Plongez dans l’univers intense et ultra gourmand de Christophe Michalak avec cette recette de fondant au chocolat qui fait fondre tous les cœurs ! À la fois simple à réaliser et spectaculaire à la dégustation, ce fondant au cœur coulant est un véritable bijou de la pâtisserie.
Si vous aimez les gâteaux au chocolat alors je vous conseille vraiment d’essayer la recette de fondant au chocolat de Christophe Michalak et cela quelque soit la saison. Ici, je peux vous dire qu’il a eu un énorme succès et que ce sera désormais la recette de fondant que je ferai et referai.
Les Ingrédients Essentiels
Pour réaliser un fondant au chocolat, il est important d'acheter un chocolat pâtissier qui est plus adapté à la cuisson qu'un chocolat en tablette de dégustation. Pour un goût de cacao intense, privilégiez un chocolat contenant 70 % de cacao. Pour une saveur plus équilibrée, préférez un chocolat à 60 % de cacao. Pour le beurre, choisissez du beurre doux avec 82 % de matières grasses pour réussir toutes vos pâtisseries.
La cassonade est obtenue à partir de canne à sucre contrairement au sucre blanc provenant de betteraves sucrières. Pour la recette de Christophe Michalak, la cassonade est tout indiquée. Ce sucre non raffiné permet de conserver tout le fondant de la recette.
Dans cette recette, la quantité de chocolat noir égale celle de beurre. Cela peut sembler beaucoup, ça l’est certainement, mais c’est le secret de l’incroyable texture du fondant au chocolat de Christophe Michalak.
La Recette Étape par Étape
- Fouettez pendant 5 minutes (pas moins) 4 œufs avec 140 g de sucre cassonade. Votre appareil doit doubler de volume et avoir une texture mousseuse.
- Faites fondre au bain marie le chocolat noir coupé en morceaux et le beurre coupé en dés. Vous devez obtenir une texture lisse, homogène, brillante. Laissez tiédir.
- Ajoutez le mélange beurre/chocolat fondus à votre appareil puis ajoutez la farine et la pincée de sel et mélangez le tout.
- Versez dans un moule bien beurré (j’utilise un moule à charnière avec un diamètre de 16 cm, afin que le fondant ait une belle hauteur).
- Cuire le fondant pendant 25 à 30 minutes à 130° degrés. Laissez le refroidir à température ambiante pendant 30 minutes puis mettez le gâteau au frigo au moins 3h.
La recette de Christophe Michalak commence assez classiquement, on fouette vivement les oeufs entiers avec la cassonade pour jusqu’à ce que le mélange triple de volume et blanchisse. Parallèlement, on fait fondre, au micro-ondes ou au bain-marie, le chocolat noir à 70% de cacao et le beurre coupé en morceaux. Si vous suivez mon blog de pâtisserie depuis quelques temps déjà, vous le savez, je le répète suffisamment, on verse toujours le mélange chaud dans le mélange froid. Dans le cas présent, on verse donc le mélange de chocolat noir et beurre fondus dans les oeufs montés.
On mélange délicatement avec une maryse en partant du centre pour remonter sur les bords. Il ne reste plus alors qu’à tamiser la farine sur le mélange précédent, ajouter la pincée de fleur de sel qui viendra réveiller le chocolat noir, et on mélange à nouveau délicatement, toujours à la maryse, pour obtenir un appareil homogène et souple.
Après un repos d’une trentaine de minutes à température ambiante, Christophe Michalak indique dans sa recette de placer le fondant au chocolat au réfrigérateur pendant trois (longues) heures. Le beurre va donc refroidir et figer à nouveau et la magie va opérer sur la texture du gâteau. Trust the process comme on dit.
Conseils de Dégustation
Laissez le fondant au chocolat de Christophe Michalak revenir à température ambiante hors du frigo pendant 20 minutes avant dégustation. Avant dégustation, sortez le fondant et laissez-le revenir à température pendant 20 min.
Très très très bon comme dirait l’autre ! La texture est parfaite avec une petite croute et un cœur coulant. Je l’ai servi avec un peu de crème montée bien froide (crème liquide entière à fouetter), ça se marie merveilleusement bien.
Pourquoi pas profiter de ce temps pour réaliser une belle crème fouettée. Dans un récipient bien froid, versez 20 cl de crème liquide entière à minimum 30 % froide. Montez au batteur et incorporez deux cuillères à soupe de sucre glace.
Variations Gourmandes
Si vous souhaitez pimper un peu votre recette traditionnelle de moelleux au chocolat, n’hésitez pas à utiliser votre imagination. Incorporez du beurre de cacahuète à votre mélange de chocolat pour une texture fondante irrésistible. Insérez une cuillère à café de caramel salé au centre de chaque moelleux - à ce moment-là, confectionnez un petit gâteau par personne - avant de les cuire. Lorsque vous les couperez, vous découvrirez un cœur liquide de caramel salé. Incorporez des épices, comme de la cannelle, du gingembre ou de la cardamome, à votre pâte à gâteau pour créer un fondant au chocolat épicé et parfumé. Faites de même avec de la noix de coco râpée ou du piment d’Espelette en poudre pour rehausser la saveur de votre dessert.
Mélangez du café ou de l'extrait de café à la pâte pour donner une saveur intense à votre moelleux au chocolat. Intégrez de l'extrait de menthe poivrée à la pâte à gâteau pour créer un moelleux au chocolat rafraîchissant. Vous pouvez également ajouter des pépites de chocolat à la menthe pour encore plus de saveur. Remplacez une partie de la farine par de la purée de betterave cuite pour obtenir un moelleux au chocolat original.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Chocolat noir (70% cacao) | 175 g |
Beurre | 130 g |
Vergeoise ou cassonade | 160 g |
Oeufs | 4 |
Farine tamisée | 60 g |
Fleur de sel | 1 pincée |
TAG: #Chocolat