Cabillaud, lentilles et autres délices : Un mariage parfait pour vos papilles

À la recherche d'un plat réconfortant et savoureux pour les soirées d'automne ? Ce colin aux lentilles crémeuses est idéal pour apporter chaleur et saveurs. Combinant la légèreté du poisson blanc avec le caractère des lentilles du Puy, cette recette marie textures et goûts, parfaits pour plaire à toute la famille. C’est un plat parfait pour l’hiver et tout le monde l’a beaucoup aimé.

Même si un plat de lentilles peut se suffire à lui-même, elles sont aussi excellentes lorsqu’on les mange avec des légumes, des féculents, de la viande ou encore du poisson. On peut manger beaucoup de choses avec les lentilles.

Les lentilles : un allié santé et gourmand

Les nombreux bienfaits des légumineuses, et notamment des lentilles, ne sont plus à prouver : riches en protéines (10,1 g de protéines pour 100 g de lentilles vertes cuites), en minéraux et en fibres (8,45 g pour 100 g), elles sont également sources de fer, de minéraux et de vitamines. Selon le Programme National Nutrition Santé, un repas complet et équilibré se compose d’une source de protéines (animales ou végétales), de légumes et de féculents. Non seulement elles sont excellentes pour la santé, mais elles se marieront à merveille avec toutes vos recettes. Alors, pour changer des traditionnelles pâtes, du riz ou des pommes de terre, pensez aux légumineuses comme les lentilles.

De plus, les lentilles se prêtent à de multiples préparations : soupe, purée, salade, terrine, curry, ragoût, dahl, petit salé, velouté ou encore poêlée. Les lentilles peuvent être cuisinées de bien des façons. Délicieuses avec un simple bouquet garni, elles s’allient à la perfection avec les oignons et échalotes.

En hiver, une portion de poisson pané fondant à la panure dorée, accompagné de lentilles chaudes et de fleurettes de brocolis rassasiera et régalera toute la famille. Les lentilles se marieront très bien avec la volaille, comme nos délicieux nuggets de poulet mais aussi avec nos poissons panés croustillants.

Au printemps, une salade de lentilles froides avec des oignons nouveaux ravira vos papilles. Une fois les lentilles cuites, égouttées et tiédies, ajoutez-y simplement du sel, quelques queues d’oignons émincées, des blancs d’oignons en cube et une pointe de cumin.

Recette de cabillaud aux lentilles vertes du Puy et bacon croustillant

Voici une recette qui réunit des ingrédients que j’aime et je savais qu’elle allait emballer la tablée.

Ingrédients:

  • 6 pavés de cabillaud (environ 130 g pièce)
  • 500 g de lentilles vertes du Puy
  • 6 très fines tranches de bacon ou de pancetta
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive

Préparation:

  1. Pelez la carotte et l’oignon. Emincez l’oignon, coupez la carotte en dés.
  2. Mettez-les dans une grande casserole avec les lentilles, couvrez très largement d’eau froide, aussi peu calcaire que possible. Ajoutez le bouquet garni, portez à ébullition, réglez le feu et laissez frémir 45 min.
  3. 10 min avant la fin de la cuisson, faites dorer les tranches de bacon à sec dans une poêle antiadhésive.
  4. Faites chauffer 1 cuillerée d’huile dans la même poêle, saisissez-y les pavés de cabillaud 2 min par face, puis baissez le feu, salez, poivrez et laissez encore 5 min à feu doux.
  5. Egouttez les lentilles, versez-les dans un plat de service. Préparez une vinaigrette avec du sel, du poivre, le vinaigre et le reste d’huile.

Pour rendre la chair du cabillaud plus ferme, vous pouvez couvrir les pavés de gros sel et les laisser dégorger pendant 1 h.

Variante : Colin aux lentilles crémeuses

Une autre façon d'apprécier le mariage poisson-lentilles.

Ingrédients:

  • Pavés de colin
  • Lentilles
  • Carottes
  • Oignon
  • Lardons
  • Vin blanc
  • Crème fraîche

Préparation:

  1. Cuire les lentilles, 35 à 40 minutes, dans trois fois leur volume d'eau, avec les carottes en petits dés, l'oignon émincé et le bouquet garni.
  2. Ajouter aux lentilles, 10 minutes avant la fin de la cuisson, le vin et les lardons poêlés à sec 2 minutes. En fin de cuisson, ajouter la crème.
  3. Dorer les pavés de colin épongés 3 minutes par face, à feu moyen, dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler et poivrer.

Dhal de lentilles corail au poisson

C’est l’histoire d’un curry qui en cours de route s’est transformé en dhal. Ben oui, tout simplement parce que mon garde-manger ne voulait pas faire un curry. Une boîte de lait de coco, un fond de paquet de lentilles corail, quelques bocaux d’épices et tadam ! un dhal est apparu dans le won, épicé juste comme il faut.

Préparation:

  1. J’émince les échalotes et je les fais revenir dans une sauteuse avec de l’huile d’olive chaude.
  2. J’ajoute le curcuma et le gingembre puis je verse le lait de coco, l’eau, et je délaie le concentré de tomates dans cette préparation.
  3. Je prends les filets de poisson que je rince abondamment à l’eau claire. Je les essuie avec un essuie-tout et je les coupe en gros cubes.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: