Confiture de Gigérine et Pommes : Une Recette Traditionnelle

La confiture de gigérine est une délicieuse préparation sucrée qui trouve ses origines dans le sud de la France. Elle est réalisée à base de gigérine, également connue sous le nom de citre, une sorte de courge à la peau verte et épaisse.

La gigérine, gégérine, gingérine, mereville ou citre, est une courge du midi. Elle a comme vous l’aurez compris plusieurs noms. Elle ne se mange que cuite, et a un délicieux goût sucré voire mielleux.

Découvrez cette très vieille recette de confiture d’un fruit oublié : la Citre, appelée aussi Gigérine, pastèque à confiture ou Méréville (merveille) en Provence. La Citre est une sorte de pastèque, introduite en France au 16ème siècle, qui ne se consomme pas crue mais uniquement confite.

Un fruit à redécouvrir dans cette recette de confiture à la couleur dorée avec ses morceaux de fruits confits qui semblent avoir emprisonné le soleil.

Ingrédients et Préparation

Ma recette de confiture de gigerine est simplifiée, que les puristes ne m’en veuillent pas sur ce coup là !

Préparation du Citre

Laver le citre. Le couper en 2 dans la longueur. Couper des tranches et enlever la peau. Découper pour enlever les pépins. Oter les pépins avec les doigts. Garder la pulpe. Râper la pulpe de citre à l’aide d’un robot (ou à la main) avec la râpe à gros trous.

Préparation des Citrons

Laver les citrons et les couper en 2. Recouper chaque demi citron en tranches fines.

Macération

Placer dans un grand récipient la pulpe de citre, le citron et le sucre. Mélanger et réserver une nuit.

Cuisson de la Confiture

Le lendemain, transvaser dans une grande casserole (ou la bassine à confiture) et faire chauffer à feu vif pendant 30 minutes.

Remettre la marmite sur le feu, feu vif cette fois, et cuire pendant 30 minutes en remuant régulièrement. La magie opère et la chair de la Citre commence à devenir translucide, signe que le sucre remplace l’eau dans la pulpe.

Les morceaux de fruits ont encore confit et prennent une belle couleur dorée. On touche au but.

Remettre une dernière fois la marmite sur le feu et cuire à feu moyen (petit bouillon), jusqu’à ce que la température atteigne environ 105 C°, pendant au moins 45 minutes en remuant souvent.

Attention à ce que la confiture ne chauffe pas trop car elle pourrait attacher, se colorer et prendre un goût de caramel amer.

La cuisson en 2 fois permet au citre de bien confire.

Test de la Goutte

Pour savoir si la confiture est prête, faire le test de la goutte : faites tomber une goutte de confiture sur une assiette froide, attendre qu’elle refroidisse un peu, et incliner l’assiette. Si la goutte de confiture fige et ne coule pas : la confiture est prête.

Stérilisation et Mise en Bocal

Stériliser les pots à confiture : les laver et les mettre au four à 120 C° (ne pas mettre les couvercles) pendant 15 minutes. Pour stériliser les couvercles les faire bouillir quelques minutes.

À l’aide d’une louche stérile, transférez la compote bouillante dans les bocaux stérilisés à 105°C et tout juste sortis du four. Refermez avec un couvercle stérile et chaud que vous aurez pris soin de déposer sur le bocal sans en touchez l’intérieur.

Mettre la confiture en pot, fermer le couvercle et poser les pots à l’envers (sur le couvercle) pendant 30 minutes afin de stériliser et "fermer" le pot.

Enfin la récompense tant attendue, une belle gelée à la couleur dorée et ses fruits translucides bien confits.

Conseils et Astuces

  • Les puristes découpent des petits morceaux semble-t-il d’après mes recherches.
  • J’avais bien aimé la consistance obtenue en râpant la chair.
  • Le citron : c’est une question de gout. J’aime son amertume comme dans la confiture d’oranges amères. Et j’aime aussi les confitures un peu acides et peu sucrées.

Variante: on peut laisser les écorces en les coupant en petit morceaux pour une confiture plus amère, un peu comme une marmelade.

Conservation

Pour conserver ma confiture plus longtemps, je la stocke dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Les placards et les garde-manger sont de bons choix. Une fois le pot ouvert, je le conserve au réfrigérateur pour maintenir la fraîcheur et la qualité de ma confiture.

Tableau Récapitulatif des Étapes

Étape Description
Préparation du Citre Laver, couper, peler et râper le citre.
Préparation des Citrons Laver et couper les citrons en tranches fines.
Macération Mélanger le citre, le citron et le sucre, puis laisser reposer une nuit.
Cuisson Cuire en deux étapes en remuant régulièrement.
Test de la Goutte Vérifier la consistance de la confiture.
Stérilisation Stériliser les pots et les couvercles.
Mise en Bocal Remplir les pots et les retourner pour sceller.

TAG: #Confitur #Pomme

En savoir plus sur le sujet: