Aucun gourmand ne saurait résister à cette recette de fondant au chocolat individuel ! Très facile à réaliser, elle ne comporte que 5 ingrédients de base : de la farine, du beurre, du sucre, des œufs et une belle tablette de chocolat pâtissier.
Le Secret d'un Cœur Coulant Parfait
Son point fort ? Sous sa surface à peine craquelée se cache un discret cœur coulant, qui cède dès le premier contact avec la cuillère. Pour un cœur bien coulant, ne dépassez pas le temps de cuisson indiqué dans la recette. Si possible, utilisez des moules individuels !
Comment Cuire le Fondant au Chocolat Parfaitement
Préchauffez le four th.7 (220°C). Répartissez l'appareil dans des ramequins allant au four et enfournez pendant 7 min. En modulant le temps de cuisson et la température, vous pourrez jouer avec les textures.
- Pour un gâteau au chocolat fondant (mais pas coulant), comptez en moyenne 10 min à 200°C.
- Pour un rendu moelleux et plus friable, enfournez pour environ 2 min supplémentaires.
Chaque four fonctionnant de manière sensiblement différente, faites vos propres tests en surveillant régulièrement vos fondants, et en prolongeant graduellement la cuisson si nécessaire.
Comment savoir si mes fondants sont bien cuits ?
Afin de savoir si vos fondants au chocolat sont bien cuits, nous vous conseillons de secouer légèrement vos ramequins : si la pâte bouge beaucoup, c’est que vos fondants nécessitent encore un peu de temps de cuisson. Vous pouvez également vous fier à l’aspect du dessus de vos fondants : si la surface commence à craqueler, c’est qu’ils sont prêts.
Variantes et Astuces Gourmandes
Ce fondant au chocolat est une pure gourmandise ! Comme toutes les gourmandises, il doit être consommé avec modération et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. D’ailleurs, il existe quelques astuces pour le rendre plus sain ! Par exemple, il pourra être réalisé avec de la farine semi-complète pour augmenter la teneur en fibres. Les fibres sont idéales pour favoriser le transit intestinal et augmenter la sensation de satiété.
Astuce gourmande : vous pouvez ajouter des noix de Pécan dans la pâte avant de faire cuire votre fondant au four.
Par rapport à la version initiale, j’ai seulement diminué la quantité de sucre et j’ai préféré utiliser du beurre demi-sel, ça fait toute la différence selon moi !
Cette fois-ci j’ai testé une nouvelle recette, celle du chef pâtissier Cyril Lignac. À la base, ça devait être un moelleux au chocolat et non un fondant. C’est donc plus précisément la recette du moelleux de Lignac que je vais vous partager. Seulement, j’ai utilisé un moule très particulier spécial Pâques assez haut, ce qui fait que je me suis retrouvée avec un fondant. Mais peu importe le nom, ce qui compte c’est bien son goût.
Découvrez la recette de fondant au chocolat croustillant sur le dessus et fondant à l'intérieur. Cette recette, facile à préparer, est délicieuse accompagnée d'une crème anglaise.
Placez le sucre glace sur le dessus du gâteau une fois que celui-ci a totalement refroidi. À servir froid.
Conservation : Les Secrets pour un Fondant Toujours Parfait
Comment puis-je conserver mes fondants au chocolat ?
Si vous souhaitez garder vos fondants au chocolat pour les déguster le lendemain par exemple, nous vous suggérons de les conserver au réfrigérateur, recouverts d’un film alimentaire pour éviter qu’ils ne sèchent. Ainsi, le chocolat va se figer. Ensuite, lorsque vous aurez envie de les manger, pensez à les sortir 1 heure avant du réfrigérateur afin que le chocolat retrouve son aspect fondant. Vous pouvez également passer vos fondants au micro-ondes quelques secondes.
Ce fondant se conserve bien au frais : il suffit de le passer au micro-ondes pour retrouver son moelleux.
Le fondant se conserve 2 à 3 jours au frigo, mais il est meilleur frais, juste après cuisson.
Ce fondant au chocolat se conserve très bien à température ambiante pendant 3/4 jours (je doute qu’il tienne autant de temps sans être dévoré). Vous pouvez aussi le conserver au frais, cela lui donnera une texture différente !
Est-ce que les fondants au chocolat se congèlent ?
Oui, c'est possible. Cependant, avant de congeler vos fondants au chocolat, nous vous conseillons de les placer environ 30 min au réfrigérateur pour qu’ils se raffermissent préalablement.
Préparation à l'Avance
Oui, préparez-le à l’avance et conservez-le au frigo avant de l'enfourner.
Recette de Base : Fondant au Chocolat
Ingrédients:
- 150 g de chocolat noir
- 150 g de beurre
- 4 œufs
- 115 g de sucre
- 60 g de farine
- 1 boule de glace à la vanille pour accompagner (facultatif)
- Quelques feuilles de menthe et des myrtilles pour décorer (facultatif)
Méthode:
- Commencez par sortir le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse.
- Faire fondre le chocolat et le beurre pendant 1 minute au micro-ondes ou au bain-marie sur le feu et remuer pour obtenir un mélange homogène. Retirer du feu.
- Pendant ce temps, dans un saladier, vous travaillez, à l'aide d'une cuillère en bois, le beurre mou en pommade, auquel vous ajoutez le sucre en poudre. Continuez de remuer jusqu'à ce que le mélange devienne léger et onctueux. Vous pouvez aussi vous aider d'un batteur électrique, plus efficace pour obtenir la consistance désirée.
- Avec un fouet, battre les œufs avec le sucre. Ajouter le mélange de chocolat et le beurre (pas trop chauds) et bien mélanger.
- Ensuite, incorporez à ce mélange le chocolat fondu en remuant bien avec une cuillère.
- Conseil : il faut remuer et bien travailler la pâte entre chaque œuf et chaque apport de farine, jusqu'à incorporation complète de ces éléments dans la pâte.
- Incorporer enfin la farine tamisée et remuer jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
- Versez ensuite la farine et fouettez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Verser la préparation jusqu’à la moitié du moule et congeler pendant au moins 2 heures.
- Au moment de servir, préchauffer le four à 190 ºC et suivre les conseils précédant les recettes. Vérifier avec un thermomètre que le four soit bien préchauffé et faire cuire pendant 12 minutes environ ; ce temps de cuisson peut varier de quelques minutes en fonction du four.
- Faites cuire 20 à 35 minutes : surveillez bien la cuisson à partir de 20 minutes car elle dépend de votre four !
- Après l’avoir sorti du four, laisser reposer le fondant pendant au moins 5 minutes avant de le démouler pour que l’extérieur termine de durcir et le moule refroidisse.
- Ensuite, démouler délicatement le fondant sur une assiette à dessert et ajouter l’accompagnement.
TAG: #Chocolat