Le stockage du miel en fûts : Optimisation et bonnes pratiques

Comme pour tous les produits alimentaires, le choix du mode de conditionnement est très important pour assurer une bonne conservation. Les apiculteurs, mielleries et exploitations apicoles à partir d’une certaine taille ont des besoins spécifiques pour le conditionnement, le transport et le stockage du miel.

Pourquoi choisir le fût pour stocker le miel ?

Pour stocker de grandes quantités de miel, le fût en inox ou en acier vernis est une excellente solution. Généralement ce sont des fûts de grande contenance, jusqu’à 200 ou 300 L. Le miel nécessite d’être stocké et transporté dans des emballages de qualité et de taille adaptée. Chaque produit alimentaire a besoin d’un emballage particulier en fonction de sa composition et du volume souhaité.

Avantages des fûts en inox

Le fût inox est le choix optimal pour le stockage du miel. En effet, l’acier inox possède une très haute résistance à la corrosion. Dans le temps, privilégiez un fût en inox car il résistera parfaitement à la corrosion. Ce type d’emballage n’altère pas la saveur de votre miel et ne laisse pas d’odeur. Par ailleurs, s’ils ne sont pas abîmés, ces contenants peuvent être réutilisés à plusieurs reprises. Les fûts en inox, en particulier, offrent une protection supérieure contre la corrosion et les réactions chimiques, ce qui les rend idéaux pour le stockage à long terme. Ils sont également faciles à nettoyer et stériliser, ce qui réduit les risques de contamination croisée et garantit que le miel reste pur et non altéré.

Nos emballages métalliques vous offrent une garantie tant au niveau de la conservation et de la saveur de vos produits que du volume proposé. Nos emballages métalliques sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des apiculteurs et des industries alimentaires.

Réglementation et traçabilité

Le miel est un produit alimentaire, sa production et son stockage sont donc soumis à une réglementation stricte. Le code de la consommation de 1993 référence les matériaux autorisés à être mis en contact avec des aliments. Parmi eux, l’acier inoxydable est souvent utilisé pour le stockage du miel. Ce matériau est avantageux car il ne se dégrade pas en rouille.

La réglementation impose à l’apiculteur de retracer l’origine des produits qui rentrent et sortent de l’exploitation. Il est recommandé de tenir un registre de traçabilité, ou cahier de miellerie, pour noter tous les produits alimentaires vendus. L’objectif pour l’apiculteur est de pouvoir suivre la trace de ses produits, de la récolte, à l’extraction jusqu’à la commercialisation. Chaque lot doit être identifié avec un numéro spécifique.

Conseils pour le stockage optimal

Pour garantir une conservation optimale de votre miel, il est crucial de suivre certaines pratiques recommandées. Les fûts en acier ou en inox doivent être stockés dans des environnements à température contrôlée pour éviter les variations de température qui pourraient altérer la qualité du miel. Stockez les fûts au sec et à environ 14°C (ou moins).

  • Lors du transport et du stockage de vos fûts, assurez-vous de bien fermer les fûts pour éviter toute contamination du produit par l’extérieur durant son transport.
  • Contrôlez l’état extérieur et intérieur des fûts à réception.

Alternatives aux fûts traditionnels

Le seau plastique alimentaire sans BPA, avec anse et couvercle, est solide et de qualité, idéal pour stocker et transporter le miel. Son couvercle garanti sa préservation lors du stockage. Les grandes mielleries seront elles aussi intéressées par les cuves de stockage du miel. De qualité alimentaires, les cuves ou les IBC GRV permettent aussi de transporter et stocker vos produits liquides, pâteux ou crémeux de manière sécurisée. Si vos emballages sont exposés au froid, protégez vos fûts, conteneurs et seaux grâce à nos bâches chauffantes industrielles.

Nettoyage et réutilisation des fûts

Réutiliser les fûts, c’est une solution économique et écologique !

  • Lavage au détergent désinfectant : SYMBIOZ 312 (détergent) et MIDA CHRIOX 5 (désinfectant) , produit Ecocert et biodégradable (ce qui engendre moins de risque de résidu chimique), le mélange se fait par une centrale basse pression, concentration 1,5% (les deux produits mélangés) temps d’action 10 minutes.
  • Centrale basse pression: Centrale basse pression duoline, permet le mélange et la projection des produits.

Nous l’effectuons grâce à la solution BioFinder de chez Itram.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: