Si vous aimez le fondant au chocolat, vous serez peut-être tentés de goûter cette version de gâteau au chocolat et à la noix de coco plus sain et tout aussi fondant. Certains gâteaux font l’unanimité, c’est le cas du fondant au chocolat. Une croûte ferme cache un coeur moelleux presque coulant. Le fondant au chocolat est un emblème de la pâtisserie française. Et celui-ci peut se réaliser de nombreuses manières.
L’ingrédient magique du fondant au chocolat c’est beaucoup de beurre, bah oui, il faut que ça fonde dans la bouche. Mais j’ai voulu élargir mon horizon culinaire et après avoir beaucoup entendu parler de l’huile de coco en cuisine, je me suis dit pourquoi ne pas essayer. Huile de coco, sucre de coco et farine de coco sont au programme de ce gâteau fondant au chocolat coco.
Les Bienfaits de l'Huile de Coco
L’huile de coco contient 100 % d’acide gras qui sont des triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Lorsque l’on ingère des TCM, elles vont directement dans le foie, puis sont métabolisées pour transmettre de l’énergie aux cellules. Certaines études montrent que les TCM sont des graisses qui auraient plus de difficultés à se stocker dans le gras du corps (cuisse, ventre, bras, fesses) et seraient plus facile à éliminer. De plus, elle pourrait protéger des maladies cardiovasculaires.
Une Alternative Healthy et Rapide
Vous aimeriez vous faire plaisir sans pour autant faire grimper en flèche votre compteur calorique ? C’est aujourd’hui possible grâce à différentes alternatives culinaires qui privilégient des ingrédients plus sains et des méthodes de préparation plus équilibrées. Ici, nous vous proposons une version healthy sans sucre ni beurre prête en 10 minutes seulement. Sa particularité ? Ce dernier se prépare avec quatre ingrédients et en 10 minutes seulement. Cette préparation ne requiert ni de sucre blanc ni de beurre. Cette recette offre une alternative alléchante et équilibrée pour satisfaire votre envie de chocolat sans compromettre vos objectifs nutritionnels.
Ingrédients et Préparation
Pour cette version de fondant chocolat coco, j’ai donc choisi de miser à fond sur les produits dérivés de la noix de coco. Vous trouverez tous les produits dérivés de la noix de coco dans tous les supermarchés bio. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un peu de noix de coco râpée pour renforcer le goût de coco. Et si votre truc à vous c’est le coulant au chocolat, qu’à cela ne tienne, il vous suffira de réduire le temps de cuisson.
J’ai trouvé cette recette de fondant au chocolat à l’huile de coco chez cuisine-saine, et je l’ai accommodé en fonction de ce que j’avais dans mes placards. Ce fondant au chocolat à l’huile de coco est délicieux et agréable pour les papilles. Dans un saladier battre les œufs avec le sucre. Puis, remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Vous n’avez plus qu’à laisser refroidir le fondant quelques instants et déguster. Sur Instagram, l’influenceuse culinaire a partagé la marche à suivre pour reproduire ce fondant au chocolat healthy chez soi.
Instructions de Cuisson
Aucune difficulté insurmontable dans la préparation de ce délicieux fondant, tout est dans la cuisson. La chose la plus compliquée, c’est d’attendre que le gâteau refroidisse et ça croyez moi ça n’est pas une mince affaire tant toute la maison embaume. Faites fondre le chocolat avec l’huile de coco au bain marie. Fouettez le sucre et les oeufs pour obtenir un appareil mousseux, ajoutez chocolat fondu, huile, café et vanille. Ajoutez progressivement farine et maïzena en fouettant pour éviter les grumeaux. Enfournez à mi hauteur. En fonction de la puissance de votre four, laissez cuire entre 25 et 35 minutes. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Le dessus du gâteau doit former une croûte et la pointe de votre couteau de ressortir encore nappée de chocolat. Le mien à cuit 35 minutes mais le temps dépend aussi de la taille de votre moule à cake.
Vous pouvez le servir tiède il est encore meilleur. Conservez le à température ambiante plutôt qu’au réfrigérateur car l’huile de coco risque se solidifier et le fondant deviendra dur.
TAG: #Chocolat