Galette des Rois Thermomix : Recette Facile et Incomparable

La galette des Rois est une galette traditionnellement vendue et consommée en France à l'occasion de la fête de l’Épiphanie, célébrée le 6 janvier. Régalez toute votre famille en la faisant avec votre Thermomix.

Cette recette de couronne des rois est issue du blog de Mercotte, elle est simplement ici adaptée au Thermomix. Délicieusement parfumée à la fleur d’oranger et aux zestes d’agrumes, c’est une brioche que je prépare depuis plusieurs années. Garnie de fruits confits, elle est également très moelleuse 🙂

Pourquoi faire sa galette des rois maison ?

La galette des rois à la frangipane au Thermomix maison, c'est vraiment incomparable - surtout si vous faites votre pâte feuilletée maison. Certes, c'est un peu de boulot, mais le résultat en vaut la chandelle. Et puis c’est vraiment incomparable, surtout si vous faites votre pâte feuilletée (un jeu d’enfant avec le Thermomix !). Si malgré tout vous achetez une pâte toute faite, privilégiez une pâte feuilletée surgelée non préétalée. Les pâtes préétalées sont abaissées trop finement pour obtenir une belle galette.

Tous les éléments de la galette frangipane au Thermomix peuvent se préparer à l’avance. Le montage gagne également à être fait la veille. Seule la cuisson est à réserver pour le jour de la dégustation.

Ingrédients et Préparation

Heureux détenteur d'un Thermomix TM31 - TM5 et TM6, et si vous testiez notre recette de galette des rois à la frangipane ? C'est l'évidence, ce robot va vous simplifier la tâche. Avec lui, vous allez mélanger plus rapidement les ingrédients de cette recette galette des rois. Vous allez garnir vos deux pâtes feuilletées avec l'oncteuse crème d'amandes obtenue. Si vous avez le temps, et si vous voulez obtenir une texture encore plus croustillante, vous pouvez décider de les faire maison et de les dorer avec un jaune d'œuf.

Pâte Feuilletée (Méthode Thermomix)

  1. Attaquez la réalisation de la pâte feuilletée, le cas échéant : placez dans le bol 250 g de farine, 125 g d'eau, 250 g de beurre doux et 1 c à café rase de sel.
  2. Procédez ensuite comme expliqué ici ou, pour plus de simplicité, selon la méthode illustrée dans le livre Yummix - Mes Basiques & Mes Hits.

Si vous suivez mes story sur instagram, vous avez peut être vu que j'étais à l'agence Thermomix hier pour un perfectionnement de galette des rois au Thermomix (pour les conseillères uniquement j'anticipe vos questions), et j'ai pu découvrir la réalisation express de la pâte feuilletée avec la technique de l'escargot ! Et tenez vous bien... la pâte et le montage de la galette sont fait en 30min environ 🤩 et le feuilletage est vraiment beau et la galette super bonne !

Crème Pâtissière (Thermomix)

  1. Lavez et séchez le bol. Si vous n'avez pas de sucre glace dans vos placards, préparez-en juste avant de lancer la crème pâtissière (il ne sera pas nécessaire de laver le bol après) : mixez 50 g de sucre en poudre ou plus 15 secondes/vitesse 9. Réservez.
  2. Mettez 250 g de lait, les graines d'une gousse de vanille, 50 g de sucre, 3 jaunes d'oeuf, 12 g de farine et 12 g de maïzena (ou 25 g de farine) dans le bol du Thermomix.
  3. Réglez 8 minutes/120°C (TM31 : Varoma)/vitesse 3,5, sans gobelet.
  4. À la fin de la minuterie, vérifiez la cuisson de la crème : si la crème est farineuse, c'est qu'elle manque de cuisson. Par ailleurs, une crème pâtissière suffisamment cuite est bien brillante. N'hésitez pas à prolonger la cuisson si nécessaire.
  5. Débarrassez dans un plat chemisé de film et rabattez le film sur la crème. Laissez refroidir complètement (au besoin, placez-la au frigo). Inutile de laver le bol du Thermomix.

Crème d’amande

  1. Une fois le bol du Thermomix refroidi, mettez-y 65 g de beurre. À moins qu'il ne soit déjà mou, mixez 1 minute/vitesse 4 pour le ramollir. Raclez le fond et les parois et bol.
  2. Ajoutez 65 g de sucre, 65 g de poudre d'amandes, 1 oeuf, 1 c à café de rhum et 1 c à café d'extrait de vanille par l'orifice du couvercle et mixez 30 secondes/vitesse 4.

Transformation en Frangipane

  • Transformez votre crème d'amande en frangipane : raclez les parois, ajoutez 130 g crème pâtissière froide et incorporez-la 15 secondes/vitesse 3.
  • Réservez la frangipane au frais jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment épaisse pour être étalée sans couler.

Montage de la galette

  1. Dans un petit bol, mélangez 1 jaune d'oeuf avec 1 c à soupe d'eau et 1 pincée de sel : ce mélange servira pour la dorure et la soudure.
  2. Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé.
  3. Abaisser la pâte feuilletée bien froide sur une épaisseur de 2 mm, puis découpez 2 disques de 25 cm de diamètre environ (cela correspond à une galette pour 8 personnes) en suivant les contours d’un cercle ou d’un moule retourné.
  4. Déposez l’un des disques sur la plaque du four. Etalez de la dorure sur le pourtour extérieur de ce disque sur 1,5 cm de large environ.
  5. Étalez la frangipane au centre sur 2 cm d'épaisseur (il devait vous en rester un peu) avec une palette ou le dos d'une c à soupe, en faisant attention de ne pas déborder sur le tour enduit de dorure. N'oubliez pas la fève (éloignez-la du centre, cela limite le risque de tomber dessus au moment du partage de la galette !)
  6. Refermez avec l'autre disque de pâte.
  7. Passez délicatement vos doigts sur le pourtour du disque supérieur pour favoriser l'adhérence des 2 disques, puis chiquetez avec un couteau (il s'agit d'enfoncer légèrement un couteau sur la tranche de la galette, cf illustration)
  8. Étalez une fine couche de dorure au pinceau sur toute la surface de la galette et placez au frigo pour au moins 2 heures ou une nuit. Réservez également la dorure au frigo.
  9. Préchauffez le four à 180°C. Sortez la galette du frigo et passez une nouvelle couche de dorure. Dessinez des losanges ou des arcs de cercle avec la pointe d'un couteau. Percez 3 petits trous dans le disque supérieur de la galette et enfournez pour 25 à 30 minutes.
  10. Au bout de ce temps, sortez la galette et saupoudrez de 2 à 3 c à soupe de sucre glace à l'aide d'un chinois ou d'une passoire très fine. Remettez au four pour 5 minutes : le sucre va sécher. Finissez par quelques minutes en mode grill (mais en laissant la galette au milieu du four !) pour le faire caraméliser et obtenir ainsi la superbe brillance des galettes de pâtisserie, sans quitter la galette des yeux : ce serait dommage d'échouer si près du but en brûlant la galette !
  11. Servez tiède ou froide.

Variantes et Astuces

D’ailleurs, à partir de cette recette Thermomix de base, vous pouvez laisser libre cours à vos envies et tenter d’autres recettes d’Épiphanie ! Je propose d’ailleurs sur Yummix une galette des rois praliné citron ; ou encore une galette des rois pistache griottes.

Variez les plaisirs en ajoutant à la préparation de morceaux de pomme. Vous pouvez, aussi, réaliser une frangipane au chocolat.

SI vous n'ajoutez pas les fruits confits pensez à ajuster la quantité de sucreLa couronne peut être préparée dans un moule à savarin. Elle aura ainsi une forme bien ronde et elle sera plus haute.La farine T45 peut-être remplacée par de la farine de gruau.

La Tradition de la Fève

Ensuite, vous allez insérer la fève, de préférence sur le bord afin que les gourmands puissent rapidement la trouver. Enfournez la galette des rois pour à peu près une heure de cuisson.

La tradition est donc de « tirer les rois » à l’épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne. C’est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts.

L’emploi de la fève remonte aux Grecs, qui en utilisaient pour l’élection de leurs magistrats. Les Romains se servant du même moyen pour élire le maître des Saturnales, l’Église combattit longtemps cette coutume - avant de remplacer la graine par l’enfant Jésus, longtemps cherché par les Rois mages.

En cherchant quelques idées de fèves, je suis tombée sur le site de Faboland. Cette entreprise est située dans le département de la Loire. Elle propose un grand choix de fèves, et de nombreuses thématiques (je vous laisse découvrir). Elle s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers puisqu’elle vend à l’unité, en séries ou en boîte de 100 pièces.

Conseils supplémentaires

  • Il est normal d’avoir un reste de crème pâtissière (250 g) car il est difficile d’en réussir une toute petite quantité.
  • Avec les restes de pâte et de frangipane, vous pouvez faire des mini galettes.
  • Avec les restes de pâte et de crème, faites des mini galettes.
  • Sinon, faites des tortillons apéritifs avec la pâte.
  • La crème pâtissière sera délicieuse sur un sablé ou en verrine avec quelques fruits frais.

TAG: #Galette

En savoir plus sur le sujet: