Le barbecue solaire est sans doute le cuiseur écologique le plus spectaculaire. En effet, avec le boom du solaire thermique, certains prototypes ont fait l’objet d’une véritable effort de recherche et développement. Ils ont un rendement énergétique proche d’une plaque de cuisson. Autrement dit, on est loin du gadget écolo qu’on remisait au fond du garage après une utilisation. D’ailleurs, dans certains pays en voie de développement, ils sont déjà une alternative crédible au feu de bois, permettant de limiter la déforestation. Néanmoins, tous les modèles ne se valent pas.
Voici les informations à connaître avant d’acheter un four solaire parabolique.
Comment Fonctionne un Barbecue Solaire ?
Si un four solaire utilise l’effet de serre pour cuire les aliments, une parabole solaire concentre (un peu comme une loupe) les rayons du soleil en un point, le foyer. Grâce à un ensemble de miroirs qui font converger les rayons du soleil sur un récipient ou une plancha, cet appareil permet d’obtenir très rapidement des températures élevées.
Le premier prototype de concentrateur parabolique a été construit par Augustin Mouchot (1825-1912), un ingénieur français. En 1860, il mit au point un cuiseur solaire en forme d’entonnoir, prolongeant les recherches du physicien suisse Horace-Benedict de Saussure. À cette époque, l’industrie française faisait face à une pénurie de charbon. Il tenta toute sa vie de prouver que l’énergie solaire pouvait être une alternative crédible aux énergies fossiles.
Concrètement, pour faire fonctionner ce cuiseur solaire, on oriente l’appareil face au soleil, puis on incline le réflecteur jusqu’à ce qu’un faisceau lumineux apparaisse sous une marmite en métal, placée sur un support. La montée en température est très rapide ; une feuille de papier placée sur le point focal prend flamme en quelques secondes.
Les Composants et le Fonctionnement du Four Solaire Parabolique
Le fonctionnement du cuiseur solaire parabolique est simple : il se compose d’un réflecteur parabolique qui concentre les rayons du soleil vers un point central à l’intérieur du four. Le four solaire parabolique facilite la cuisson des aliments pendant vos escapades en nature ou en appoint à votre cuisinière, à la maison. Il permet de concentrer les rayons du soleil pour cuire n’importe quel aliment. Ce four solaire portable se compose d’un support et d’une parabole qui s’ouvre et se referme très simplement comme une fleur et sans outils.
La cuisine solaire fonctionne sur le triple principe de concentration, captation et de la conservation des rayons du soleil autour de votre plat.
- Concentration : Les miroirs reçoivent les rayons du soleil et les renvoient vers le plat en préparation. Ils jouent le rôle de réflecteur solaire. L’accumulation des rayons augmente la température du récipient. Dans le spectre du rayon solaire, c’est l’infrarouge qui transporte la chaleur, il est filtré par les nuages.
- Captation : Un récipient de couleur foncé et fin permet de bien capter et transmettre la chaleur à vos préparations. Idéalement nous vous conseillons d’utiliser une marmite noire mâte disponible ici. L’infrarouge est captée par des couleurs foncées, la couleur blanche agit comme un miroir qui réfléchit les rayons donc ne permet pas de capter la chaleur du soleil.
- Conservation : Selon la conception du four solaire, différentes méthodes sont utilisées pour conserver la chaleur autour de vos recettes solaires : tube en verre double parois pour le four solaire Sunchef, sac de cuisson pour le cuiseur solaire Sungood, vitre en verre pour le four solaire Suntaste ou bien un double saladier pour le barbecue solaire SunGlobe. Ces différents principes permettent d’isoler la marmite de l’environnement extérieur et du vent. C’est le principe de l’effet de serre. Pensez à vous mettre à l’abri du vent et à bien fermer l’enceinte d’isolation.
Température Maximale et Rendement Énergétique
Le calcul et les mesures satellitaires estiment que la quantité d’énergie solaire reçue par la Terre à l’équateur est de 1 361 watts par m2 (1). Une partie du rayonnement solaire étant réfléchie par l’atmosphère et renvoyée dans l’espace, le sol français reçoit environ 900 W/m2 quand le ciel est dégagé.
Autrement dit, une parabole TV de 80 cm de diamètre recouverte d’aluminium anodisé, un matériau réfléchissant restituant 85 % de la lumière reçue, libère une puissance d’environ 590 W : 900 x 0,85 x 0,8 x cos(15°)
Ça peut sembler peu par rapport aux 1 200 W d’une petite plaque de cuisson. Mais le barbecue solaire fonctionne sans gaz, ni électricité. Un appareil de taille moyenne génère des températures avoisinant les 250°C, ce qui est amplement suffisant pour cuisiner de nombreux plats, voire pour faire griller des aliments. Le diamètre de la parabole et la qualité du miroir sont les deux facteurs qui déterminent le rendement énergétique de ce cuiseur solaire.
Des modèles à haut rendement énergétique, dont le diamètre dépasse les 150 cm, parviennent à produire plus de 1 000 watts. On obtient un véritable feu solaire qui se rapproche des cuisinières traditionnelles.
Les Critères de Choix d’un Barbecue Solaire
Le diamètre d’une parabole solaire à usage domestique varie généralement de 80 cm à 180 cm de diamètre. Plus la taille du réflecteur est importante, plus le cuiseur solaire capte la lumière du soleil et, au final, plus il monte en température. Le revêtement du réflecteur est également un élément à considérer avant d’acheter une parabole solaire. En effet, il doit donc être très réfléchissant pour restituer au maximum le rayonnement solaire. Les plaques d’aluminium anodisé disposent d’un bon rendement optique, ce matériau absorbant seulement 20% de la lumière perçue. À l’inverse, certains appareils bon marché sont seulement recouverts d’un film réfléchissant (type papier autocollant Velleda) qui se détériore très vite.
Il existe deux types de foyer sur un barbecue solaire :
- Le miroir concentre la lumière du soleil sous la casserole sur un point très restreint. Le faisceau lumineux étant très concentré, on obtient en quelques secondes des températures très élevées, ce qui permet de faire griller des saucisses, comme ici.
- Le réflecteur, beaucoup plus concave, concentre le rayonnement solaire sur une zone plus large au fond de la parabole. Dans ce cas, la montée en température est plus lente, mais la cuisson est plus homogène. On obtient ainsi un cuisson proche de celle d’un four classique. C’est le cas sur ce modèle.
Le matériau de la structure a également son importance. Un support en acier offre une meilleure stabilité. Il doit être suffisamment lourd pour lester la parabole qui offre une bonne prise au vent. La construction est également importante, car cet appareil est destiné à rester à l’extérieur dans le jardin. Les appareils en bois aggloméré supporteront moins les intempéries et les démontages successifs.
Avantages de la Parabole Solaire
La cuisson solaire ne nécessite pas de flamme. Or, la combustion est une des principales sources de pollution de l’air. Donc, grâce au rayonnement solaire, vous cuisinez vos grillades sans émettre de CO2, un gaz à effet de serre. À l’heure où la réalité du réchauffement climatique devient une évidence, une parabole solaire permet de réduire son emprunte écologique et d’agir concrètement pour la planète.
Que votre barbecue classique fonctionne au gaz, à l’électricité ou au charbon de bois, l’utilisation régulière d’une parabole solaire permet de faire des économies. En effet, l’énergie du soleil est gratuite et inépuisable. À l’inverse, le prix des énergies fossiles, qui se raréfient, est appelé à augmenter augmenter dans le futur. C’est donc un bon appareil d’appoint intéressant qui peut même fonctionner l’hiver, pourvu qu’il y ait du soleil.
Les Différents Types de Fours Solaires
Il existe différents types de fours solaires. On trouve notamment des tubes en verre sous vide, des caissons vitrées, de simples panneaux réfléchissants, souvent réservés à la cuisson basse température. Tous ont un fonctionnement particulier.
La parabole solaire Sunplicty concentre le rayonnement solaire sur une zone d’une trentaine de centimètres, directement sur les parois d’un récipient métallique. Il produit une chaleur enveloppante proche de celle d’un four traditionnel. Ce mode de cuisson permet de cuisiner de multiples recettes sans gaz naturel, électricité ou charbon de bois. Il est possible de faire cuire des pâtisseries comme les gâteaux, des viandes comme les grillades, un pâton de pain ou encore de faire bouillir de l’eau pour préparer des pâtes ou du riz.
Utilisation en Hiver et Zones Géographiques Adaptées
Oui, un four solaire parabolique peut fonctionner en hiver. Ce cuiseur a besoin d’un ensoleillement direct pour chauffer. Dès que le ciel est dégagé, il est possible de valoriser les rayon émis par le soleil, même s’il fait -10°C. D’ailleurs, ce type d’appareil fonctionne très bien en montagne, le rayonnement étant plus important en altitude. Certaines zones géographiques sont donc plus propices à la cuisine solaire, même si dans l’absolu, il est possible de cuisiner partout avec le soleil. La région des Pyrénées est particulièrement adaptée à cette pratique. Ce n’est pas un hasard si le grand four solaire d’Odeillo a été installée près de Font-Romeu dans le Languedoc-Roussillon.
Sécurité et Précautions d’Utilisation
Une four solaire parabolique est un appareil de cuisson à part entière. De ce fait, il convient de respecter certaines consignes de sécurité pour l’utiliser. Mais il n’est pas plus dangereux qu’un four classique ou un feu de bois. De plus, le cuiseur solaire Sunplicity est une parabole profonde. Autrement dit, les rayons du soleil sont concentré à l’intérieur de l’entonnoir. Cet appareil ne présente pas de risque d’incendie.
Il est conseillé de porter des lunettes de soleil pour cuisiner pour ne pas être ébloui par les flare lumineux. Toutefois le Sunplicity est conçu pour que toutes les interventions se déroulent par l’arrière, côté ombre, aussi bien le réglage de l’orientation grâce au viseur Sunplicity nous évite de regarder le soleil et le simple basculement de la parabole nous permet d’accéder au récipient à l’ombre en parfaite sécurité. Il est également impératif de manipuler les casserole avec des maniques pour éviter les brûlures.
La Cuisine Solaire : Une Solution Économique et Écologique
Beaucoup de gens pensent que les fours solaires sont réservés aux pays pauvres, souvent situés à l’équateur, où l’ensoleillement est maximal. Mais les fours solaires sont parfaitement utilisables sous nos latitudes. Les prix de l’énergie flambent, et vu la conjoncture, rien n’indique que cela va s’arrêter. Or, la lumière du soleil est une source d’énergie inépuisable et donnée à tous, sans distinction. Combiné à une cuisinière traditionnelle, une parabole solaire permet de profiter dès que c’est possible de ce don du ciel et de réduire sa consommation d’électricité et de gaz.
Une parabole solaire n’a besoin d’aucunes infrastructures énergétiques pour générer des températures élevées. Elle fonctionne hors réseau (off-the-grid, comme disent les Américains). Dès lors, dès qu’il fait beau, il est possible de cuisiner en plein-air, en toute liberté. C’est d’autant plus vrai avec des fours solaires portables et pliables comme le Sunplicity.
Préservation des Nutriments et Impact Environnemental
Notre mode de vie est basé sur la vitesse. Pour gagner tu temps, nous avons tendance à cuire la nourriture trop fortement. Ce traitement de choc imposé aux aliments dégrade leur qualité nutritive, les hautes températures détruisant les vitamines et des acides aminés. De ce point de vue, la cuisine solaire permet de laisser mijoter les produits. Cette cuisson douce préservent davantage les nutriments et la texture des aliments.
L’Homme a provoqué un réchauffement climatique en libérant une grande quantité de CO2 dans l’atmosphère depuis la Révolution industrielle au XIXe siècle. La déforestation et l’exploitation des énergies fossiles ont accéléré ce processus désormais irréversible. Dans ce contexte, cuisiner avec le soleil est un moyen concret d’agir à son niveau contre cette élévation globale des températures sur le globe en réduisant son emprunte écologique.
Quelques Pionniers de la Cuisine Solaire
Plusieurs scientifiques ont contribué à développer les fours solaires que nous connaissons aujourd’hui :
- Horace Bénédict de Saussure : Ce physicien et naturaliste suisse était passionné par l’alpinisme. En 1774, il mit au point dans les Alpes un capteur baptisé hélio-thermomètre, afin de mesurer l’énergie dégagée par le soleil sous forme de chaleur. Dans ses mémoires, il rapporta avoir fabriqué un caisson fermé d’un couvercle en verre et isolé avec du liège de couleur foncée. À l’intérieur de ce prototype, Horace Bénédict de Saussure mesura jusqu’à 109°C.
- Augustin Mouchot : Cet ingénieur français a marqué l’histoire de la science en construisant des machines propulsées par l’énergie solaire. Lors de l’exposition universelle de 1878 à Paris, il présenta un moteur à vapeur alimenté par un concentrateur solaire de 20 m2. Il était capable d’actionner une presse à imprimer. Il développa également de nombreux appareils de cuisson en Algérie, dont le cuiseur solaire Mouchot qui est resté dans les annales.
FAQ
Quel est le prix d’un barbecue solaire ?
Le prix d’une parabole solaire varie de 300 à 600 euros. Il est également possible d’opter pour l’autoconstruction. Certaines antennes satellite sont par exemple une bonne base pour fabriquer un réflecteur performant.
En Résumé
- Le diamètre du miroir détermine la quantité de lumière captée et donc le rendement énergétique de la parabole solaire.
- Ce mode de cuisson se rapproche de celui d’une cuisinière classique et permet de produire très vite une chaleur très intense.
- La température est suffisante pour faire griller de la viande ou des légumes, comme un vrai barbecue.
- La parabole solaire a besoin d’être réorientée toutes les 5 à 10 minutes pour que le faisceau lumineux reste sous la casserole solaire.
Bref, pour suivre la course du soleil, il faut rester à côté, mais la cuisson est très rapide.