La Mouche Grise de la Viande (Sarcophaga carnaria): Informations

La mouche grise de la viande (Sarcophaga carnaria Linnaeus, 1758), aussi appelée « mouche à damier » ou « mouche grise », est une espèce de grosses mouches communes de la famille des Sarcophagidae.

Classification

  • Règne: Animalia
  • Embranchement: Arthropoda
  • Sous-embranchement: Hexapoda
  • Classe: Insecta
  • Sous-classe: Pterygota
  • Infra-classe: Neoptera
  • Super-ordre: Endopterygota
  • Ordre: Diptera
  • Sous-ordre: Brachycera
  • Infra-ordre: Muscomorpha

Description

Cet insecte a la tête noire avec une pruinosité argentée et les yeux rouge-brunâtre. Le front est large, ayant une bande frontale noire. Les antennes sont noires, avec une teinte brun-rougeâtre sur les articles basaux. Le thorax est noir, avec pruinosité cendrée et cinq bandes longitudinales noires et larges. Les pattes sont noires, à teinte brunâtre. Ses ailes sont transparentes. L'abdomen est noir, avec tomentum cendré et dessins en damier. Elle a trois paires de pattes fixées au thorax. La mouche est un diptère, c'est-à-dire qu'elle a une paire d'ailes.

Forme et allure

On la reconnait à son thorax gris avec des bandes longitudinales noires, et son abdomen à damier gris et noir d’où elle tire son nom. Ses yeux rouges sont aussi remarquables. Enfin, comparée à d’autres mouches, elle possède de longues pattes, terminées par des pelotes adhésives bien visibles.

Habitat et Comportement

En zone tempérée, elle entre dans les maisons pour pondre sur la viande. La mouche à damier est très commune partout, parfois en nombre assez important pour être une gène lors des repas en plein air.

Alimentation

Sarcophaga carnaria est une espèce sinanthrope, créophage, nécrophage, coprophage et probablement myiasigène accidentelle. Elles recherchent les fleurs odorantes, mais surtout la viande et le poisson, les restes de nourriture, également les excréments.

Reproduction

Les adultes pondent souvent dans des cadavres ou sur les excréments des animaux. Ils pondent 100 à 150 œufs par ponte. De ces œufs sortent des larves nommées communément asticot. C’est Réaumur le premier à exposer que les Sarcophagides - dont S. La femelle est vivipare et dépose ses larves à l’entrée des galeries de vers de terre, les larves se développent en effet en pénétrant dans les lombrics. Ces larves apodes, blanchâtres et connues sous le nom d’asticots se développent aussi dans la viande.

La reproduction a lieu en été, où les conditions sont les plus favorables. Une seule femelle peut pondre jusqu’à 1000 oeufs, en plusieurs pontes de 150 oeufs chacune. La femelle apprécie pour pondre les endroits chauds et humides : fumier, crottin, bouses, viandes, fromages, poubelles… Selon la chaleur et l’humidité, les oeufs éclosent au bout de 8 à 24 heures et deviennent alors larves, dits aussi asticots, puis nymphes, pendant une brève période avant de se transformer en mouches proprement dite. L’adulte vit de 10 à 12 jours.

Rôle et Importance

C'est une des espèces que les hygiénistes cherchent à éloigner de l'habitation en raison de la possibilité qu'elle véhicule des bactéries, champignons ou virus pathogènes notamment prélevés sur des cadavres à l'extérieur. En effet, se nourrissant sur les cadavres et les excréments, elles sont porteuses de bactéries, de virus et maladies et peuvent ainsi contaminer la nourriture humaine. C’est une des mouches commensales de l’homme. C’est surtout la viande qui l’intéresse. Parce que Sarcophaga carnaria est nécrophage, elle peut être utilisée en médecine légale pour estimer la date du décès d'un cadavre. Les spécialistes doivent bien identifier les espèces qui se développent dans les cadavres humains et ne pas les dénommer automatiquement avec le nom générique de Sarcophaga carnaria.

James (1947) considère qu'elle est un élément habituel des myiases sur certaines pâturages de l'Europe, comme en Angleterre, Italie et Sicile, où elle produit la myiase des plaies chez les moutons. Mais Portschinsky a exprimé l'opinion que ces cas de myiases ne sont pas déterminés par Sarcophaga carnaria, mais par Wohlfahrtia magnifica (Schiner).

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: