Le Kodak Brownie Flash est une petite box en plastique (bakélite ?) fabriquée en grand nombre durant les années 50. C’était un appareil destiné aux hyper-débutants. Son design est simpliste, tout comme les fonctionnalités qu’il propose. C’est un boîtier très commun que vous croiserez quasiment sur chaque vide-greniers où vous vous rendrez.
Aujourd’hui, quelques mots sur le Kodak Brownie Flash, appareil que l’on trouve très couramment aux puces. Il s’agit d’un petit appareil de type box, produit par Kodak Pathé en France entre 1950 et 1961. Il mange des pellicules 620 (6x6), a un objectif en verre avec une ouverture de f/15 et une broche pour flash Kodak B. Il a deux vitesses d’obturation : 1/50s (environ) et pose longue.
Caractéristiques du Kodak Brownie Flash
- Type d'appareil: Box camera
- Fabricant: Kodak Pathé (France)
- Période de production: 1950-1961
- Format de pellicule: 620 (6x6)
- Objectif: En verre, ouverture f/15
- Obturation: 1/50s (environ) et pose longue
- Flash: Broche pour flash Kodak B
Pellicules Compatibles
La pellicule utilisée était au format 620, introuvable aujourd’hui. La pellicule utilisée était au format 620 et n’est plus commercialisée aujourd’hui. J’ai réussi à charger une pellicule 120mm dedans (presque la même taille que les pellicules 620).
Kodak Brownie Six-20 Model D
Le Brownie Six-20 Model D a été produit pendant environ une décennie répartie sur les années 40 et 50. Il existe 2 versions de ce modèle :
- La première, commercialisée de 1946 à 1953 avait une plaque métallique presque entièrement noire en façade. « Six-20 ‘Brownie’ D - Made by Kodak » était inscrit au bas de cette dernière.
- La seconde (1953-1957), qui est celle présentée ici, possède une plaque décorée de lignes horizontales et est équipée de contacts pour un flash spécifique exclusivement dédié au modèle D.
Conseils d'utilisation
J’ai eu le mien de mon grand-père, et je l’ai entièrement démonté, décapé et nettoyé l’optique et les différentes parties du viseur. Il n’est pas non plus comme neuf car la bakélite est rappée en plusieurs endroits, tout comme la peinture de la pièce métallique frontale.
J’ai trouvé beaucoup de détails et de conseils ici : Kodak Brownie Hawkeye flash model review. Notamment que même si les livrets d’origine indiquent que la mise au point se fait entre 1,5m et l’infini, il vaut mieux ne rien photographier à moins de 3m.
Sa valeur est proche de 0€ alors si vous souhaitez en placer un dans votre déco, choisissez un exemplaire qui soit propre.
TAG: