Tout comme la raclette, la fondue est un plat hivernal incontournable qui apporte son lot de réconfort après une journée passée sur les pistes de ski ! En clair, les accords mets et vins varient selon le type de fondue dégustée.
Fondue au Fromage : Accords Régionaux et Variétés
De nombreux choix sont possibles pour les fondues au fromage. La tendance reste aux accords régionaux tels que les vins blancs de Savoie comme la Roussette qui possède une tension aux notes de fruits à chair blanche. Pour les vins rouges, il s’agit de la traditionnelle Mondeuse, cépage emblématique de la Savoie. Certains fromages vont ainsi apporter plus d'acidité et de texture que d’autres. Dès lors, les fromages utilisés dans la préparation ont une influence considérable sur la sélection des cuvées. Originaire de Suisse, ce met consiste simplement à tremper du pain dans du fromage fondu mélangé à du vin blanc.
Quel vin faut-il verser dans la fondue savoyarde ?
Pour une fondue savoyarde, on peut rester sur l’accord régional avec la Roussette de Savoie qui comporte suffisamment de fraîcheur pour venir équilibrer le côté très onctueux et riche du fromage fondu. L’idéal serait de rester sur un millésime jeune entre 2019 et 2021. Le Roussette de Savoie du domaine Dupasquier a ici sa place. Il est également possible de verser un Edelzwicker alsacien, issu d’un assemblage de plusieurs cépages blancs d’Alsace.
Dans ce cas, un vin rouge frais et délicat peut correspondre à la fondue comme le Chinon du domaine de la Marinière : un cabernet franc souple et léger aux notes de fruits croquants qui accompagnera parfaitement la charcuterie sans prendre le dessus sur le fromage fondu. Oui, la charcuterie peut modifier l’accord mets et vins. Certaines auront un goût fumé. D’autres, une salaison particulière.
Oui tout à fait, notamment ceux élaborés à majorité de chardonnay. Sa minéralité présente en fin de bouche apporte ici souplesse et légèreté à la fondue. J’aime beaucoup le Champagne Fluteau millésime 2013 aux notes ciselées d’acacias et de fruits blancs. Un Crémant d’Alsace ou du Jura est somme toute approprié.
Le Comté est un fromage qui a cette faculté à dévoiler des arômes très complexes de fruits, fruits à coque… En fonction de son affinage, tous les vins blancs du Jura sont de rigueur comme les Arbois par exemple. Le chardonnay convient très bien mais surtout le savagnin, ce cépage aux multiples facettes qui dévoile des arômes complexes et surprenants.
Fondue Bourguignonne : Accords avec Vins Rouges et Blancs
Pour la fondue bourguignonne, pléthore de vins rouges sont possibles. Le bœuf s’associe parfaitement avec les vins rouges de Bourgogne tels que des Côtes de Nuits Villages. Les gourmets qui aiment la bonne chère et le vin apprécieront certainement la célèbre fondue bourguignonne. Pour se régaler, il suffit de plonger un morceau de viande cru dans l’huile chaude, puis on consomme la viande frite avec une sauce bourguignonne, une sauce au poivre ou une sauce béarnaise. Il s’agit d’un plat simple et basique, mais qui satisfait toujours les papilles des gourmets les plus exigeants. Mais lorsqu’il s’agit de choisir les meilleurs vins à associer à ce plat, le choix n’est pas si simple.
Vous pensez que la fondue bourguignonne est uniquement servie avec des vins rouges ? En réalité, il est tout à fait possible de faire également de belles combinaisons avec un vin blanc, même s’il faut être sélectif dans son choix. Alors, quel vin servir avec une fondue bourguignonne ? Si vous voulez faire une bonne impression sur vos invités, il vous faudra fournir quelques efforts.
Pour obtenir une combinaison harmonieuse de saveurs, il est recommandé d’associer ce repas à un vin rouge acidulé dont la teneur en tannins est minimale. L’idéal sera de choisir un vin rouge léger et fruité de Bordeaux, au profil aromatique prononcé. Ce type de vin rouge aidera à équilibrer la richesse de la fondue bourguignonne et donnera de la longueur à la viande. Il est préférable d’éviter les vins millésimés qui ont été vieillis en fûts de chêne, car ils ont tendance à être assez structurés et peuvent dominer la fondue.
Pour un accord parfait, la fondue bourguignonne peut aussi être accompagnée d’un vin rouge de Bourgogne comme le Côte de Beaune, les Hautes-Côtes de Nuits ou le Givry. Les vins d’autres régions, comme ceux de la Loire, de l’Alsace ou du Beaujolais, peuvent également se marier harmonieusement avec la fondue. Lors du choix du vin rouge à associer au plat, il faut faire attention à la température. Oubliez les vins tanniques !
Même si l’on dit généralement que le vin blanc ne convient pas au bœuf, la fondue bourguignonne est une exception. Elle se marie à merveille avec une bouteille de vin blanc. Si vous voulez rendre la saveur de la fondue bourguignonne encore plus délicieuse, évitez les vins blancs du sud particulièrement corsés et amples en bouche. Afin de garantir un peu de fraîcheur avec votre fondue bourguignonne, vous devez trouver un vin blanc vif, parfumé et dynamique. Il ne faut pas choisir un vin trop puissant, car il pourrait dominer les saveurs du plat.
Une bouteille de Hautes Côtes de Beaune de la région Bourgogne sera par exemple un excellent choix. Vous pouvez également opter pour une bouteille fraîche de Crémant de Bourgogne, mais les bulles ne doivent pas être trop puissantes et ne doivent pas s’opposer à la richesse de la viande. Vous pouvez également vous aventurer hors de la région de Bourgogne et explorer ce que les régions d’Alsace ou de Savoie ont à offrir.
Conviviale, simple à préparer, réconfortante en hiver : la fondue bourguignonne met d’accord tous ceux qui raffolent de viande rouge ! Comment résister à ses morceaux de bœuf prélevés dans le faux-filet, le rumsteck ou la poire, puis trempés dans un poêlon d’huile chaude ? Sans oublier sa farandole de sauces : mayonnaise, béarnaise, ketchup maison, sauce tartare, bourguignonne, barbecue, au poivre… Ainsi, chacun peut aller à son rythme en choisissant la cuisson et l’accompagnement qu’il préfère. Et côté bouteille, quel vin avec la fondue bourguignonne ? Là encore, ce plat réserve bien des surprises et de multiples possibilités d’associations…
Table: Suggestions d'Accords Vins et Fondue Bourguignonne
Type de Vin | Appellations Suggérées | Caractéristiques |
---|---|---|
Vin Rouge Léger | Saint-Émilion, Cadillac Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, Bordeaux Supérieur | Peu tannique, fruité, souple, avec une pointe d'acidité |
Vin Blanc Vif | Entre-deux-Mers, Graves-de-Vayres, Hautes Côtes de Beaune | Fruité, avec du peps et des parfums frais, sans trop de puissance aromatique |
Vin Pétillant | Crémant de Bordeaux blanc brut | Fine effervescence pour titiller les papilles et rincer le palais |
Privilégiez des rouges peu taniques, à la fois légers, fruités et souples, relevés d’une subtile pointe d’acidité. Celle-ci sera parfaite pour réveiller votre plat en rehaussant son côté huileux, sans pour autant éclipser la viande. Choisissez un millésime plutôt jeune, qui tranchera avec les différents mets du repas et apportera à l’ensemble une jolie fraîcheur. Dans le Bordelais, de nombreuses appellations offrent des vins rouges ronds et structurés, qui feront l’unanimité avec leurs tanins aussi fondants que votre fondue ! Détail qui a son importance : pensez à servir votre bouteille à environ 12 °C.
Toutefois, le vin est avant tout une question de goûts personnels. Si vous n’aimez pas déguster du rouge, il ne faut surtout pas vous obliger à vous plier à cet accord. Au contraire ! Des alternatives avec certaines cuvées de blanc peuvent bien fonctionner avec la fondue. Car oui, au coin du réchaud, la fraîcheur reste toujours de mise ! Vous souhaitez proposer à vos invités une touche un peu plus originale ? Dynamisez votre fondue bourguignonne avec un vin pétillant, comme un Crémant de Bordeaux blanc brut. Sa fine effervescence titillera vos papilles, tout en permettant, entre deux bouchées, de rincer votre palais de la générosité du plat…
Fondue au Vin Rouge (Fondue Bacchus)
Découvrez les origines de la fondue au vin rouge et comment la réussir avec nos conseils. La fondue au vin rouge est également appelée fondue Bacchus. Il s’agit d’une recette de cuisine à base de vin rouge aromatisé et épicé, dans lequel des morceaux de viande de boeuf sont frits. La fondue vigneronne est également accompagnée d’une sauce au vin monté comme une mayonnaise. Dans ce cas, la viande est saisie dans du vin rouge cuit présenté dans un caquelon. Son origine remonte au 18ème siècle.
Pour réussir votre fondue vigneronne, commencez par la préparation de votre vin rouge. Celui-ci doit être relevé avec plusieurs ingrédients dont un oignon, de l’échalote, de l’ail, des feuilles de laurier, du thym, du sel et du poivre. La sauce au vin rouge est une mayonnaise à base de jaunes d’œufs, de vin rouge, d’huile, d’échalotes, de moutarde, de sel et de poivre. Le vin rouge aromatisé est ensuite placé dans le caquelon et il est chauffé jusqu’à ébullition. La viande de boeuf doit être coupée en dés et trempée dans le vin pour pouvoir cuire.
Vous pouvez accompagner votre fondue au vin rouge des sauces, de condiments, de légumes, de champignons et de pommes de terre. Il est également possible de réaliser une fondue Bacchus avec d’autres viandes rouges comme du gibier ou du canard. Pour accompagner votre fondue Bacchus, vous pouvez choisir plusieurs types de vin rouge. Optez pour un vin rouge jeune ou plus âgé, il est possible de déguster votre fondue vigneronne avec un vin de Bourgogne, une cuvée de Bordeaux rouge ou un vin de Loire comme un Anjou.
Fondue Vigneronne au Vin Blanc
Moins connue que la fondue bourguignonne, la fondue vigneronne est tout aussi savoureuse et gourmande. Ce plat est originaire de France et plus particulièrement des régions d’Alsace et d’Aquitaine. Le principe est assez simple : plonger des morceaux de viande, du bœuf le plus souvent, dans un caquelon de vin blanc bouillant afin de les faire cuire. Traditionnellement, la fondue vigneronne est réalisée avec du vin blanc, ce qui explique que ce plat soit aussi connu sous le nom de fondu au vin blanc. Mais on trouve parfois des recettes avec du vin rouge, ce qui est tout aussi goûteux.
Si vous réalisez la recette de façon classique, avec du vin blanc, nous vous conseillons de choisir un vin blanc d’Alsace sec comme le Riesling ou le Sylvaner. Voyons à présent quel vin proposer pour sublimer une fondue vigneronne. Dans la plupart des cas, les plats régionaux s’accordent parfaitement avec des vins de la même région. La fondue vigneronne se déguste également avec des vins issus de vignobles plus éloignés. Et pour le vin rouge, la fondue vigneronne se marie très bien avec un vin rouge sec, jeune ou plus âgé.
La fondue vigneronne, généralement préparée au vin rouge, est une exquise préparation où la viande est plongée dans un bain bouillonnant de vin. Grâce à cette immersion dans le vin, la viande de bœuf conserve toute sa tendreté sans se dessécher, offrant ainsi une expérience culinaire idéale. Vous pouvez également vous inspirer de cette recette pour créer une variante de fondue vigneronne au vin blanc.
Pour réussir la recette de la fondue vigneronne, nous vous conseillons d’opter pour un bon vin rouge comme un Pinot noir d’Alsace, un vin de Bordeaux ou un Côtes-du-rhône pour donner du caractère et du goût au plat. Il est coutume de servir le même vin à table que celui utilisé pour la recette. Il est également fréquent que les plats régionaux se marient bien avec des vins produits dans des zones géographiques similaires. Pour accompagner la fondue vigneronne avec un vin de la même région, nous vous recommandons un vin blanc sec, qu’il soit « jeune » ou « vieux », du vignoble d’Alsace. Optez pour un bon vin d’Alsace blanc, un Alsace blanc Riesling ou encore un Alsace blanc Pinot blanc.
Fondue au Chocolat : Accords Gourmands
Les fondues au chocolat sont souvent associées à des fruits. Dans le cas d’une fondue au chocolat noir, il faut prendre en compte les familles de fruits et l’amertume du chocolat noir. Le plus souvent, ce sont des agrumes et fruits rouges qui comportent suffisamment d’acidité pour l’accord avec des vins. Celui-ci s’accorde à merveille avec des vins doux naturels rouges issus de grenache comme des Maury ou Rivesaltes par exemple.
Avec le chocolat au lait c’est plus délicat car il comporte plus de sucre. Là, il est préférable de jouer sur des vins plus aériens comme des Coteaux de l’Aubance par exemple issu de cépage chenin. La fraîcheur sera préservée de par le terroir de schistes et le taux de sucre résiduel viendra souligner la gourmandise du chocolat au lait. Attention à ne pas choisir un millésime trop âgé pour respecter l’équilibre du dessert.
TAG: #Viand