Dans l’univers de la restauration, il est crucial de se doter de tous les moyens adéquats afin de satisfaire les demandes de la clientèle. Ces dernières années, l’écologie a pris un virage essentiel dans nos sociétés, jusqu’à en devenir une nouvelle norme sociale. Les professionnels de la restauration ont dû s’adapter à la demande et aux normes européennes qui demandent aux dirigeants un effort considérable de modernisation et une évolution des mentalités en adoptant une démarche éco-responsable.
Les Différents Types d'Emballages Alimentaires
Les barquettes alimentaires couvrent un large éventail de besoins. Elles sont solides, légères et idéales pour l’utilisation des plats chauds en sauce par exemple et les plats froids. Elles sont aussi adaptées pour l’utilisation de plats froids et peuvent être compartimentées.
Emballages en Carton
Les barquettes alimentaires en cartons sont écologiques et de plus en plus utilisées dans le domaine de l’emballage alimentaire. Elles sont biodégradables et parfaitement adaptées à l’usage de plats à consommer rapidement. On en trouve généralement dans les fast-foods, les friteries et autres types de restauration rapide. Cependant leur usage n’est pas idéal pour le transport de repas à domicile.
Emballages en Aluminium
Les barquettes en aluminium sont parfaites pour maintenir un plat au chaud. Elles sont recommandées pour le transport de repas et sont légères. De nombreux professionnels de la restauration l’utilisent au quotidien, souvent pour la livraison dans les cantines scolaires, c’est-à-dire quand la barquette alimentaire n’est pas le conditionnement final.
Emballages en Bois
Les barquettes en bois sont aussi utilisées dans le monde de la restauration. Elles protègent et valorisent les produits alimentaires et proposent une présentation originale et authentique au repas.
Emballages en Plastique
La barquette en plastique n’est pourtant pas toujours recyclable et les professionnels de la restauration peuvent encore utiliser des emballages non recyclables. Pour qu’une barquette en plastique soit recyclable, il faut se tourner vers un matériau en polypropylène. Ce plastique a la vertu d’être 100% recyclable et plusieurs fois avant d’atteindre sa fin de vie dans un centre de tri. Il est ensuite incinéré, sans émettre de substances toxiques, uniquement du dioxyde de carbone et de la vapeur.
Les Matériaux d'Emballage Courants
Les matériaux d’emballage courants incluent le plastique, le carton, le verre, et le métal. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Le choix des matériaux d’emballage est crucial pour toute entreprise souhaitant protéger correctement ses produits et satisfaire les attentes des consommateurs.
Aluminium
L'aluminium comme matériau d'emballage a l'avantage de pouvoir être souple ou rigide et dans tous les cas léger (contrairement à l'acier) et entièrement recyclable. Son recyclage est d'ailleurs particulièrement vertueux puisque l'aluminium ne perd aucune qualité physique lors de celui-ci et peut-être recyclé à l'infini et sans ajout d'aluminium vierge. Il protège et sécurise aussi très bien votre produit. De plus, le bauxite dont il est constitué est particulièrement abondant sur Terre, ce qui n'est pas le cas de toutes les matières premieres des matériaux d'emballage. Le seul défaut de l'aluminium est qu'il est relativement cher par rapport aux autres matériaux d'emballage.
Bien sûr, quand on pense à l'alu comme matériau d'emballage, on pense au papier aluminium utilisé par example comme film alimentaire, mais aussi aux canettes, aux conserves ou encore au papier qui enrobe le chocolat en tablette (puis mis dans un étui en papier cartonné). L’aluminium est également très présent dans les doypacks, des sachets alimentaires haute conservation utilisés pour le café, les snacks et bien d'autres.
Verre
Le verre, bien que beaucoup moins utilisé comme matériau d’emballage qu’avant résiste ! Souvent remplacé par le plastique car plus léger, il pèse en effet quelque peu et se casse si on ne fait pas attention. Il utilise aussi de la silice (venant du sable) dont on manque. Mais (oui il y a un mais), il résiste à la pression, s'empile sans problème, n’utilise pas de pétrole dans sa composition et est recyclable l’infini. Ou même réutilisable. Qui n’a jamais gardé un bocal chez lui ? Il est aussi inerte et est une véritable membrane protectrice pour les produits (notamment les aliments) qui ne les altère pas (ne change pas le goût par exemple).
Pour en revenir au recyclage, l’avantage est que la filière de recyclage du verre est bien développée aujourd’hui, ce qui n’est pas le cas du plastique par exemple (recyclable ne veut pas dire recyclé). Le verre est d’ailleurs aussi le seul matériau d’emballage avec l’aluminium qui ne perd aucune qualité en étant recyclé (c’est pour ça qu’on peut donc le recycler à l’infini sans ajout de verre vierge).
Et chose intéressante pour le verre : la consigne fait peu à peu son retour ! Prenez donc le train en marche, car les avantages sont écologiques, économiques (nettoyer coûte moins que recycler) mais relèvent aussi de la mitigation des risques : la silice dont il est composé se fait rare depuis la guerre en Ukraine. Enfin, contrairement à la plupart des matériaux d’emballage, il est transparent. Vous pouvez ainsi jouer avec votre emballage en verre pour teaser et donner envie de profiter de votre produit.
Avant utilisé pour toutes les bouteilles, le verre l’est toujours pour les bouteilles d’alcool ainsi que certaines marques d’eau ou de jus de fruit par exemple pour se donner un aspect haut de gamme et qualitatif ou vintage. On retrouve le verre bien sûr aussi dans les bocaux de conserves, condiments, confitures, pâtes à tartiner et certaines sauces. Mais son usage en tant que matériau d’emballage ne se limite pas à l’alimentaire : on le retrouve en cosmétique (crèmes) et en parfumerie.
Carton et Papier
Légers, solide (le carton) et très polyvalents, le carton et papier sont ce qu’on appelle des matériaux d’emballage cellulosiques. Papier et carton sont aussi parmi les matériaux d’emballage les plus écologiques. En effet, ils sont recyclables et biodégradables en l’absence de colle, encres toxiques et de finitions. Chez Packhelp, nous n’utilisons pas d’encre ou colle toxique, ce qui fait que par défaut la plupart de nos packaging en carton ou papier sont biodégradables et recyclables. Si vous ajoutez une finition en revanche, vous risquez fort de perdre la biodégradabilité et recyclabilité de votre emballage.
Pour pousser plus loin et préserver nos forêts grâce à une gestion durable, vous pouvez aussi faire certifier votre packaging avec le certificat FSC®. Le carton en nid d’abeille : sa structure peut faire penser au carton ondulé sauf qu’en lieu et place d’une cannelure il a des alvéoles façon nid d’abeille. C’est un carton qui résiste ainsi encore mieux aux chocs et charges lourdes. Le papier et carton peuvent aussi être imprimés avec différentes méthodes d’impression pour leur personnalisation : offset, flexographie, numérique… Les impressions et couleurs ressortent très bien dessus. Un des seuls défauts du carton et papier est leur faible résistance à l’humidité.
Le papier et le carton sont aussi des matériaux d’emballages qui ont l’avantage de pouvoir être stockés à plat et ainsi prendre très peu de place dans votre entrepôt. Et bonne chose : ils font partie des matériaux d’emballage les moins chers (seul le plastique les bat de peu).
Comme on l’a dit, le carton, le papier et le bois sont des matériaux d’emballage très polyvalents. Ainsi, ces matériaux d’emballage se retrouvent dans les boîtes pour colis, le papier d’emballage, les boîtes produit, les doypacks et bien plus encore.
Bioplastique et Plastique Recyclé
Le bioplastique et le plastique recyclés sont LES matériaux d’emballage tendance. Aujourd’hui, vous verrez de plus en plus de grandes marques de cosmétiques ou d’alimentaire par exemple en utiliser et l’afficher fièrement. Mais, au fait, qu’est-ce que le bioplastique exactement ? Le bioplastique est un plastique d'origine renouvelable (non fossile comme le pétrole). Ce matériau d'emballage peut être fait à base d'amidon de maïs ou de canne à sucre par example. Le bioplastique est aussi biodegradable, c'est-à-dire qu'il se dégrade dans son environnement sans laisser de tracis toxiques.
Quant au plastique recyclé, c'est assez clair: c'est un plastique fait de plastique recyclé, donc non vierge. Il est en revanche melangé à du plastique vierge pour assurer sa solidité. À leur utilisation, le bioplastique et le plastique recyclé ont les mêmes propriétés que le plastique classique fait avec du pétrole. En terme de matériau d'emballage, ayez à l'esprit que: bioplastique = plastique recyclé = classe de plastique. Le bioplastique est toujours une meilleure solution pour l'environnement que le plastique à base de pétrole.
Emballages en Bois : Avantages et Inconvénients
Les emballages légers en bois sont fabriqués essentiellement à partir de peuplier qui est un bois tendre, résistant, facile à façonner, il ne se fend pas et est très facile à agrafer, à coller et à imprimer. Le bois assure une meilleure conservation des produits transportés et donc garantit leur fraicheur. Les emballages bois sont moins chers que les matériaux concurrents. En effet, le bois est une ressource renouvelable, et il pousse, en France, plus d’arbres que l’on en consomme. Le bois procure d’avantage d’énergie qu’il n’en consomme. Le cycle de vie de la cagette en bois génère la consommation d’eau la plus faible et leur utilisation permet de diminuer les rejets en CO² et SO².
Certains matériaux d’emballage, comme le plastique, peuvent présenter des risques pour l’environnement en raison de leur impact sur la biodiversité et le recyclage.
Emballages en Cellulose
Ces dernières années, les emballages en cellulose ont gagné en popularité. Il s’agit d’un emballage conçu à partir de pâte à papier et d’eau. C’est l’emballage que l’on peut trouver notamment dans les boîtes à œufs. Le principal argument en faveur des emballages en cellulose est son origine naturelle. En tant que matériau biodégradable et recyclable, ils sont perçus comme moins nocifs pour l’environnement. L’emballage en cellulose est présenté comme emballage biodégradable. C’est le cas mais sous certaines conditions. En effet, ce n’est pas en le jetant dans la nature qu’il va se dégrader.
Choisir la Bonne Boîte d'Emballage Alimentaire
Choisir la bonne boîte d’emballage alimentaire est crucial pour garantir la qualité et la sécurité des aliments. Que vous soyez un particulier ou un professionnel de la restauration, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs avant de faire un choix. Les emballages alimentaires peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux tels que le plastique, le verre, le métal et le carton. Chaque matériau possède ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, le plastique est léger et résistant à l’humidité, mais peut ne pas être aussi respectueux de l’environnement que le verre ou le carton. Il est important de comprendre comment chaque matériau interagit avec les aliments. Certains aliments acides peuvent réagir avec le métal, tandis que le plastique peut libérer des substances chimiques lorsqu’il est chauffé. Une bonne compréhension des matériaux disponibles vous aidera à faire un choix éclairé en fonction de vos besoins spécifiques.
Durabilité et Sécurité
La durabilité est un facteur essentiel à considérer lorsque vous choisissez votre boîte d’emballage alimentaire. Un emballage durable protège non seulement vos produits, mais réduit également les déchets. Les matériaux comme le verre et certains plastiques recyclables sont souvent plus durables. Cependant, la durabilité va de pair avec la sécurité alimentaire. Les labels et certifications peuvent être d’excellents indicateurs de la sécurité et de la durabilité d’un produit. Recherchez des emballages certifiés sans BPA ou conformes aux normes ISO. Ces certifications garantissent que les matériaux utilisés ne réagissent pas de manière indésirable avec les aliments, ce qui est crucial pour la santé des consommateurs.
Propriétés de Conservation
Chaque type d’aliment a ses propres exigences en matière de conservation. Les produits frais, par exemple, nécessitent souvent un emballage qui permet un certain niveau de respiration pour éviter la moisissure, tandis que les produits secs peuvent nécessiter une protection contre l’humidité. Il est aussi crucial de tenir compte de la durée de conservation souhaitée. Un emballage approprié peut prolonger la durée de vie de vos produits, réduire le gaspillage alimentaire et garantir la satisfaction du client.
Taille et Forme de l'Emballage
La taille et la forme de l’emballage alimentaire dépendent fortement du type et de la quantité d’aliments que vous souhaitez stocker ou transporter. Un emballage trop grand peut entraîner un gaspillage de matériau et d’espace, tandis qu’un emballage trop petit peut endommager le produit. Une conception sur mesure peut être envisagée pour s’adapter parfaitement à votre produit, augmentant ainsi son attrait visuel et sa fonctionnalité. N’oubliez pas que la facilité d’utilisation, comme la possibilité de refermer un emballage, peut également influencer votre choix.
Impact Environnemental
Avec la montée des préoccupations environnementales, l’impact écologique des emballages alimentaires est devenu un critère de choix crucial. Les matériaux biodégradables ou recyclables sont de plus en plus populaires. Cependant, il est important de noter que tous les matériaux écologiques ne sont pas égaux en termes d’empreinte carbone. Opter pour une alternative respectueuse de l’environnement peut également améliorer l’image de votre entreprise auprès des consommateurs soucieux de l’écologie. En intégrant des pratiques durables, vous participez à la réduction des déchets et à la protection de l’environnement.
Coût
Le coût est un facteur déterminant lors du choix d’un emballage alimentaire. Il est essentiel de trouver un équilibre entre coût, qualité et fonctionnalité. Pour respecter votre budget, il peut être utile de commander en gros ou de rechercher des fournisseurs offrant des remises pour les grandes quantités. Cependant, ne sacrifiez pas la qualité pour le prix; un emballage de mauvaise qualité peut entraîner des pertes alimentaires et nuire à votre réputation.
Tableau Comparatif des Matériaux d'Emballage
| Matériau | Avantages | Inconvénients | Applications |
|---|---|---|---|
| Plastique | Léger, résistant à l'humidité, flexible | Peu écologique, peut libérer des substances chimiques | Bouteilles, barquettes, films alimentaires |
| Carton | Biodégradable, recyclable, léger | Sensible à l'humidité, moins résistant aux chocs | Boîtes, emballages de transport |
| Verre | Recyclable à l'infini, inerte, protège les aliments | Lourd, fragile | Bocaux, bouteilles |
| Aluminium | Léger, recyclable, maintient la chaleur | Plus cher | Canettes, conserves, films alimentaires |
| Bois | Renouvelable, bonne conservation des produits | Peut être coûteux, nécessite une gestion durable | Barquettes, cagettes |
| Cellulose | Biodégradable, recyclable, origine naturelle | Dégradation limitée sans conditions spécifiques | Boîtes à œufs |
| Bioplastique | Renouvelable, biodégradable | Propriétés similaires au plastique classique | Divers emballages alimentaires |
Comment Choisir Entre un Emballage en Carton et un Emballage en Plastique ?
L’emballage est un élément indissociable de la gestion logistique d’une entreprise ainsi que de la distribution des produits. Il intervient dans l’intégralité de la chaîne de valeur. C’est également un élément important de la stratégie marketing d’une marque, puisqu’il permet de capter l’attention du client. Pour toutes ces raisons, le choix de l’emballage ne doit pas se faire à la légère. Parmi les matériaux d’emballage les plus prisés sur le marché, le carton et le plastique sont en tête de liste. Un emballage en carton résistera parfaitement aux vibrations et aux chocs. Il présente de nombreuses options d’utilisation : stockage, transport, packaging, etc. Il s’agit également d’un matériau léger et facilement malléable. Il peut prendre différentes apparences selon vos besoins et les caractéristiques de votre produit. Et par-dessus tout, l’emballage en carton est 100 % biodégradable. Il peut aussi être réintégré aux procédés de recyclage, ce qui contribue à la réduction des déchets. Il vous permet de réduire votre impact sur l’environnement. Le plus gros inconvénient du carton et du papier, c’est qu’il n’est pas tout à fait résistant à l’humidité. Il est également sensible à l’usure, surtout lorsque les conditions de stockage ne sont pas propices.
Les emballages en plastique sont sans doute les plus utilisés depuis l’ère de l’industrialisation. Le plastique est reconnu comme étant une matière légère. Ainsi, un emballage en plastique n’influencera pas le poids de vos chargements et n’aura pas d’effets considérables sur les frais d’expédition de produits. Les sacs, housses et films en plastique ne laissent entrer ni l’eau, ni la poussière. Un emballage en plastique a l’avantage d’être transparent, ce qui facilite l’identification de son contenu. Par ailleurs, il est tout à fait possible de choisir un modèle opaque pour les produits confidentiels. Le plastique est une matière souple qui peut s’adapter aux caractéristiques des produits à emballer. Un sac en plastique est personnalisable à souhait. D’ailleurs, cette matière présente de bonnes performances de coloration et d’impression décorative. Vous pourrez y apposer un logo, des codes-barres, des instructions, une image, un texte, etc. En revanche, l’emballage en plastique présente de sérieux inconvénients écologiques.
Il est important que l’emballage choisi corresponde parfaitement aux caractéristiques de votre produit ou de l’objet à expédier. Un emballage trop grand n’assurera pas un maintien du contenu pendant les opérations de manutention et le transport. Il faut aussi que l’emballage en question puisse être adapté à la fragilité du produit. Pour des objets fragiles, vous pouvez par exemple opter pour un emballage rigide. Le poids de l’objet est aussi un critère à prendre en compte lors du choix d’un emballage. Il vous faudra un emballage suffisamment résistant pour que votre client reçoive un produit en parfait état. Dans ce cas, la solidité ne doit pas primer, puisque le produit en question ne bougera pas de la vitrine. Il faudra plutôt penser au côté esthétique. En effet, il est important que l’emballage choisi puisse valoriser le produit. Si l’emballage en question est destiné à stocker des produits ou des objets, il faudra prioriser la résistance. Prenez en compte les spécificités du lieu de stockage : niveau d’humidité, température, espace disponible, poussière, salissure, etc. Vous devez aussi prendre en compte la disposition des emballages dans l’entrepôt. Le changement d’emballage peut avoir des impacts sur les coûts logistiques, que vous choisissiez de basculer vers le carton ou le plastique. Le plus important, c’est que l’emballage choisi puisse parfaitement correspondre aux produits et à la chaîne de valeur pour en tirer une meilleure rentabilité.
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