Le mois de janvier démarre toujours très bien. En effet, c’est le jour de l’Épiphanie que l’on célèbre la galette des Rois. La galette des rois est un gâteau qui se partage le 6 janvier, une tradition française, le jour de l’Épiphanie soit 12 jours après Noel. Elle marque particulièrement l’arrivée des Rois Mages à Bethléem. L'Épiphanie, ou Jour des Rois, est une fête chrétienne célébrée le 6 janvier.
C'est l'un des trois jours les plus importants, avec Noël et Pâques, dans l'église chrétienne. L'église chrétienne est divisée en trois branches : le catholicisme romain, l'orthodoxie orientale et le protestantisme. Dans l'église catholique romaine et dans certaines églises protestantes, l'Épiphanie est centrée sur la visite des Mages.
L'histoire de l'Épiphanie
L'Épiphanie est également connue sous le nom de douzième jour ou d'ancien Noël. La date exacte de la naissance de Jésus n'étant pas connue, l'église chrétienne primitive a dû choisir un jour pour la célébrer. L'Église orientale a choisi le 6 janvier. L'Église catholique romaine a choisi le 25 décembre. Dans les années 300, les deux églises ont adopté la fête de l'autre. C'est ainsi qu'est née la célébration de 12 jours, de Noël à l'Épiphanie. La soirée qui précède l'Épiphanie est appelée la Douzième Nuit.
Dans de nombreux pays européens, les enfants reçoivent des cadeaux cette nuit-là. Selon le folklore italien, une vieille femme nommée Befana descend dans les cheminées le jour de la Douzième Nuit et distribue des cadeaux en imitant les Rois Mages. Dans de nombreux pays, un gâteau spécial, appelé "king cake", est dégusté. Un petit objet, comme une fève ou un bébé en plastique, est caché à l'intérieur du gâteau.
La Galette des Rois: Tradition et Composition
La plupart du temps, une galette des Rois est constituée de pâte feuilletée qui est dorée dans un four. Elle est fourrée avec diverses préparations, comme de la frangipane (un subtil mélange de crème pâtissière et de crème d’amandes), mais aussi du chocolat ou de la compote de pommes. Mais attention aux dents, car la tradition veut qu’une fève soit cachée dans la galette. La personne qui la trouve devient alors « le roi, ou la reine » et gagne le droit de porter la couronne toute la journée.
L'histoire de Roule Galette
Dans une petite maison près de la forêt, un vieux et une vieille vivent ensemble. Un jour, le vieux a envie de manger une galette, alors la vieille ramasse des grains de blé dans le grenier pour en faire de la farine et cuire une galette. La galette est trop chaude, alors la vieille la pose sur la fenêtre pour la refroidir. Mais la galette s'ennuie et roule loin de la maison, rencontrant un lapin, un loup gris et un gros ours sur son chemin. Chaque fois, elle chante une petite chanson pour échapper à ses prédateurs et continue à rouler jusqu'à ce qu'elle rencontre un renard malin.
Le renard est très gentil avec la galette et lui propose de rentrer chez lui pour manger tous les fruits et légumes qu'elle veut. Vous pouvez consulter et télécharger l'histoire Roule Galette au format PDF. Si vous préférez lire l'histoire en anglais, vous pouvez télécharger la version anglaise ici. Cette histoire est idéale pour les enfants de maternelle, car elle est simple et amusante. Vous pouvez lire l'histoire Roule Galette à vos enfants avant de les coucher ou utiliser le texte comme support de lecture en classe.
TAG: #Galette