La région Ile-de-France regorge de solutions pour trouver des produits alimentaires à des prix très intéressants. Au moment où les prix flambent dans les supermarchés, des alternatives comme les magasins de déstockage et les supermarchés discount gagnent en popularité. Ces options sont des points d’accès privilégiés pour ceux qui veulent faire des économies tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.
Qu'est-ce que le Déstockage Alimentaire ?
Un magasin de déstockage est une boutique spécialisée dans la vente de produits à bas prix. Ces magasins sont habituellement très bien achalandés et proposent de grandes quantités de produits alimentaires. Les produits sont soit invendus (fin de série), soit périmés mais encore consommables. Les produits peuvent être vendus à des prix très intéressants car ils ne sont plus commercialisés par les grands groupes.
Où Trouver des Produits Alimentaires Déstockés en Ile-de-France ?
Il existe plusieurs lieux pour acheter des denrées alimentaires «déstockées» en Ile-de-France. Voici quelques exemples :
- Goood Price : Goood Price est un magasin de déstockage à taille humaine.
- Aldi : Aldi est un autre supermarché discount très connu.
Supermarchés Discount : Une Alternative Économique
Les supermarchés discount sont des magasins qui offrent des produits alimentaires bon marché. Ici, pas de rayon frais, juste des produits secs comme du riz, des pâtes, des farines et des conserves. On y trouve également des articles d’hygiène et de cosmétique, ainsi que des produits d’entretien et d’ameublement.
L'Arrivée de PrimaPrix en Région Parisienne
L'enseigne espagnole vient d'ouvrir ses premiers magasins en France, dans la région parisienne. Sa recette? Une offre limitée et 20 à 40% moins chère qu'ailleurs grâce au déstockage. Dans les rayons de la nouvelle enseigne PrimaPrix de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, un client, légèrement voûté et les cheveux blancs clairsemés, scrute les lessives. Une vendeuse le conseille: "Celle-ci est moins chère que l'autre, vous pouvez faire 38 lavages, c'est mieux!" L'homme sourit et glisse le bidon de Skip dans son chariot.
Ici, les clients ont les yeux rivés sur les prix, de 20 à 40% moins chers qu'ailleurs, selon l'entreprise. Sa recette? L'achat de gros volumes et, surtout, le déstockage. "Nous donnons une seconde vie à des millions de produits qui finiraient par être détruits", détaille-t-on à PrimaPrix.
D'Action à Noz, les acteurs du déstockage sont nombreux dans l'Hexagone, mais très peu proposent des rayons alimentaires fournis, spécificité de Prima-Prix. Au moment où les prix flambent dans les supermarchés, la chaîne - 175 magasins et 138 millions d'euros de chiffre d'affaires en Espagne - pourrait rapidement trouver sa clientèle.
Pourtant, certains, en quête de petits prix, viennent de loin. Bruno Depardieu, 63 ans, a pris les transports depuis Paris. "Avec la conjoncture, je fais la tournée des enseignes", raconte-t-il. Ici, il retrouve des marques qu'il connaît, de Herta à Bonduelle. "Il y a quelques produits espagnols, mais on s'y repère", rit-il. Son chariot est déjà bien rempli, du jambon au gel douche.
"Chez les déstockeurs, les gens effectuent des achats listés et aussi des achats d'impulsion, étant donné le faible prix", note Yves Marin, associé chez Bartle. "J'essaie d'aller le moins souvent possible dans ce genre de magasins, car j'y entre en n'ayant besoin de rien, et je ressors les bras chargés", s'amuse-t-elle.
Les gros volumes d'achat de PrimaPrix impliquent toutefois un faible nombre de références. Le rayon œufs, souvent un casse-tête dans les supermarchés, est réduit ce jour-là à deux références à Montreuil: des boîtes de douze œufs à 2,20 euros. Alors il y a quelques insatisfaits, tel ce couple de retraités: "On est un peu déçus.
"Nous anti-gaspi" : Une Initiative Locale Contre le Gaspillage
« Nous anti-gaspi » est une enseigne qui commercialise des produits refusés par la grande distribution. En 2019, elle ouvrait un premier magasin rue du Pré Saint-Gervais (19e) grâce notamment à un financement du Budget Participatif. Un an après l’ouverture d’un premier magasin parisien dans le 19e arrondissement, et sur le même principe, le réseau d’épiceries NOUS anti-gaspi a ouvert en octobre 2020 une deuxième adresse dans un local de Paris Habitat situé à proximité de Montparnasse.
Au sein de ses 250 m2, des fruits et légumes, du frais, des surgelés, du vrac et de l’épicerie provenant directement des producteurs et du marché de Rungis. « Nous travaillons avec près de 300 fournisseurs, notamment des partenaires locaux, indique Charles Lottmann, co-fondateur de l’enseigne. Lorsque nous récupérons les invendus, nous évitons la perte et fournissons un complément de revenus aux fournisseurs. Nous leur achetons des produits hors-normes, qui ne répondent pas aux standards de la grande distribution.
Habitante du 19e, Cécile, 29 ans, glisse dans son panier un filet de canard à 7,95€ le kilo. Un petit prix, comme les autres articles vendus ici en moyenne 30% moins chers. Valentine, mère de famille, «jongle avec les prix » quand il s’agit de faire les courses. L’ouverture de l’enseigne a été financée en partie par le Budget Participatif 2017, dans le cadre du projet Alimentation pour tous. « Il s’agit proposer à la population aux revenus modestes une alimentation de qualité et durable, rappelle le co-fondateur de « Nous anti-gaspi ».
S’ils ne répondent plus aux standards des grandes surfaces, les produits restent de qualité. À travers les rayons, Cécile continue de remplir son cabas en se laissant guider par les livraisons du jour. « Au final, cela permet de varier les idées de menus en fonction de ce qu’il y a. Autrement, au supermarché, j’achète toujours les mêmes choses », constate-t-elle.
En effet, les références changent en fonction des arrivages des fournisseurs. « Un jour, il y aura des pâtes de telle marque, de telle sorte. Un autre jour, cela sera une autre. Avec cette épicerie dans le 19e, « Nous anti-gaspi » teste son concept auprès d’une clientèle urbaine, qui se rend à pied aux courses.
La finalité reste la même : réduire les 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année en France. « Malgré nos gueules cassées, vous ne regrettez pas de nous avoir sauvé », annonce un écriteau calé sur un des rayons du magasin « Nous anti-gaspi ». « On va chez toi ou je vais à la poubelle », répond un autre.
Adresses Utiles
- Adresse: 2 Av.
- Adresse: 131 Av.
- Adresse: 106 Av.
- Adresse: 11 Av.
En résumé, si vous habitez en Ile-de-France et que vous cherchez à faire des économies sur votre budget alimentation, les magasins de déstockage et les supermarchés discount sont des solutions très intéressantes.
TAG: