Le déstockage alimentaire gagne du terrain en Bretagne, offrant aux consommateurs la possibilité de faire des économies tout en luttant contre le gaspillage. Plusieurs enseignes se sont implantées dans la région, proposant des produits à prix réduits grâce à des dates de péremption courtes ou légèrement dépassées.
Destock Malin : Une Enseigne en Expansion
Destock Malin est un exemple de réussite dans le domaine du discount alimentaire en Bretagne. Ouvert depuis bientôt trois ans à Ploumagoar (Côtes-d’Armor), le magasin a récemment rouvert ses portes après une courte fermeture fin octobre 2020.
Sofiane Mammeri et Margaux Intem sont désormais aux manettes du magasin Destock malin, dans le bourg de Ploumagoar, près de Guingamp (Côtes-d’Armor).
Le couple vient en effet d’ouvrir un second Destock malin du côté de Carhaix où ils s’activent depuis plusieurs jours.
« L’ouverture du magasin à Carhaix a permis d’embaucher cinq personnes en tout (deux à Ploumagoar et trois autres à Carhaix) », precise Stéphane Mammeri.
Il poursuit : « Il y a toujours un arrivage tous les quinze jours voire une fois par semaine en fonction des stocks. J’achète les marchandises en région parisienne que je ramène ensuite en camion en Bretagne pour alimenter les deux magasins. »
Depuis 2017, Nathalie et Stéphane Mammeri ont développé ce destock alimentaire à prix cassés. Le concept est simple : des dates de péremption assez courtes et « d’autres parfois dépassées, mais que l’on peut utiliser. »
L’idée a séduit de nombreux clients qui n’hésitent à faire de nombreux kilomètres pour s’approvisionner.
A Ploumagoar, près de Guingamp (Côtes-d'Armor), le discount alimentaire, Destock malin, vient de rouvrir ses portes après un mois de fermeture.
Cette réouverture était visiblement très attendue. « Dès la première semaine, on a très bien travaillé, poursuit le gérant. C’est encourageant. On propose aussi un service drive. »
Pratique. Destock Malin est ouvert du mercredi au samedi de 10 h à 18 h 30 non-stop.
Prix’Miam : Spécialiste des Produits Frais à Carhaix
C’est le deuxième commerce de déstockage alimentaire qui s’implante à Carhaix (Finistère). Mais celui-ci est axé sur la viande, la charcuterie et autres produits frais.
Pauline Gloaguen et Sullyvan Wafflart accueilleront le public à partir du jeudi 3 octobre 2024.
Le magasin Prix’Miam était encore dans les cartons mercredi 2 octobre 2024, à la veille de son lancement, et déjà, les clients défilaient au 9 avenue Salvador-Allende, à Carhaix (Finistère).
C’est la première implantation dans le Finistère pour la toute jeune enseigne de déstockage alimentaire et la seconde en Bretagne, après Lanester (Morbihan).
Son principe : proposer des produits frais, notamment en charcuterie et boucherie, à prix cassés.
Prix’Miam, qui compte aujourd’hui une douzaine de boutiques, « cherche à s’implanter dans les villes moyennes ».
Netto : Promotions et Déstockage
Netto propose également des promotions et du déstockage dans ses rayons. Du 13 mai au 21 juillet 2025, c'est la "Market Mania" chez Netto. Tous les 10€ d'achat recevez une vignette en caisse. Toutes les 10 vignettes, obtenez une des 7 peluches à seulement 5€ "Les Minions" à collectionner.
Découvrez l'adresse, le numéro de téléphone et les horaires d'ouverture de votre point de vente Netto Vannes Kerlann. Faites vos courses à Vannes tout en profitant des tarifs les plus bas sur une large gamme de produits (fruits et légumes, boulangerie, produit frais, surgelés, épicerie salée et sucrée...).
100 % Rusé : Un Supermarché Anti-Gaspillage à Lorient
Après l’enseigne ouverte à Landerneau, c’est au tour de Lorient de voir l’ouverture de 100 % rusé, un supermarché d’un nouveau genre. Son ravitaillement est basé sur le déstockage alimentaire et des produits destinés à être jetés.
« Certains de nos produits sont vendus jusqu'à 70 % moins chers qu'en grande surface classique » indique Denis Argouarch.
Le concept du nouveau supermarché 100 % rusé, à Lorient ? "Cela évite le gaspillage alimentaire et permet des économies pour nos clients.
100 % rusé est ouvert du lundi au samedi de 9 h à 19 h au 2, avenue Raymond Queudet au rond-point du Plénéno.
TAG: