Fondant Chocolat Noix: Une Recette Gourmande et Réconfortante

Avec novembre viennent les premières « grandes journées à temps pourri », même dans le Sud Ouest. Elles sont peuplées de violentes rafales, celles qui sifflent dans le conduit de la cheminée et vous interdisent de mettre un nez dehors, même sur la terrasse. Vu que l’on s’est régalés, j’avais envie de vous partager cette gourmandise, car une touche de réconfort fera toujours du bien en ce moment. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à nous.

Dans mon nouveau jardin, j'ai la chance d'avoir un noyer. Nous en avons récolté un bon seau que nous avons laissé sécher quelques semaines. Il fallait donc en faire bon usage... J'ai donc été tentée de préparer un cake intégrant des noix (biais cognitif dû à l’omniprésence de noyers dans le Gers) et pour le réconfort, du chocolat. Chocolat & noix, cela fonctionne traditionnellement très bien. Au goûter, sincèrement, ce cake chocolat noix a plu a tous. Il était moelleux mais tout en restant « léger » avec la diminution du beurre par rapport aux recettes classiques.

La texture gourmande d'un fondant au chocolat et le croquant des noix : voilà un dessert qui ne laissera personne indifférent autour de votre table.

Ingrédients:

  • 175 g de farine

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre coupés en morceaux.
  3. Faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre soit au bain-marie, soit au micro-onde, ou encore dans une casserole à feu très faible (le plus faible).
  4. Dans une jatte, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  5. Battre les œufs et le sucre 2-3 mn au batteur électrique. Y ajouter le chocolat fondu et bien mélanger. Ajouter ensuite la farine et mélanger quelques secondes.
  6. Versez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré ou huilé.
  7. Beurrez et farinez un moule à gâteau et versez-y la préparation.
  8. Enfournez à 180°C pour 40 minutes environ.

Ganache (optionnelle):

Pendant ce temps, préparer la ganache: Casser le chocolat en morceaux et le mettre dans un saladier. Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat et mélanger à l'aide d'une spatule. Incorporer le beurre puis terminer avec un fouet pour bien homogénéiser le tout. Laisser refroidir quelques minutes, le chocolat va épaissir. Démouler le gâteau sur un plat de servir. Recouvrir avec la ganache et décorer de quelques noix. Servir tiède ou froid.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: