Indispensable pour préparer de bons petits plats et de succulents desserts, le four idéal doit être suffisamment puissant pour combler toutes vos attentes. On fait le point sur ce qu'il faut savoir à propos de la puissance d'un four électrique et les critères à prendre en compte avant d'opter pour un modèle en particulier.
Pourquoi tenir compte de la puissance lors du choix de votre four électrique ?
Lors de l'achat d'un nouveau four électrique, il est important de choisir avec soin l'appareil qui correspond le mieux à vos besoins. En général, il s'agit d'un investissement relativement conséquent que vous n'allez pas renouveler de sitôt, il faut donc mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas vous tromper.
Le four de vos rêves doit bien évidemment disposer d'un mode de fonctionnement adapté à la façon dont vous cuisinez ainsi que des options qui vous sont le plus utiles. Mais, votre four doit également être suffisamment puissant pour cuire, rôtir, gratiner et saisir les différents plats que vous allez concocter grâce à lui.
Tout comme la puissance du foyer d'une plaque électrique vous donne une bonne indication concernant la rapidité avec laquelle celui-ci pourra faire bouillir de l'eau, la puissance du four électrique vous permet de savoir s'il monte en chauffe rapidement. Elle est aussi liée à la capacité de l'appareil à atteindre des températures élevées ou à assurer son auto-nettoyage.
Un four électrique puissant augmente-t-il mes dépenses énergétiques ?
En revanche, la puissance d'un four n'est pas forcément en lien avec la quantité d'énergie qu'il consomme. Un four très puissant sera plus économique qu'un four qui ne l'est pas s'il est mieux isolé, car il y aura moins de déperditions de chaleur. Un four peu puissant et de grand volume consommera, quant à lui, plus d'électricité pour réussir à chauffer toute sa cavité.
Quelle puissance choisir pour un four électrique ?
Qu'il s'agisse d'un four encastrable, d'un mini-four à poser ou du four intégré d'une cuisinière, l'appareil pour lequel vous opterez doit afficher une puissance d'au moins 1000 Watts pour réaliser les opérations les plus basiques. Les fours les plus puissants peuvent quant à eux atteindre les 4000 watts.
Un four peu puissant pourra réchauffer les aliments et en cuire certains, mais sa durée de fonctionnement sera alors plus longue que celle d'un four de puissance élevée. S'il est moins cher à l'achat, il est aussi plus énergivore et donc peu économique à long terme. En moyenne, les fours qui équipent le plus souvent les foyers présentent une puissance d'environ 2500 Watts.
Les fours les plus puissants sont souvent assez onéreux. Ils sont intéressants pour les personnes qui cuisinent beaucoup ou qui veulent se munir d'un appareil qui monte en chauffe rapidement. Ils sont aussi utiles pour les cuisiniers qui ont besoin d'un four pouvant atteindre des températures élevées, dépassant les 270 °C. Cela peut être le cas pour les personnes qui font leur propre pain, ce type de pâte nécessitant une forte température pour « croûter » suffisamment vite afin de lever correctement.
Les différentes technologies de diffusion de la chaleur
Pour diffuser la chaleur au sein de la cavité du four électrique, il existe différentes technologies :
- Le four à convection naturelle : le procédé le plus simple et le moins cher, mais aussi le plus ancien, puisqu'il est directement inspiré de ce qui se passe dans le four d'une cuisinière à bois dont seules les parois émettent de la chaleur. Il est doté d'une résistance dans sa partie supérieure et d'une autre dans sa partie inférieure. La chaleur émane donc de son « plafond » et de son « plancher » appelés « soles ». On peut généralement choisir de n'utiliser qu'une seule des deux résistances ou bien les deux en même temps.
- Le four à chaleur tournante : sur ce type de modèle, la chaleur est diffusée de manière homogène dans toute la cavité du four à l'aide d'un ventilateur. Ce genre de four chauffe plus vite, permet de cuire les aliments sur plusieurs niveaux et reste accessible financièrement. Des variantes du four à chaleur tournante existent comme le four à chaleur pulsée ou le four à chaleur brassée. La différence entre chacun de ces appareils réside dans le type de ventilateur dont ils sont équipés et du placement de la ou des résistances dans le four.
- Le four multifonction : il mêle généralement convection naturelle et chaleur tournante, chacun de ces systèmes de chauffe pouvant être sélectionné indépendamment.
Options et fonctionnalités supplémentaires
Les fours modernes sont souvent dotés de diverses options facilitant leur utilisation ou permettant de réaliser des tâches bien particulières. L'une des plus connues est la fonction grill qui permet de faire gratiner rapidement un plat ou de cuire un poulet à la peau croustillante. Le grill à air pulsé va plus loin en assurant le dorage des aliments sans les dessécher.
Comme les micro-ondes, les fours électriques peuvent également être pourvus d'un mode de décongélation très pratique. Les plus récents possèdent différents programmes permettant à l'appareil de gérer lui-même la cuisson, dès lors qu'on renseigne le poids et le type d'aliment cuisiné. Côté sécurité, la porte tempérée ou froide est particulièrement appréciée des jeunes parents, tout comme la possibilité de verrouiller celle-ci, si besoin.
Nettoyage intégré : catalyse, pyrolyse, EcoClean
Enfin, la fonction de nettoyage intégrée est aussi un véritable plus pour de nombreux consommateurs. Hélas, la catalyse n'est pas efficace sur les tâches de sucre ou les résidus alimentaires tombés au cours de la cuisson. Plus performante, la pyrolyse doit être activée en dehors des cuissons et demande un four d'une puissance plus importante. En faisant monter le four à une température très élevée, elle brûle la totalité des salissures. Il n'y a plus qu'à passer un coup d'éponge pour finaliser l'entretien !
Aujourd’hui, l’entretien est facilité grâce aux capacités auto-nettoyantes et auto-dégraissantes des modèles récents.
- Catalyse : elle permet l’absorption par les parois de la graisse qui va ensuite être transformée en poussière.
- Pyrolise : elle va faire monter la température du four jusqu’à 500 degrés et ainsi permet de détruire tous les résidus alimentaires.
- EcoClean : système de nettoyage entre la catalyse et la pyrolyse. Il se fera par un procédé de génération d’oxygène à une température de 270°C.
Choisir son four : encastrable ou à pose libre ?
Dans les 3 types de fours cités précédemment, on distingue deux méthodes de pose, à savoir : four encastrable ou four à pose libre. Un four encastrable est bien pratique pour se fondre dans votre cuisine toute équipée. Cette pose est prévue pour les grands formats de four. Un four à pose libre est un four plus compact ou un mini-four.
Vous souhaitez acheter un four électrique ?
Le four est sans conteste l’un des appareils électroménagers les plus importants de la cuisine. Face à la multiplication des modèles et des fonctions toujours plus perfectionnées, le consommateur a de quoi se perdreau moment du choix. Dans le choix du four le mieux adapté à ses besoins, la question du type de four se pose en premier lieu.
- Le four multifonctions: il propose à la fois les cuissons naturelles et tournantes.
- Le four combiné: c’est le four 2 en 1. Il permet d’allier les avantages du four traditionnel voir du four multifonctions selon les modèles et d’un four micro-onde.
- Pose libre : le four en pose libre constitue une autre possibilité. Il s’agit des mini-fours et des fours compacts. Ils disposent globalement des mêmes qualités de cuisson. Cependant leurs capacités et leurs dimensions sont moindres.
Capacité et performance énergétique
La capacité d’un four s’exprime en litres et s’étend de 25 à 65 litres. L’achat d’un four dépendra directement de la taille du ménage. Comme l’ensemble des électroménagers, les différents fours présents sur le marché reçoivent une classification en fonction de leur performance énergétique. S’étendant de A à D, A désignant un four très économe et D les électroménagers les plus gourmands en énergie, ce critère est à prendre impérativement en compte.
Fonctionnalités et design
Les fours actuels sont des trésors de technologie et offrent sans cesse de nouvelles fonctionnalités. La programmation d’une cuisson peut ainsi se faire au moyen d’une minuterie ou d’un programmateur électronique. Différents programmes de cuisson sont intégrés et permettent, en fonction du type d’aliments et de la nature du plat envisagé, de choisir le mode de cuisson, le temps nécessaire ainsi que la température adéquate.
Même s’il ne s’agit pas du critère principal dans l’achat d’un électroménager, il est impératif que ce dernier se marie harmonieusement d’un point de vue esthétique au reste de la cuisine. A ce titre, de nombreux modèles affichent un design soigné et agrémenteront votre espace. Les modèles en inox s’avèrent tout à fait judicieux pour leur grande résistance aux chocs et à la chaleur.
Conseils pour une utilisation optimale
Afin d’utiliser son four au top de ses capacités, il est indispensable de respecter les préconisations en terme de temps de cuisson et de puissance pour chaque type de plat. Autre conseil simple, celui de faire attention aux objets placés dans le four et qui peuvent éventuellement fondre.
Les différents types de fours encastrables
Il existe 6 types de fours encastrables, à choisir en fonction de leurs modes de cuisson.
- La convection naturelle : l'air est chauffé par les éléments de voûte et de sole du four encastrable. Ce mode de cuisson permet la circulation de l’air chaud de manière verticale. Quand la température souhaitée est atteinte, les résistances s’éteignent. Elles se rallument dès que la chaleur diminue. Les résistances chauffent toutes les parois du four qui se réfléchissent et chauffent ainsi la partie centrale.
- L'air (ou chaleur) brassé : le mode de cuisson du four reprend le principe de la convection naturelle, auquel est ajouté un ventilateur sur l’arrière de la paroi du four afin de répartir l’air de façon équitable dans l’ensemble du four. Grâce au ventilateur, les odeurs ne se mélangent pas sur vos plats. Vos aliments cuisent ainsi, mieux à l’intérieur. Certains modèles possèdent le mode « booster » qui permet d’accélérer le pré-chauffage en quelques secondes.
- Chaleur tournante (ou pulsée) : Plusieurs modes de cuisson sont ainsi possibles. Le ventilateur associé à la résistance de chauffe permet d'envoyer de la chaleur dans tout le four et de mieux répartir la cuisson de vos plats.
- Four à vapeur : Ce nouveau type de four commence à faire son entrée dans nos cuisines. Il existe 2 principaux modes de fonctionnement : avec le générateur de vapeur interne, de l’eau est envoyée sur la sole du four. La chaleur transforme l’eau en vapeur. Le second type est un générateur externe qui envoie directement de la vapeur dans le four, couplé à une sonde pour doser la quantité de vapeur. Ce dernier ne nécessite pas de nettoyage et il y a peu de risque d’entartrage.
- Four combiné vapeur : il s’agit d’un four multifonction classique. Il permet de cuire les aliments avec ou sans l’option vapeur.
- Four micro-onde avec option vapeur : tout comme le four combiné vapeur, il possède l’option vapeur.
Les portes des fours encastrables
Il existe différents types d'ouverture de porte pour les fours encastrables :
- Four à porte abattante : Les fours à porte abattante sont les modèles les plus classiques. L’ouverture se fait du haut vers le bas. Pensez à prévoir un espace suffisant afin de pouvoir ouvrir la porte et sortir aisément les plats du four.
- Four à porte latérale : Les portes latérales sont particulièrement adaptées lorsque le four est situé suffisamment en hauteur. Contrairement aux réfrigérateurs, il est impossible de changer le sens d’ouverture de la porte d’un four.
- Four à porte tiroir ou à charriot sortant : La porte tiroir, aussi appelée porte à charriot sortant, n’existe que sur les modèles encastrables. Elle s’ouvre ainsi comme un tiroir. Les grilles et plats viennent s’arcbouter sur un système de fixation solidaire de la porte. Lorsque la porte tiroir est ouverte, les plats coulissent donc vers l’extérieur avec elle.
- Four à porte escamotable : La porte escamotable, également appelée rétractable, est semblable à une ouverture abattante, avec pour principale différence de se glisser sous l’enceinte du four à l’ouverture. Le four peut ainsi être placé en hauteur sans vous priver de visibilité pour autant. Ce type d’ouverture constitue donc un gain de place, permettant de s’approcher au plus près de l’enceinte de cuisson.
Autres éléments à prendre en compte
- Le confort d’utilisation : La facilité d’emploi et programmes intuitifs. Votre four ne doit pas être un casse-tête ! Avant d’acheter, assurez-vous de la facilité d’utilisation du four choisi. La clarté de la notice est également appréciée.
- Le niveau sonore : Le niveau sonore est également un critère important lors de l’achat d’un four encastrable. En effet, tous les modèles ne font pas le même bruit, et ce, en raison de différents éléments tels que les modes de cuisson ou la ventilation de refroidissement.
- L’éclairage : Autre point important, l’éclairage. Celui-ci est indispensable pour bien surveiller la cuisson des plats. Il peut être placé en haut de la cavité, dans la voute ou au niveau des parois latérales. Attention à ce qu’il ne soit pas éblouissant lorsque la porte est ouverte.
- La sécurité : La porte froide est constituée de trois à quatre parois de verre, refroidies par une circulation de l’air. Elle offre ainsi une plus grande sécurité, en particulier contre les brûlures de contact. Elle est particulièrement pertinente sur les fours équipés d’un nettoyage à pyrolyse.
- Le verrouillage des commandes : Certains fours sont équipés d’un verrouillage des commandes. Cette fonction permet d’éviter de dérégler le four une fois programmé. Elle peut aussi servir de sécurité enfant dans le cas où le bandeau de commande serait accessible aux plus petits.
- La grille anti-basculement : Certains fours sont équipés d’une grille anti-basculement, d’un chariot sortant ou de rails télescopiques. Ces équipements facilitent l’accès aux plats.
Consommation électrique
Un four est amené à être utilisé quotidiennement ou presque. Il est donc indispensable de bien regarder sa consommation - en cuisson comme en veille - avant d’acheter.
Accessoires
Les fours sont généralement dotés de nombreux accessoires. Ils peuvent être inclus ou en option et permettent d’augmenter les possibilités de cuisson.
- Grilles : Les grilles sont indispensables pour vos cuissons au four. Elles sont un support pour vos tartes, gâteaux, gratins... La majorité d’entre elles disposent aujourd’hui d’un système anti-basculement. Mais pour que cette sécurité fonctionne, il faut veiller à bien insérer la grille dans le bon sens.
- Gradins : ils permettent de choisir la hauteur de cuisson. Tous ne possèdent cependant pas le même nombre de niveaux de cuisson. Préférez des gradins à plusieurs niveaux afin de pouvoir placer vos plats à la hauteur idéale et ainsi bénéficier d’une cuisson optimale.
- Lèchefrite : Elle se place le plus souvent en bas du four et permet de le protéger des projections et débordements, mais aussi à recevoir la graisse ou les jus de cuisson des viandes.
- Tournebroche : Une fois installé, celui-ci va tourner régulièrement. C’est un outil particulièrement pratique pour faire rôtir les aliments.
Les meilleurs fours encastrables : Comparatif 2025
La sélection d’un bon four encastrable dépend des besoins de chaque utilisateur. C’est pourquoi nous mettons en avant les meilleurs modèles par catégorie.
- Le meilleur dans l’ensemble : LG WS9D7694CM 76l
- Le four encastrable meilleur rapport qualité/prix : Whirlpool OWR551RR0B
- Le meilleur four encastrable porte escamotable : NEFF B24CR71N0
- Le meilleur four micro-onde combiné encastrable : Siemens IQ700
- Le meilleur four encastrable avec tournebroche : Sauter SFP932X
- Le meilleur four encastrable pyrolyse : Bosch Série 8
- Le meilleur four encastrable chaleur tournante : Electrolux EOCP50X 72l
Critères de choix pour le meilleur four encastrable
Quel est le meilleur four encastrable ? La réponse dépendra de l’utilisation que vous en ferez, si bien que 6 critères de sélection vous permettront de départager les produits en présence.
- La capacité : elle s’exprime en litres. Selon l’emplacement prévu dans votre cuisine aménagée et en fonction de la composition de votre foyer, optez pour un four encastrable de 50 ou 70L, voire davantage. Si vous avez des enfants, prenez impérativement un modèle avec porte froide.
- Les modes de cuisson : les principales cuissons proposées par un four encastrable sont la chaleur tournante, le grill et la vapeur, mais cette liste n’est pas exhaustive. Certains modèles s’adresseront spécialement aux amateurs de poisson, d’autres aux végétariens ou au contraire aux adeptes de rôtis.
- Le prix : définissez votre budget en amont de vos recherches, pour ne pas vous laisser tenter par un modèle qui ne serait pas dans vos moyens.
- L’efficacité énergétique : la performance d’un four encastrable doit être mise en corrélation avec sa consommation énergétique, exprimée en kWh et symbolisée par une lettre (entre A+++ et D). L’électricité coûte de plus en plus cher : il vaut souvent mieux dépenser un peu plus à l’achat, pour réaliser des économies sur la durée !
- Le design : Adaptez donc votre choix à vos préférences et à l’allure de votre cuisine, pour que l’appareil soit assorti à vos placards, équipements électroménagers et peintures.
- Les fonctionnalités supplémentaires : les cordons bleus accorderont une attention toute particulière aux fonctions complémentaires (parfois dites « intelligentes », le cas échéant) de chaque modèle, mais ce sont tous les cuisiniers qui apprécieront le nettoyage pyrolyse ou catalyse, ou bien les modes de maintien au chaud et vapeur, entre beaucoup d’autres options.
Tableau comparatif des fours encastrables
Modèle | Capacité (L) | Classe énergétique | Particularités |
---|---|---|---|
LG WS9D7694CM | 76 | A++ | Excellente performance énergétique, grande capacité, système EasyClean |
Whirlpool OWR551RR0B | 71 | A | Rapport qualité-prix imbattable, nettoyage pyrolyse + hydrolyse |
NEFF B24CR71N0 | 71 | A+ | Porte escamotable, bonne performance énergétique, fonction vapeur |
Siemens IQ700 | 67 | N/A | Polyvalence (tout-en-un), grand nombre de fonctions, HomeConnect |
Sauter SFP932X | 67 | A+++ | Excellente performance énergétique, tournebroche, Origine France garantie |
Bosch Série 8 | 71 | A+ | Design élégant et moderne, système de nettoyage intégré pyrolyse + hydrolyse |
Electrolux EOCP50X | 72 | A+ | Bon rapport qualité-prix, bonne performance énergétique |
FAQ
Quelle est la différence entre pyrolyse et catalyse ?
La catalyse nettoie pendant les cuissons courantes, à partir de 180°C, en détruisant les projections de graisses par oxydation.
La pyrolyse, plus efficace, est un programme à part entière, à très haute température (500°C), qui élimine à la fois les résidus de graisse et de sucre.
Quelle est la marque de four encastrable la plus fiable ?
Il n’est pas possible de donner sa préférence absolue à une seule marque. Toutes les marques mentionnées dans notre sélection comptent parmi les meilleures.
Peut-on brancher un four encastrable sur une prise normale ?
Non, on ne peut pas brancher un four encastrable sur une prise normale. Seuls les fours d’appoint portatifs, moins puissants, permettent un tel branchement.
Les fours encastrables nécessitent un branchement four spécifique, à intensité supérieure.
Comment nettoyer un four encastrable ?
Le nettoyage d’un four encastrable dépend du système qu’il propose : catalyse, pyrolyse ou hydrolyse. Ce dernier système suppose de verser sur la sole du four un demi-litre d’eau mélangée à du liquide vaisselle, avant d’actionner la fonction hydrolyse.
Les modèles à vitre démontable permettent de nettoyer plus facilement à la main la porte.
Comment retirer un four encastrable ?
Désencastrer un four intégré afin de le remplacer suppose d’abord de couper l’électricité du four au niveau du tableau électrique. Après en avoir ouvert la porte, un tournevis ou une visseuse suffira à desserrer les vis de fixation du four intégrable. Il restera alors à tirer avec précaution le four vers soi, puis à le débrancher.