Dès que la saison froide commence, la fondue réchauffe les cœurs et les papilles de vos invités. Facile à préparer et conviviale, la fondue est parfaite pour une soirée entre amis. Il existe plusieurs variantes de fondues, dont la fondue bourguignonne, la fondue chinoise et la fondue vigneronne. Si vous cherchez une alternative originale, optez pour une fondue de viande blanche au bouillon.
Qu'est-ce que la fondue de viande blanche au bouillon ?
La fondue au bouillon est un bon moyen de faire une fondue bourguignonne sans odeurs et avec moins de risques que la fondue à l’huile. Dans cette fondue, c’est un peu comme une fondue bourguignonne mais au lieu d’utiliser de l’huile chaude pour cuire la viande ou un bouillon de légumes à l’eau, on va pocher la viande dans un bouillon au vin rouge.
Pour réaliser une fondue bourguignonne de viande blanche, choisissez tout simplement du blanc poulet, des escalopes de veau ou un filet mignon de porc. Vous pouvez même utiliser des champignons de Paris à tremper en complément des morceaux de viandes.
Ingrédients pour une fondue de viande blanche au bouillon pour 6 personnes
- 600 g de blancs de poulet (coupés en gros cubes)
- 600 g de filet de rumsteck (coupés en gros cubes)
- Autres viandes possibles : filet mignon de porc ou noix de veau
Pour le bouillon :
- 1 bouteille de vin rouge (bon vin comme un Pinot noir d’Alsace, un vin de Bordeaux ou un Côtes-du-rhône pour une fondue de caractère)
- 50 cl bouillon cube de volaille
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon ou une belle échalote
- 1 tranche de poitrine fumée coupée en lardons
- 1 clou de girofle
- 1 petit bouquet garni (laurier, thym, romarin)
- Poivre du moulin
- Huile d'olive
Préparation de la fondue de viande blanche au bouillon
- Commencez en découpant chaque viande en cubes de 2 centimètres de côté environ. Conservez-les séparément au frais jusqu’à la dégustation.
- Épluchez et hachez la gousse d’ail. Épluchez et émincez finement l’oignon. Découpez la poitrine en petits lardons.
- Dans une grande casserole, faites revenir quelques minutes les lardons dans un filet d’huile, puis ajoutez l’oignon et laissez colorer quelques minutes. Ajoutez l’ail et le bouquet garni.
- Mélangez-bien, puis versez le vin et le bouillon.
- Portez à ébullition et aux premiers bouillons, réduisez le feu pour laisser mijoter à découvert pendant 15 à 20 minutes.
- Au moment de passer à table, versez le bouillon dans votre caquelon et faites chauffer à nouveau.
- Piquez et trempez les morceaux de viande dans le bouillon, 1 à 2 minutes environ pour du boeuf et 2 à 3 minutes pour le poulet (ou du veau et du porc).
Il faudra que votre bouillon soit bien chaud dans le caquelon avant d’y plonger vos viandes ! Pensez bien à sortir vos viandes au moins 30 minutes avant de commencer votre fondue afin qu’elles soient à température ambiante. Cela les rendra beaucoup plus tendres et savoureuses à la dégustation.
Sauces et accompagnements
Votre délicieuse fondue de viandes s’accompagne à chaque bouchée de différentes sauces : moutarde à la truffe ou au pinot noir, mayonnaise, aïoli, sauce tartare, sauce béarnaise, sauce barbecue, pâte de poivron, ketchup épicé au piment d’Espelette… C'est l'occasion parfaite pour tester le vaste choix de sauces que vous propose Carré de boeuf.
Pour cette fondue, j’ai également fait une sauce samouraï que je n’avais encore jamais testée. Pour la réaliser, il faudra mélanger : 2 cuillères à soupe de concentré de tomate et/ou Ketchup + 2 cuillères à soupe de fromageblanc ou yaourt à la grecque ou crème fraîche épaisse + 1 cuillère à café Moutarde forte + 3 ou 4 pincées piment en poudre.
Pour accompagner agréablement cette recette, on pourra opter pour des pommes de terre, des pommes grenailles rôties au four, ou mieux, un gratin dauphinois. Des carottes confites au four peuvent compléter votre accompagnement, une poêlée de poireaux, une ratatouille, des frites de patate douce, une purée de butternut ou encore des châtaignes grillées.
Quelle quantité de viande prévoir ?
En général il est recommandé au moins 150 g par personne et jusqu’à 250 g selon si vous êtes plus ou moins ‘gros mangeur’. Pour 6 personnes je vous conseillerais de choisir 2 ou 3 types de viandes et d’en prendre un bon kilo.
Conseils supplémentaires
- Pour raccourcir le temps de cuisson du poulet, coupez les escalopes en fines rondelles (pendant la décongélation, c'est plus facile).
- Optez pour du poulet de qualité, de préférence bio ou fermier, pour garantir une meilleure saveur et texture.
- Le sucre en poudre aide à équilibrer l'acidité du vin et à rehausser les saveurs. Vous pouvez ajuster les épices à votre goût ou les omettre.
- Goûtez votre préparation tout au long de la cuisson et ajustez les assaisonnements au fur et à mesure.
TAG: #Viand