Fondant au Chocolat: La Recette Signature de Philippe Etchebest

Alerte gourmandise de l'extrême, le chef Philippe Etchebest nous livre sa recette du brownie au chocolat. Un brownie au chocolat savoureux et fondant à réaliser en un tour de main ? C'est la promesse de cette recette signée du chef Philippe Etchebest.

L'histoire du Brownie au Chocolat

Le brownie au chocolat ? Les gourmands en sont toqués. Né aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle, ce dessert a su traverser les frontières et les siècles, sans jamais perdre en saveurs. Ses particularités ? Il marie le chocolat aux fruits secs, traditionnellement des noix, et ne contient pas de levure. Pour les pâtissiers en herbe et les chefs, ce gâteau est une véritable source d’inspiration et se prête à de nombreuses variations. Aux pralines, pistaches, noix de pécan, pignons de pin ou au beurre de cacahuètes… Tout est permis avec le brownie !

La Touche Personnelle de Philippe Etchebest

Cette fois, c’est Philippe Etchebest qui le revisite. Traditionnellement, le brownie se réalise avec des noix. Son secret ? ajouter des cacahuètes torréfiées, qui se marient à merveille avec le chocolat noir et donnent au brownie des saveurs délicieusement régressives. Sur sa chaîne YouTube, où il partage chaque mercredi une de ses créations, le chef a dévoilé tous ses secrets pour réussir ce délicieux gâteau au chocolat. C’est une recette « pas chère, à part le chocolat », explique le chef. « Elle se prépare vite, 20-25 min de préparation et 20 min de cuisson, et elle utilise des ingrédients que l'on peut trouver facilement ». La touche du chef ? Philippe Etchebest remplace les noix par des cacahuètes, mais l’on peut tout aussi bien utiliser des amandes, des noisettes torréfiées ou des noix de macadamia.

La Recette du Brownie au Chocolat et aux Cacahuètes de Philippe Etchebest

Envie de tester cette création à la maison ? Voici la recette :

  • 250 g de chocolat noir à 52 %
  • 140 g de beurre
  • 120 g de cacahuètes
  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine
  • 30 g de cacao en poudre non sucré

Les Étapes de Préparation

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Faites torréfier les cacahuètes une dizaine de minutes au four.
  3. Placez un cul-de-poule au bain-marie et faites fondre le beurre et le chocolat.
  4. Dans un batteur ou un saladier, versez les œufs et le sucre. Puis mélangez énergiquement afin d’obtenir un sabayon.
  5. Tamisez la farine et le cacao et ajoutez délicatement dans le sabayon à l’aide d’une maryse. Mélangez délicatement.
  6. Ajoutez les cacahuètes torréfiées, puis le mélange beurre-chocolat. Remuez le tout délicatement.
  7. Beurrez un moule à cake carré. Versez la préparation.
  8. Enfournez 20 minutes.
  9. Saupoudrez le dessus du brownie d’un peu de sucre glace.

Le Fondant au Chocolat Simplifié : Une Autre Recette d'Etchebest

Un brownie ultra fondant avec un ingrédient secret ? Vous allez être bluffé par cette recette ! Le fondant au chocolat figure en bonne place parmi les recettes de gâteaux les plus appréciées par les gourmands de 7 à 77 ans ! Cette douceur à grignoter en guise de dessert ou à l’heure du goûter fait des émules depuis des années, et chaque pâtissier prend plaisir à revisiter ce grand classique sucré.

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat
  • 80 g de sucre
  • 100 g de poudres d’amandes
  • 4 œufs
  • levure sans gluten

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou bain marie.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  3. Fouetter le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à blanchissement du mélange.
  4. Ajouter le chocolat fondu, la poudre d’amandes, la levure sans gluten en remuant avec une cuillère en bois.
  5. Battre les blancs en neige ferme.
  6. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation en plusieurs fois avec la spatule.
  7. Couvrir un moule de 20 cm avec du papier sulfurisé.
  8. Cuire dans un four préalablement chauffé à 180 °C pendant 20 minutes.

Conseils et Astuces pour un Fondant Parfait

  • Température du chocolat : Dans une casserole, à feu doux, faites fondre le chocolat sans jamais dépasser les 40°C afin qu'il ne brûle pas.
  • Mélange des œufs et du sucre : Dans un saladier, battez le sucre et les œufs jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. Libre à vous d’ajouter une touche de noix de muscade pour donner un parfum insolite à votre gâteau.
  • Incorporation de la farine : Versez ensuite le chocolat fondu sur le mélange de sucre et d’œufs, puis fouettez le tout avant d’incorporer la farine.
  • Préparation des moules : Chemisez les moules avec du beurre pommade et de la farine. Ainsi, la pâte n'accrochera pas aux parois des ramequins et se démoulera facilement.

Variations et Accompagnements

Vous pouvez ensuite réinterpréter cette spécialité comme vous le souhaitez, par exemple en incorporant des fruits rouges au centre de cette dernière. Pourquoi pas profiter de ce temps pour réaliser une belle crème fouettée. Montez au batteur et incorporez deux cuillères à soupe de sucre glace.

La poudre d’amandes apporte une touche de richesse et de saveur, tandis que le chocolat fondant est un pur délice. Alors, laissez-vous tenter par cette recette facile et délicieuse de Philippe Etchebest. Que vous ayez des restrictions alimentaires ou simplement envie de savourer un gâteau au chocolat divin, cette recette vous comblera à coup sûr.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: