Fromage au Chocolat : Une Alliance Surprenante et Délicieuse

Vous pensiez tout connaître de l'univers fromager ? Eh bien, préparez-vous à être surpris. Nous sommes tous familiers avec ces audacieux Ch'tis qui trempent leur Maroilles dans le café pour un réveil tonique et typique du Nord de la France. Mais saviez-vous que dans une autre partie du monde, un rituel similaire se déroule, avec une autre boisson chaude bien-aimée ? Non, vous ne rêvez pas, nous parlons bien du chocolat chaud.

Oui, oui, vous avez bien lu ! Un fromage qui fond lentement dans une tasse de chocolat chaud fumant. Étonnant, non ? En tant que fervents défenseurs du fromage sous toutes ses formes, nous sommes toujours en quête de nouvelles idées pour savourer ce délice. Le résultat ? Ce qui est vraiment fascinant avec cette boisson, c'est qu'elle n'est pas une invention récente destinée à créer un buzz. Elle est en réalité une tradition colombienne authentique qui fait partie intégrante de leur culture culinaire.

Cette version du chocolat chaud existe vraiment, c’est même une recette très répandue pour le petit-déjeuner ou en collation du soir en Colombie que l’on appelle le “Chocolate Santafereño”. C’est même une boisson très appréciée des enfants dans le pays avec sa texture filante. Ce chocolat chaud est préparé à partir d’un chocolat noir et d’épices comme la cannelle ou le clou de girofle. Quand la boisson est bien chaude, on y ajoute quelques cubes de fromage qui ressemble à la mozzarella.

Ce n’est pas le seul endroit du monde où l’on ajoute sa propre touche au chocolat chaud. Aux Antilles, on incorpore à la recette du lait concentré, des épices et des zestes de citron vert, au Brésil du café bien serré et en Irlande une lichette de whisky.

Et devinez quoi ? Vous n'êtes pas fan du chocolat noir ? Vous préférez une boisson plus épicée ? La recette du « Chocolate Santafereño » illustre parfaitement la polyvalence du fromage, capable de s'intégrer à une multitude de recettes et de cultures culinaires. Essayez, et n'oubliez pas de nous dire ce que vous en pensez. Le fromage est un produit riche en saveurs salées, tandis que le chocolat, avec son goût sucré et parfois amer, offre des arômes intenses.

Accords Parfaits : Fromage et Chocolat

L'apéro selon Hévin : Précurseur, le chocolatier français Jean-Paul Hévin, n’a jamais eu froid aux yeux. Pour le passage à l’an 2000, il a créé une association audacieuse : les chocolats apéritifs au fromage. L’alliance fonctionne à merveille, accompagnée d’un fruit sec, d’une herbe ou d’une épice pour en relever le goût : l’époisses avec le cumin, le pont-l’évêque avec le thym, le chèvre avec la noisette et le roquefort avec la noix.

Au cours du repas familial pour fêter Pâques, on testera des accords pointus pour s’en rendre compte. Ainsi, brie et fromage de chèvre se marient à merveille avec du chocolat noir très intense. Livarot AOP et Pont-l’Evêque AOP accompagneront magnifiquement la dégustation de cacao en grains, les bleus feront copain-copain avec un chocolat noir classique, tandis que les pâtes dures (comté, emmental, beaufort…) supporteront parfaitement la mousse au chocolat.

  • Fromages crémeux et chocolat au lait : Les fromages doux et crémeux, comme le Brie ou le Saint-Nectaire, s’allient parfaitement avec le chocolat au lait.
  • Fromages à pâte dure et chocolat noir : Des fromages affinés comme le Comté ou la Mimolette extra-vieille se prêtent bien à l'association avec du chocolat noir.
  • Fromages à croûte lavée et chocolat épicé : Les fromages à croûte lavée, tels que le Maroilles, accompagnent à merveille un chocolat pimenté ou épicé.

Recette : Russischer Zupfkuchen (Cheesecake Allemand au Chocolat)

Ce gâteau au fromage n’a de russe que le nom, il s’agit bien d’une recette allemande. (Allemagne de l’est ?) La minute culture : Zupfen signifie « équeuter », vous comprendrez la raison au fil de la lecture. Le Russischer Zupfkuchen allemand est un cheesecake au fromage blanc et au chocolat - assez riche en beurre il faut l’avouer - plus exactement une pâte sablée chocolatée.

Ingrédients

Pour la pâte:

  • 300 g de farine de blé
  • 30 g de cacao en poudre
  • 2 c. à café rases de levure chimique
  • 150 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • 150g de beurre à température ambiante

Pour la garniture:

  • 150 g de beurre
  • 500 g de fromage frais épais (Speisequark)
  • 150 g de sucre
  • 40g de fécule (ou 1 sachet de pudding à la vanille)
  • 2 sachets de sucre vanillé bourbon
  • 3 œufs

Préparation

  1. Mélangez la farine, le cacao et la levure. Ajoutez tous les autres ingrédients et travaillez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Filmez et réservez la pâte au frais env. 1h.
  2. Préparez la garniture. Battez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Faites fondre le beurre à feu doux puis laissez refroidir.
  3. Ajoutez le fromage blanc, puis le beurre fondu et mélangez bien. Ajoutez la fécule (ou le sachet de pudding mais dans ce cas, ne mettez pas de sucre bourbon) et incorporez délicatement à la préparation.
  4. Étalez env. la moitié de la pâte en un disque de même diamètre que votre moule. Divisez la 2ème moitié en 2 parts : façonnez 2-3 gros boudins de pâte et pressez-les sur les parois du moule pour former une bordure d'env. 2 cm. Versez la préparation au fromage. Avec la pâte restante, formez de grosses miettes et disposez-les sur la garniture.
  5. Placez au four et faites cuire env. 60 min.

La pâte est assez friable, je vous recommande le moule à charnière. Étalez la pâte entre 2 feuilles de cuisson, retirez celle du dessus, découpez un cercle à la taille du fond, puis glissez-le directement sur le fond amovible. Placez la charnière.

Juste avant de l’enfourner, on émiette des bouts de pâte sur la garniture à la manière de grosses tâches. Plutôt que de former de grosses miettes de pâte, vous pouvez aussi l'effriter façon crumble. Ou encore réaliser des formes à l'emporte-pièce (cœur, étoiles etc.) - ma préférence ! - c’est joli et on peut être créatif ! Noël, Pâques, printemps, on peut le customiser pour d’autres fêtes et occasions.

Pour réaliser le Russischer Zupfkuchen, on utilise du (Speise)Quark, un fromage blanc épais, contrairement au fromage battu traditionnellement utilisé dans la préparation de la tarte au fromage blanc Alsacienne dont la consistance est lisse et fluide. On trouve du Quark partout en Allemagne et il très fréquemment utilisé en pâtisserie, notamment pour les cheesecakes et assimilés. Sa texture est comparable à celle du (vrai) yaourt grec, de la faisselle ou de la ricotta, que vous pouvez d’ailleurs utiliser si vous ne trouvez pas de Quark. Vous pouvez aussi le remplacer par du fromage à tartiner (type Philadelphia) à défaut.

Astuce cuisson nickel : pour éviter que le gâteau ne craquelle à la cuisson, dès que la garniture gonfle un peu trop, sortez le gâteau du four, laissez-retomber un peu, puis remettez au four et poursuivez la cuisson.

Si vous ne trouvez pas de sachet de pudding, remplacez par de la fécule de maïs (40g) et ajoutez un peu plus de vanille naturelle.

Pour un moule à tarte de 20 cm, divisez les quantités par deux et réduisez le temps de cuisson (40 min.)

En Allemagne le succès du gâteau est tel qu’on le trouve en préparation, chez Ruf et Dr.Oetker principalement.

TAG: #Chocolat #Fromage

En savoir plus sur le sujet: