Vous êtes passionné(e) de céramique, de fusing, de décor sur porcelaine ou de fusion du bronze ? Le four céramique est l’élément incontournable dans l’atelier du potier. Il existe de nombreux types de four céramique dont les caractéristiques joueront directement sur la cuisson et sur le rendu de vos créations.
Choisir le Bon Four : Un Investissement Essentiel
Équipement incontournable dans un atelier de poterie, le four de potier est un investissement important et complexe à réaliser. Lorsque j’ai acheté mon premier four, j’ai eu beaucoup de mal à avoir les réponses à mes interrogations. L’achat d’un four est un gros investissement et on a vraiment besoin d’être rassuré dans notre démarche.
Types de Fours et Techniques de Cuisson
Tout d’abord savoir quelle type de cuisson vous voulez effectuer est essentiel : cuisson Raku, cuisson uniquement de faïence, cuisson grès ou porcelaine ?
- Four électrique : Il est aujourd’hui le choix privilégié des ateliers de poterie. La montée en température du four céramique électrique s’effectue par le biais d’un système de résistances électriques et de sondes, permettant à un programmateur de suivre la courbe de cuisson. Il cuit les poteries dans une atmosphère oxydante.
- Four à gaz : Le four céramique à gaz reste apprécié par de nombreux céramistes. Le plus grand avantage du four poterie à gaz réside dans la possibilité de modifier le taux d’oxygène du four afin de créer une atmosphère réductrice ; la cuisson sera privée d’oxygène pendant une partie du cycle. L’attachement des céramistes au gaz vient de la possibilité de cuire dans cette atmosphère réductrice. La palette des couleurs est sans limites. Pas de programmateur en général donc la cuisson est gérée de façon manuelle.
- Four à bois : La cuisson dans les fours à bois est une pratique traditionnelle qui peut se dérouler de biens des façons. Bien évidemment, ces techniques demandent une expérience et des conditions particulières. Évidemment, mieux vaut être en extérieur !
- Four Raku : Le Raku est une technique ancestrale de cuisson japonaise. La pièce incandescente en grès chamotté est retirée du four pour être exposée à des flammes, de la fumée, de l’eau, des matières organiques comme de la sciure ou plusieurs de ces éléments en même temps. On obtient ainsi des dégradés de couleurs métallisées, des effets dus à l’enfumage et des craquelures. Ils offrent un accès rapide à la pièce pour pouvoir la retirer aisément avec des pinces. Il est possible de fabriquer soi même un four Raku, les fabricants proposent des kits.
Volume et Cadence de Production
Quelle est le volume de mes plus grandes pièces ? Quelle est le volume de pièces que je suis capable de produire en 1 semaine ? 2 semaines ?
Couplez ensuite cette donnée avec la cadence de production et de cuisson de la céramique que vous souhaitez suivre. Le céramiste amateur produira généralement moins de pièces et les cuira plus rapidement : un four de potier de taille réduite sera alors adapté à cet usage. Le céramiste professionnel produira quant à lui davantage de pièces, parfois en grande série, avec des cuissons plus nombreuses : un four poterie à grand volume est alors plus approprié.
On trouve des fours céramiques d’un volume interne de 15L jusqu’à 2000L. La cuisson de sculpture nécessite souvent de grands espaces et pose parfois de vrais casse-têtes pour gérer l’espace.
Types d'ouverture du Four
- Four vertical : Le four vertical ou four à chargement vertical se charge par le dessus et se présente la plupart du temps comme un puits. Il existe également, des fours verticaux de forme rectangulaire. L’avantage majeur des fours verticaux réside dans le fait que l’on voit les pièces par le dessus lorsqu’on les dispose dans le four. C’est souvent un élément déterminant dans le choix.
- Four frontal : Ils est plus pratique de manipuler les pièces car la position du corps est confortable.
Paramètres Techniques et Installation
Température et Installation Électrique
La température du four céramique électrique est sa caractéristique principale. Elle va déterminer quelle argile de poterie vous serez en mesure de cuire. Qui peut le plus peut le moins.
L’installation électrique de la maison doit être adaptée au four. Ils peuvent être alimentés en monophasé ou en triphasé.
Votre four électrique a besoin d’une puissance électrique pour pouvoir fonctionner correctement. Cette puissance est indiqué sur la fiche technique du four. Elle est exprimée en kW. Il existe deux types d’installation électrique en France : le monophasé et le triphasé.
- Monophasé (220V) : délivre un courant d’une puissance maximale de 12kW. C’est l’installation standard pour les logements d’habitation.
- Triphasé (400V TRI) : délivre un courant d’une puissance maximale de 36kW.
Au delà de 40 ampères, cela devient difficile pour du monophasé car ça touche aux limites du compteur. Par exemple pour un four de 150 L et 12 kW, la prise nécessitera 55 ampères, ce qui peut être problématique. Vous l’avez compris : pour tout four électrique d’une puissance supérieure à 12kW, il vous faudra une installation triphasé.
Emplacement et Ventilation
Concernant le volume extérieur, il s’agit simplement de bien mesurer l’espace dont vous disposez dans votre atelier. Laissez au minimum 30cm entre votre four et le mur le plus proche. N’installer pas une étagère au dessus de votre four. N’oubliez pas de prendre en compte le débattement de la porte du four dans le cas d’une ouverture sur la face avant. L’accès au four doit être pratique et dégagé.
Si vous disposez d’un espace extérieur couvert, vous pouvez envisager l’installation d’un four à gaz ou la construction d’un four à bois.
Quelle que soit l’énergie de votre la ventilation de votre atelier est indispensable ! Pour le four céramique, il est important d’aérer votre pièce en ouvrant les fenêtres pour créer un courant d’air pendant la cuisson. Si vous le pouvez, installez un système d’extraction d’air. En effet, des émanations de gaz toxiques ont lieu pendant les cuissons.
Programmateurs et Gestion de la Cuisson
Aujourd’hui, la plupart des fours pour céramique commercialisés sont équipés d’un programmateur. Il vous permettra de gérer les phases de cuisson (augmentation des températures, palier, durée) et de mémoriser ces différents profils pour les réutiliser. En général, on a besoin de 2 à 3 programmes pour un type de terre. Cependant, pour cuire tes émaux et notamment si tu cherches des émaux à effets, tu auras besoin de plus ou moins 6 segments de programmation.
Marques de Fours Céramiques
Sachez qu’il existe peu de marques de fours, mais beaucoup de modèles. Selon votre budget, vous pourriez acheter un four de marque allemande très solide à ouverture frontale, ou bien un four compact, d’un peu moins belle facture, mais qui fera quand même très bien le travail. Comme pour une voiture, tout le monde ne peut pas se payer une Lamborghini.
- ROHDE : fabrication allemande.
- NABERTHERM : fabrication allemande.
- ISUNI : fabrication espagnole.
- ENITHERM : fabrication française.
- SKUTT : fabrication américaine.
Les fours ROHDE et SKUTT sont un cran au dessus en terme de prix. Tous leurs fours sont en acier Inox contrairement aux autres marques qui proposent des fours en acier avec peinture epoxy.
Conseils et Astuces pour la Cuisson
Préparation des Pièces et du Four
Or dans un atelier de céramique il y a souvent plus de poussière encore que dans des espaces d’habitation. Vos pièces vont donc facilement prendre la poussière, même si elles sont sur une étagère. Soit vous utilisez ce qu’on appelle un compresseur d’air. Cet engin est une dépense qui peut paraitre superflue pour une petite production, mais va se révéler nécessaire pour des grosses productions. Vous allez gagner beaucoup de temps en soufflant de l’air sur vos pièces. Et c’est parfois plus pratique pour des formes fermées que de passer l’éponge. Autre avantage, elles n’auront reçu aucune humidité.
2e problème, il se peut qu’on ait manipulé ses pièces avec des mains un peu trop grasses. Cela ne nécessite pas qu’on ait mangé un sandwich ! Le corps crée naturellement du sébum. Un film lipidique gras qui sert à protéger la peau. On peut donc essuyer la base de ses pièces. Mais encore une fois cet essuyage peut être long et fastidieux. Et pour obtenir une belle démarcation entre le pied et la glaçure, cela nécessite un peu d’entrainement.
Vous finissez de remplir votre four à céramique. Pour éviter cela, découpez un carton au format de vos plaques de four. Vous pouvez découper plusieurs cartons ou délimiter le pourtour au crayon sur votre table, si vous avez de la toile. Ensuite vous allez poser vos piliers et vos pièces dessus. Bon réflexe, le carton brûle, il ne s’agit pas de le mettre dans le four ! En fait, j’ai découvert cette astuce simple il y a peu, mais j’aurais vraiment aimé la connaître avant !
Les plaques d’enfournement doivent être posées sur trois points.
Gestion des Glaçures et des Matériaux
Parfois on récupère des matières premières d'occasion en vrac. Que ce soit des émaux, des pigments colorés, des oxydes. Il n'y a aucune étiquette mais comme c’est un cadeau ou des matériaux céramiques pas cher on est ravi. Ce fut mon cas, jusqu’à ce que (presque) tous mes tests de glaçure à haute température soient décevants.
Connaître la fourchette de température de cuisson de vos argiles, de vos émaux, de vos engobes ou de tout autre produit qui va aller dans le four céramique, s’avère essentiel. Pourquoi est-ce important ? Certains produits sont irritants ou toxiques à certaines doses. Je suis la première à reconnaître que c’est aussi très intéressant de sortir des sentiers battus, d’expérimenter.
Nettoyage et Entretien du Four
Si vous disposez d’un four en brique, vous pouvez le nettoyer régulièrement à l’aspirateur. Il n’est pas recommandé d’aspirer dans un four en fibre céramique. En effet, les fibres céramiques sont si fines qu’elles ne sont pas arrêtées par les filtres des aspirateurs.
Les résistances d’un four électrique de poterie font parties des pièces d’usure. En effet, à chaque cuisson, les résistances s’usent un peu pour finir par mal chauffer après quelques centaines de cuissons. Pour changer les résistances, il faut retirer les résistances usées, nettoyer les goulottes ou canaux ou les tubes porteurs de résistance.
Il faudra passer de l’engobe protecteur régulièrement sur vos plaques de cuisson.
Solutions Alternatives et Économies
Location et Achat d'Occasion
Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir un four pour votre activité, ne perdez pas espoir ! Il existe un moyen de cuire vos poteries : trouver un céramiste disposé à vous laisser cuire dans son four. Autre solution alternative pour petit budget: la location de four céramique. Si vous hésitez à acheter un four car vous n’êtes pas certains de l’utiliser suffisamment, si vous doutez de votre capacité à vous libérer du temps pour pratiquer la céramique, la solution de la location est pour vous !
Une super idée pour économiser est d’acheter votre four céramique d’occasion. On peut trouver des annonces sur internet régulièrement mais vous ne trouverez probablement pas le four de vos rêves, il faut saisir les bonnes occasions. Bien souvent, les fours céramiques d’occasion sont vieux et ont pas mal de cuissons derrière eux. Il est rare de trouver du « comme neuf ».
Vérifications Essentielles Avant l'Achat d'Occasion
- Programmateurs obsolètes : Vous tomberez probablement sur des fours électriques utilisant des programmateurs qui ne sont plus commercialisés, fonctionnant avec des cônes ou même des fours électriques sans programmateur.
- Résistances : Les résistances, qui sont des pièces d’usure à remplacer toutes les 100 à 150 cuissons. Pour les tester, vous pouvez demander une cuisson « test » au vendeur. Il s’agit de faire une cuisson à 400°C en plaçant un bout de papier sous chacune des résistances. Si le papier est intact après cuisson, la résistance ne fonctionne plus. Cette cuisson vous permettra de tester la sonde de température et le programmateur au passage.
- Sonde de température ou thermocouple : C’est un élément assez fragile sur les anciens fours car peu protégé et donc susceptible de prendre des chocs dans les transports.
- Parois internes du four : Ceux sont des matériaux réfractaires. On trouve soit des briques réfractaires qui ont une excellente durée de vie, soit des fibres céramiques qu’il faut changer tous les 10 ans. Ces fibres sont très toxiques lors de leur manipulation.
Partage de Four et Amortissement des Coûts
Il existe un moyen d’amortir vos frais de cuisson et d’entretien. Vous pouvez louer votre four céramique à d’autres céramistes autour de chez vous. Il ne s’agit pas de leur prêter le four mais plutôt de leur laisser l’accès afin qu’il cuise leurs pièces sous votre contrôle. Un système de partage astucieux qui permet à d’autres de pratiquer la céramique.
Sécurité et Précautions
- Risques d’incendie. Faites contrôler votre installation électrique ou votre circuit de gaz. Ne laisser jamais traîner d’objet sur votre four.
- Risques d’intoxication.
- Risques de brûlure.
- Risques d’explosion des pièces et de détérioration de votre four.
Les Différentes Cuissons de Céramique
Résumons les dernières cuissons de céramique !
- La Faïence: Sa première cuisson, appelé le Biscuit est entre 1020°C et 1100°C.
- Le Grés: Sa première cuisson appelé le Dégourdie est à 980°C. Sa deuxième est la vitrification qui est entre 1240°C à généralement 1250°C pouvant aller jusqu’à 1300°C (c’est une marge très large, vous verrez les possibilités lors de l’achat de vos matières premières. votre fournisseur indique toujours les températures de cuisson recommandé).
- La Porcelaine tendre: Sa première cuisson appeler le Dégourdie est à 980°C. Sa deuxième est la vitrification qui est entre 1240°C à généralement 1250°C.
- La Porcelaine dure : Sa première cuisson appelé le Dégourdie est à 980°C. Sa deuxième est la vitrification qui est de 1350°C.
- Pour la troisième cuisson, le petit feu, les températures sont comprise entre 820°C à 860°C .
- La quatrième cuisson possible est celle des métaux précieux et des lustre, qui pour toutes les terres est de 680°C. On cuit généralement les métaux précieux à 680 °C pour éviter qu’ils ne brûlent et pour qu’ils soient bien brillants. Néanmoins il est possible de le monter à 720 °C pour certains. Il est préférable de réaliser une palette tests avant de prendre une décision. Pour les couleurs de petits feux, ce sont des couleurs qui imposent leurs Température max.
Que se passe t-il dans le four lors d’une cuisson ?
À l’exception de la chaleur, n’oublions pas que la cuisson étant à l’électricité nous avons une atmosphère oxydante ( donc de l’oxygène).
- A 100°C - L’eau libre commence à s’évaporer. C’est l’eau que l’on rajoute pour le façonnage.
- A 500°C- Plus d’eau de constitution (Eaux qui composent la terre.), état irréversible, les céramiques deviennent solide.
- A 573°C- « Le point quartz » les quartz vont gonfler et changer de position. cette étape est la plus importante, car c’est à cette température que les casses et déformations peuvent arriver. Selon la terre on fait un palier de cuisson à 573°C un certain temps. En général ça ne dépasse pas 30 à 45 minutes. Un palier c’est un temps ou l’on non garde la même température.
