareils Compacts : Face à la taille et au poids des Reflex, les appareils compacts voient le jour dans les années 1980. Légers et conçus en plastique, ils sont plus abordables et simples d’utilisation. Appelés "Point & Shoot" aux États-Unis, ils ne nécessitent aucun réglage, rendant la photographie accessible au grand public.
- Les Appareils Jetables : Déclinés des compacts, les appareils jetables apparaissent dans les années 1990. Ils sont préchargés avec une pellicule et ne nécessitent aucun réglage. Leur faible coût en fait des compagnons idéaux pour les voyages et les événements. Cependant, leur impact environnemental est controversé, car la majorité sont jetés après une seule utilisation.
- Les Appareils Rechargeables : Conscientes des limites écologiques des jetables, certaines marques proposent des modèles similaires mais rechargeables. Ces appareils offrent une alternative économique et durable, idéale pour les amateurs souhaitant explorer la photographie argentique sans investir dans un équipement plus coûteux.
Kodak Autographic
Les modèles dit "Autographic" sont muni d'un stylet et d'une trappe située sur le haut du dos qui permet au photographe de porter quelques notes manuscrites directement sur la pellicule. Pour cela il faut utiliser une pellicule spéciale « Autographic » qui, au lieu du papier protecteur opaque protégeant le film de la lumière, utilise une feuille de carbone doublée d'un très fin papier rouge inactinique.
Ainsi gratté, le carbone laisse passer la lumière, ce qui a pour effet d'impressionner la pellicule. Des notes, comme le lieu et date, personnes photographiées ou des données techniques, vitesse, diaphragme, etc.
Voici une liste de modèles Autographic :
- n° 1 Autog.
- 1 v. Autogr.
- H. Autogr.
- Anast.
- Anastig.
- n° 2 Fold. Mod.
- Anastig.
- Hawk-eye Mod.
- n° 2 Fold.
- Hawkeye Mod.
- H. 2 v. Autog.
- Fold. mod.
- Anast.
- Autog.
- Anastig.
- anastig.
- anastig.
- anastig.
- Kodak A.
- Pantog.
- Pantog.
- Anastig.
- Anastig.
- Anastig.
- 3 v. Anastig.
- 3 v. anastig.
- 3 v. Kodak Anastig.
- Autogr. V.P.
- Autogr. V.P.
- V.P.
Autres Appareils Kodak Notables
Outre le Brownie et les modèles Autographic, Kodak a produit d'autres appareils qui ont marqué l'histoire de la photographie :
- Le Vest Pocket : Le Vest Pocket arrivé dans les bagages des "G.Is" américains et de ce fait associé à la tragédie de la Grande Guerre de 14-18 (voir le 624). Décliné en plusieurs versions, il peut comporter soit un objectif rectiligne avec 3 ouvertures : 8, 12 et 32, soit d'objectifs Kodak : simple anastigmat, de Ménisque achromatic ou de Rapid Rectilinear, ou alors doté d'objectif d’autre marque : Carl Zeiss souvent des "Tessar" Allemand , ou Berthiot "Olor" Français etc..
- Le "Mammouth" : En 1900, apparaît alors le « Mammouth », un appareil pesant au total 635 kg, c’est le plus grand appareil photographique du monde. Le « Mammouth » a été inventé par l’américain George R.
- L'Appareil Stéréoscopique : L'appareil stéréoscopique ou « appareil stéréo » est un appareil photographique rassemblant deux chambres photographiques ou deux capteurs.
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