Ce n'est pas si facile de faire fondre du chocolat ! Le chocolat sous toutes ses formes régale petits et grands. Et pour de nombreuses recettes, il doit être utilisé sous forme liquide. Mais alors, comment faire pour le faire fondre sans le brûler ? On vous explique comment faire fondre du chocolat au micro-ondes, à la casserole ou en bain-marie.
Les erreurs à éviter
Faire fondre du chocolat semble simple comme bonjour, mais quelques mauvaises habitudes peuvent venir gâcher la préparation. Règle n°1 pour réaliser un bon dessert cacaoté : miser sur une tablette de qualité. "On opte pour un chocolat de couverture, plus concentré en cacao et plus épais, à commander directement chez son pâtissier" recommande Daniel Mercier.
Autres erreurs à ne pas commettre : miser sur une cuisson à la casserole ou directement sur le feu. "On privilégie la version douce au bain-marie", suggère Daniel Mercier. Nombreux sont ceux qui ont le réflexe d'ajouter quelques centilitres d'eau aux morceaux de chocolat pour accélérer sa fonte. Erreur. "Cela fait durcir le chocolat et le cristallise, informe Patrick Roger, qui précise qu'il ne faut ajouter aucun liquide supplémentaire". Sauf lorsque l'on s'attelle à la préparation d'un coulis.
Dernière erreur à éviter et non des moindres : laisser de côté le chocolat fondu. "Dès qu'il est prêt, il faut l'utiliser dans les trois minutes, sinon il durcit et la préparation est fichue", explique Patrick Roger. Pour y remédier, Daniel Mercier a toutefois une petite astuce pour le moins insolite : "Réchauffer la mixture avec un sèche-cheveux".
Les différentes méthodes pour faire fondre le chocolat
Vous savez désormais tout sur les différentes manières de faire fondre du chocolat. Voici les différentes méthodes pour faire fondre le chocolat :
Au bain-marie
Privilégier le bain-marie : certes, cette cuisson est la plus contraignante, mais le résultat se démarque des autres méthodes. C’est la meilleure méthode pour obtenir un chocolat lisse et brillant. Cette technique est la plus traditionnelle et la plus efficace pour ne pas brûler son chocolat. Pour cette méthode, vous devez vous munir d’une casserole, un cul-de-poule plus petit que la casserole et de votre chocolat. Commencez par faire chauffer de l’eau dans une casserole. Placez votre cul-de-poule, rempli de chocolat (en morceaux ou en pistoles) dans la casserole. Attention, votre récipient ne doit pas pour autant toucher l’eau chaude.
Pour ce faire, sans allumer la plaque de cuisson, poser le récipient de chocolat dans une casserole d'eau chaude. La changer dès qu'elle refroidit.
Au micro-ondes
Si on est pressé, le micro-onde est très pratique pour faire fondre le chocolat. Attention, cette méthode nécessite d’être attentif. Quelques secondes de trop peuvent totalement changer l’aspect du chocolat fondu. Commencez par casser la tablette dans un récipient adapté au micro-onde. Mettez-le à chauffer une minute à 500w. Remuez avant de remettre le récipient à chauffer 30 secondes, toujours à 500w. Remuez le chocolat afin qu’il termine de fondre.
Pour ne pas faire brûler le chocolat, faites fondre le chocolat par tranche de 30 secondes à 600W. Attention, vous devez vous munir d’un récipient en plastique. Pour que le chocolat fonde plus rapidement, vous devez casser la tablette en morceaux ou utilisez du chocolat en pistole. Pensez à bien mélanger avant de replacer le chocolat au micro-ondes.
Avec de la crème
La méthode la plus pratique pour faire fondre du chocolat est de le faire avec de la crème. Plus rapide que le bain-marie et plus sûr que le micro-ondes, ce moyen vous assure de ne pas brûler le chocolat.
Au four
Même si ce mode de cuisson n'est pas l'idéal pour faire fondre le chocolat, le four peut sauver des recettes ! Pour obtenir du chocolat liquide, placez vos morceaux dans un plat puis placez-le dans votre four à 45°C pendant 5 à 10 minutes.
Au Thermomix
Rien de plus simple que d'utiliser son robot Thermomix pour faire fondre du chocolat. Pour ce faire, placez votre chocolat dans le bol sous forme de pépites ou morceaux. Râpez-le 8 secondes à la vitesse 10 puis faites le fondre 3 à 4 minutes à 50°C et sous la vitesse 2. Veillez à vérifier votre chocolat au fur et à mesure.
Conseils supplémentaires
- Pour faire briller mon chocolat, j'ajoute une noisette de beurre en le faisant fondre.
- Si votre chocolat fondu devient granuleux, c’est qu’il a chauffé à trop haute température.
- Le chocolat n’aime pas l’eau, il ne faut surtout pas en rajouter. Cela pourra rendre votre chocolat pâteux et granuleux.
- Lorsque que le beurre de cacao n’est pas en quantité suffisante, le chocolat risque de brûler.
- Contrôler le temps de cuisson : quelle que soit la méthode, le chocolat fond rapidement.
- Température trop élevée, ajout d'eau, mélange pas assez remué... Le chocolat peut vite devenir pâteux, mais tant qu'il ne sent pas le brûler, il est rattrapable.
TAG: #Chocolat