Une envie soudaine de chocolat ? Mais vous n’avez plus de beurre ? Pas de panique, le fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac est là pour vous sauver ! Un délicieux gâteau au chocolat, sans beurre, mais tellement bon que vous ne voudrez plus en faire d'autres ! Son secret ? Le beurre est remplacé par du mascarpone.
Moins riche, moins gras, léger, moelleux, fort en chocolat, il est tout simplement parfait pour régaler les petits et les grands gourmands. Et en plus cette recette est ultra simple ! Du chocolat noir, des oeufs, du mascarpone, de la farine et du sucre, rien de plus, rien de moins. Testez-la, vous ne le regretterez pas, et vos invités non plus.
Pourquoi Choisir le Mascarpone ?
Dans ce fondant, le mascarpone remplace le beurre dans le rôle de la matière grasse. La consistance est donc légèrement différente d’un fondant au beurre classique mais ce gâteau est très bon !
Sans beurre, ce fondant au chocolat est tout simplement parfait. On craque pour ce gâteau chocolat mascarpone très fondant... Sans beurre, mais terriblement gourmand ! Ce gâteau chocolat mascarpone se prépare rapidement, sans matériel compliqué.
Ingrédients Clés
- Chocolat noir : J'utilise du chocolat noir pâtissier à 52% de cacao, pour que le rendu ne soit pas trop intense en goût.
- Mascarpone : Il remplace le beurre dans ce gâteau chocolat mascarpone.
- Sucre : Je mélange sucre blanc classique et sucre cassonade pour un rendu fondant à l'intérieur. Le sucre cassonade ajoute une saveur en plus, qui se combine à merveille avec le chocolat.
Préparation du Fondant au Chocolat et Mascarpone
Étape 1 : Préparation Initiale
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Graisser un moule rond de 20cm à charnière et chemiser le fond de papier cuisson. Préchauffer le four à 150° chaleur traditionnelle.
Étape 2 : Faire Fondre le Chocolat
Commencez par faire fondre le chocolat au bain marie. Pour cela, cassez le chocolat en morceaux et mettez-le dans un plat supportant la chaleur. Plongez le plat jusqu'à moitié dans une casserole d'eau bouillante et laissez fondre le chocolat en remuant avec une spatule en bois. Ajoutez une cuillère d'eau à vos carrés de chocolat. Cela permettra d'éviter qu'ils accrochent le fond de votre bol ou de votre casserole. Couper le chocolat en morceaux et faire fondre au bain-marie ou micro-ondes.
Étape 3 : Mélanger les Ingrédients
Lorsque le chocolat est bien fondu, ajoutez le mascarpone. Dans un récipient, détendre le mascarpone au fouet/batteur. Verser le chocolat fondu dans le mascarpone puis fouetter pour homogénéiser. Incorporez ensuite le sucre en poudre, la farine tamisée et les œufs. Dans un autre récipient, battre les oeufs avec les deux sucres, le sel et la vanille jusqu'à obtenir un mélange pâle et mousseux (4 min. environ), au batteur c'est plus facile.
Incorporez le mélange chocolat/mascarpone puis battre à nouveau. Fouettez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Terminer en ajoutant la farine tamisée. Mélanger juste ce qu'il faut pour ne plus voir la farine, sans plus. Pour incorporer la farine plus facilement, vous pouvez la tamiser. La farine tombera en pluie fine sur votre pâte et sera plus facile à mélanger.
Étape 4 : Cuisson
Versez la pâte dans le moule. Enfournez pendant 25 min. Ce temps de cuisson peut varier selon le four utilisé. Enfourner pour 25-28 minutes (cela varie selon les fours). Le centre doit rester tremblotant pour avoir une texture fondante à la dégustation. Veillez à ne pas trop cuire le gâteau et assurez-vous que votre four est correctement préchauffé.
Étape 5 : Vérification et Refroidissement
Vérifiez la cuisson de votre gâteau au mascarpone et chocolat en y plongeant la lame d'un couteau. Si la lame ressort intact, c'est que votre gâteau est cuit. Laissez refroidir... et attendez le goûter ! Ne démoulez pas votre gâteau immédiatement en le sortant du four. Laissez-le d'abord refroidir à température ambiante. Laissez refroidir avant de démouler. Il est également important de laisser complètement refroidir, au réfrigérateur, votre fondant chocolat mascarpone avant de le démouler pour éviter toute catastrophe.
Glaçage au Chocolat (Optionnel)
Un glaçage au chocolat ou une ganache riche en crème peut être ajouté sur le gâteau refroidi pour encore plus de gourmandise. Même si ce fondant au chocolat se suffit à lui même, le glaçage fait clairement la différence.
Pour le glaçage, faites fondre 100g de chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes. Quand il est fondu et bien lisse, incorporez le beurre et mélangez doucement avec une maryse pour le faire fondre. Démoulez le gâteau froid sur le plat de service et appliquez un rhodoïd sur le contour du gâteau en le faisant légèrement dépasser.
Quand le nappage est un peu redescendu en température et qu'il devient crémeux, versez le sur le gâteau. Réservez le fondant chocolat mascarpone au réfrigérateur une trentaine de minutes, le temps que le glaçage durcisse.
Conseils et Astuces
- Mettez vos oeufs à température ambiante : s'ils sortent du réfrigérateur, mettez les dans un bol avec de l'eau chaude pendant 10 minutes.
- Si vous utilisez un robot de cuisine, comme le thermomix, ne mélangez pas votre pâte trop fort ou trop longtemps.
- Pour garder l'effet ultra fondant de ce gâteau chocolat mascarpone, vous pouvez le garder à température ambiante 1 journée (s'il n'est pas mangé d'ici là !).
- Vous pouvez conserver le gâteau au réfrigérateur mais je vous conseille de le laisser revenir à température ambiante pour la dégustation.
Variantes Gourmandes
- Glaçage gourmand : Faites fondre 100g de chocolat noir, au lait ou blanc dans une casserole sur feu doux. Retirez ensuite du feu et ajoutez 100g de crème liquide dans la casserole. Recouvrez ensuite votre gâteau et placez le au réfrigérateur.
- Glaçage au sucre glace : Mélangez 200g de sucre glace avec 1 blanc d'oeuf pour obtenir une crème lisse. Ajoutez ensuite le jus d'un demi-citron.
- Petits gâteaux individuels : En utilisant exactement la même recette, vous pouvez réaliser de petits gâteaux au chocolat individuels. Pensez seulement à réduire le temps de cuisson car les petites portions cuiront plus vite.
- Cake au chocolat : Utilisez les mêmes ingrédients et ajoutez, en même temps que la farine, un demi sachet de levure chimique. Placez ensuite votre pâte dans un moule à cake.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Chocolat noir | 250 g |
Mascarpone | 200 g |
Sucre | 75 g |
Farine | 40 g |
TAG: #Chocolat