Gaspillage Alimentaire en Île-de-France : Chiffres, Causes et Solutions

En Île-de-France, le gaspillage alimentaire est un problème majeur, avec environ 3 millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année. Cette situation entraîne des émissions de gaz à effet de serre et un prélèvement de ressources inutiles. La Région Île-de-France s'est fixée des objectifs ambitieux pour réduire ce gaspillage, notamment en le diminuant de moitié par rapport à 2013 d'ici 2025, et de 60 % d'ici 2031.

Audits et Chiffres Clés du Gaspillage Alimentaire

Plusieurs audits ont été réalisés pour évaluer et comprendre le gaspillage alimentaire en Île-de-France, notamment dans la restauration collective.

Premier Audit (2018-2019)

Lancé au début de l'été 2018, un audit a porté sur les pratiques et les quantités gaspillées dans les restaurants d'entreprises de cinq tours du quartier d'affaires. L'association a mesuré, avec une méthodologie commune, lors de deux campagnes de pesées, les quantités servies aux convives, celles jetées et celles conservées en cuisine. Sur les trois jours de la première pesée dans les cinq tours, 8,6 tonnes d'aliments ont été préparées parmi lesquelles 1,4 tonnes ont été gaspillées. La bonne nouvelle, c'est qu'en 6 mois d'expérimentation sur les 5 tours, on remarque une baisse du gaspillage alimentaire de 23%. En moyenne sur les cinq sites lors de la première pesée, 50% du gaspillage a été constaté dans les assiettes (nourriture non consommée), l’autre moitié est non servie, par exemple présentée en self-service et ne pouvant être reproposée pour des raisons d’hygiène.

Deuxième Audit (2020)

Le second audit a eu lieu les 21, 22 et 23 janvier 2020 (avant Covid-19) dans 21 restaurants d’entreprises. Le constat est très positif : ce sont 28 % de gaspillage en moins par convive ! 86 grammes de nourritures gaspillées peuvent paraitre dérisoires, mais à l’échelle du territoire cela représente 6 tonnes ! Sur la quantité de nourriture gaspillée (5,05 tonnes), 54 % (soit 2,7 tonnes) représentent des aliments non servis (présentés en self-service, non pris par les convives et ne pouvant être réutilisés), et 46 % (2,35 tonnes) proviennent du retour des plateaux (contre 50 % en 2019). Un changement de comportement des convives est donc notoire, avec un gaspillage généré au retour des plateaux en baisse.

Par extrapolation, on estime que le volume d’un restaurant de 1 000 couverts/jours s’élève, en moyenne, à 21 tonnes d’aliments gaspillés par an. A l’échelle du territoire de Paris La Défense, le gaspillage alimentaire représenterait donc 6 tonnes par jour, soit 1500 tonnes par an.

Solutions et Bonnes Pratiques

Plusieurs actions ont été mises en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire en Île-de-France. Les actions menées depuis 2018 ont démontré leur efficacité ! Le pain étant la denrée la plus gaspillée en 2018, modifier sa distribution, faire payer le second pain, réduire le grammage ou encore mener des opérations de sensibilisation avec le gachimètre, ont porté leurs fruits.

La Région Île-de-France soutient également plusieurs projets visant à réduire le gaspillage alimentaire :

  • Re-Belle : Une association qui produit des confitures anti-gaspi à partir de fruits et légumes invendus. En 2023, plus de 40 tonnes de fruits et légumes invendus ont été revalorisés.
  • Linkee : Une solution logistique qui récupère les invendus alimentaires des professionnels pour en faire de l'aide alimentaire. Linkee met en lien 249 points de collecte partenaires avec 166 associations et touche plus de 55 000 bénéficiaires en situation de précarité alimentaire.
  • La ville d’Ermont (95) : La commune d’Ermont (95), en partenariat avec l’association Biocycle, a mis en place un dispositif permettant de promouvoir l’« antigaspi » tout en soutenant l’aide alimentaire. Ainsi, ce sont plus de 4 tonnes de gaspillage alimentaire qui ont été évitées depuis le lancement de l’opération en mai 2021.

La Région accompagne les lycées franciliens dans leur démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à plusieurs leviers :

  • Un accompagnement technique avec des fiches restauration, un guide des bonnes pratiques et la formation des agents.
  • Un accompagnement financier avec plus de 5,5 millions d’euros investis depuis 2016 pour le financement d’équipements permettant de mieux gérer la production (bars à salades, tables de tri …).
  • Un accompagnement logistique avec la mise en place de bornes de réservation de repas et le développement d’un logiciel de prédiction de nombres de repas à fournir.
  • La démarche des lycées éco-responsables qui a permis de mettre en œuvre près de 200 projets de lutte contre le gaspillage alimentaire.

La Région s’engage aussi en interne avec le choix d’un prestataire de restauration collective sélectionné au regard de nombreux critères, parmi lesquels la mise en place d’une stratégie pour lutter contre le gaspillage.

L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et le Gaspillage Alimentaire

Les structures de l'ESS jouent un rôle crucial dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elles développent des solutions opérationnelles qui permettent d'agir sur l'ensemble du système alimentaire au cœur des territoires. Carteco, la carte qui référence les structures de l’ESS qui font la transition écologique, compte 330 structures spécialistes des activités de lutte contre le gaspillage alimentaire. Parmi elles, 141 ont une activité de récupération d’invendus alimentaires encore consommables, 121 mènent des actions de sensibilisation et/ou de formation et 26 opèrent des activités de conserverie.

Initiatives et Engagements

L'Île-de-France a décidé de rendre les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 socialement et environnementalement responsables. 25% des appels d’offres dédiés aux Jeux sont attribués aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire. La Région permet aux Franciliens de s’investir dans un projet qui améliore leur quotidien notamment dans le domaine de la propreté, la prévention et la gestion des déchets.

Elle vise à réduire les déchets produits par les plastiques et emballages à usage unique, allonger la durée d’usage et la réparabilité, supprimer les tickets de caisse, valoriser les invendus... Un volet, doté de 274 millions d'euros, vise la modernisation de la collecte, du tri et de la valorisation des déchets. Une seconde enveloppe de 226 millions d'euros sera allouée à l'incorporation de plastique recyclé, à la réduction de l'utilisation du plastique et au réemploi.

Tableau Récapitulatif des Audits et Résultats

Audit Période Lieu Résultats Clés
Premier Audit 2018-2019 5 tours du quartier d'affaires Baisse du gaspillage alimentaire de 23% en 6 mois
Deuxième Audit Janvier 2020 21 restaurants d'entreprises 28% de gaspillage en moins par convive

TAG:

En savoir plus sur le sujet: