L'Épiphanie, qui célèbre traditionnellement l'arrivée des rois mages, est aujourd'hui symbolisée par la galette des rois. C'est l'occasion d'organiser des activités manuelles avec les enfants de moyenne et grande section. Les élèves de maternelles peuvent ainsi découvrir les formes et les couleurs en fabriquant des couronnes de roi et de reine ou des galettes en carton. Ces activités peuvent être adaptées à chaque âge.
Idées Créatives pour Fêter l'Épiphanie à l'École Maternelle
Nous vous avons sélectionné plein d'idées créatives à réaliser avec les enfants de 3 ans, 4 ans ou 5 ans en cours d'arts plastiques pour fêter l'Épiphanie. Elles nécessitent peu de matériels : du carton, du papier, des gommettes, de la colle, de la peinture, etc.
Bricolage : La galette des rois en carton
Il faut 2 assiettes en carton et une fève à chaque enfant pour fabriquer cette galette en carton. Peindre en marron les deux assiettes puis tamponner de couleur jaune avec une éponge. Une fois sec, réaliser un quadrillage au feutre. Coller les assiettes l'une sur l'autre (côtés bombés vers l'extérieur) tout en laissant une ouverture pour y glisser à l'intérieur la fève.
La couronne des rois en papier
Sur une grande feuille de papier, tracer une large bande horizontale au bord de la feuille puis des bandes verticales qui partent de la bande horizontale. Peindre le verso de la feuille dans une couleur, et le recto d'une autre couleur. Découper les bandes verticales. Avec le bas de la feuille, faire un cercle adapté à la tête de l'enfant puis fixer avec du scotch ou une agrafe. Replier les bandes verticales sur elles-mêmes et les fixer sur la bande horizontale.
Les rois mages en bois
Une idée originale et simple à réaliser : des rois mages en bois avec des couverts pour enfants. Distribuer 3 cuillères ou fourchettes en bois à chaque enfant.
Les fèves en porcelaine
Vous pouvez réaliser facilement avec les enfants des fèves en porcelaine à modeler qui sèche à l'air libre. Facile à utiliser, cette pâte (qui ressemble à la pâte à modeler) peut se malaxer, se découper, prendre n'importe quelle forme et même être peinte.
La galette des rois surprise
Pour fabriquer cette galette surprise, il faut deux disques de carton par galette. Les enfants peignent un des deux disques : en comparant avec une vraie galette, faites des essais de couleur en mélangeant du jaune, du orange et du marron. Ajouter des traits en croisillons sur le dessus de la galette avec un pinceau fin ou un feutre. Sur le deuxième disque, tracer des traits pour faire 8 parts. Sur l'une des parts, coller un petit texte : "qu'est-ce qu'il y a dans ma galette ?" et sur les autres parts coller différentes autocollants d'objets ou d'aliments et la petite photo d'une fève. Une fois que le disque peint est sec, découper une fenêtre puis fixer les deux disques avec une attache parisienne.
Les rois mages en carton
Pour fabriquer ces décorations en carton à l'effigie des rois mages, c'est super simple. Découper les formes dans du papier cartonné de couleur pour faire des cônes. Découper une barbe et une moustache dans du papier épais blanc. Pour faire la barde, découper des bandes dans le papier et les enrouler autour d'un crayon pour les "boucler". Colorier le visage avec un crayon de couleur chair et dessiner les yeux, le nez et la bouche au feutre. Découper des couronnes dans du papier doré.
Un tableau "C'est moi le roi !"
Fabriquons un tableau original pour les petits rois et reines tout en travaillant sur le graphisme et les couleurs. Au préalable, imprimer pour chaque enfant un texte "ce sera moi le roi / la reine" et leur photo. Préparer un fond, par exemple du papier épais peint en bleu. Pour les galettes, prendre des disques de cartons peints en jaune et coller des languettes de papier dessus. Fixer la galette sur le fond bleu.
La couronne des rois en carton (variante)
Pour fabriquer cette couronne des rois en carton, c'est facile ! Distribuer une assiette en carton à chaque enfant. Tracer 6 ou 8 parts sur la partie bombé puis découper en suivant les lignes mais en laissant le bord de l'assiette intact. Replier les triangles vers l'extérieur.
Le jeu de la galette des rois en papier
Voici une autre idée pour s'amuser et apprendre avec la galette des rois !
Projet autour du livre "Le tout petit roi"
Voici un atelier autour du livre "Le tout petit roi" pour découvrir les formes, les couleurs et les chiffres en fabriquant de petits livres très colorés. Les enfants comptent les enfants du roi et collent les images sur les pages correspondantes. Vous pouvez aussi découper des formes noires pour les coller sur du papier coloré ou inversement.
L'Épiphanie : Plus qu'une Fête Religieuse
L’Épiphanie est fêtée le 6 janvier dans la tradition chrétienne, mais on la célèbre désormais de manière populaire le premier dimanche du premier mois de l’année. L’an nouveau est souvent marqué par les bonnes résolutions : commençons par fêter les Rois dans le respect de la planète et du vivre ensemble !
Et si on profitait de l’Épiphanie pour cultiver l’art du recyclage ? Toutes sortes d’objets usagés vont permettre aux plus petits de fabriquer des jeux, des couronnes, mais aussi des rois et des reines comme ils les aiment. On laisse aussi parler la créativité des enfants en les invitant à imaginer leurs propres fèves. Les fidèles rouleaux de papier toilette vont à nouveau trouver leur utilité en ce début d’année ! On peut aussi utiliser du matériel de bricolage plus classique, pour des couronnes-diadèmes légères et étincelantes.
Chez les plus petits, on utilise la couronne pour s’exercer au tracer, puis créer et découper sa propre couronne personnalisée. On peut aussi imaginer toute une série de jeux à fabriquer soi-même, pour jouer en classe, ou à emporter à la maison.
TAG: #Galette